C’est l’automne, les feuilles tombent… mais aussi les poils !

 

Voilà, ça y est, c’est l’automne et nos animaux de compagnies connaissent une période de mue. Bien que tout à fait naturelle, cette chute de poils peut avoir des conséquences néfastes pour nos compagnons, en particulier chez les lapins ou les chats qui portent une attention toute particulière à leur toilette et peuvent absorber une grande quantité de poils à cette occasion.
La mue d’automne est à l’origine d’un poil beaucoup plus long et plus dense, alors que celle du printemps permet d’alléger la robe.  La température et la lumière ont aussi une influence sur la chute des poils. En fonction de la race, bien évidemment, mais aussi du lieu et mode de vie de l’animal, la chute sera plus ou moins importante et s’étendra sur une période plus ou moins longue.
Pour les chats exclusivement d’intérieur et certains chiens qui ne subissent pas les écarts de température, il y a moins l’effet de mue mais plutôt une perte régulière toute l’année.
https://i1.wp.com/2.bp.blogspot.com/-ZfI4i2Zmpk8/VDFJdO08LCI/AAAAAAAAFdM/-doEOqaq2Bw/s1600/5-2.jpg?resize=693%2C396

Entretenir son animal

Le remplacement des poils se faisant donc globalement tout au long de l’année, il faut entretenir régulièrement le pelage de nos animaux, encore plus en période de mue.

Il faut alors procéder tout d’abord à l’élimination des poils morts par un brossage régulier. Votre animal se sentira mieux et vous aurez moins de poils un peu partout. Le brossage est très important chez le chat qui consacre beaucoup de temps à sa toilette (2-4h/j environ), et peut donc ingérer, lors de sa mue, une grande quantité de poils qui formeront des boules dans l’estomac. Cela peut occasionner des troubles, comme les vomissements, constipations ou diarrhées, occlusion intestinale…

En temps normal, le chat élimine les poils mais peut être aidé si nécessaire par un traitement vétérinaire ou une alimentation riche en fibres.

Un bon brossage est aussi nécessaire pour la santé du chien en éliminant les poils morts, peaux mortes, nœuds et saleté. Cela permet aussi de vérifier si votre animal n’a pas de parasites externes (tiques, puces…qui ont tendance à rechercher encore plus la chaleur en ce début d’automne). Il faut veiller à bien brosser dans les zones à risques comme les cuisses, derrière les oreilles, au niveau du cou.

Côté matériel, chez les animaux à poil court, vous pouvez utiliser un gant ou bien encore une étrille en caoutchouc. Chez ceux à poil mi-long ou long, vous choisirez une carde (il s’agit d’une brosse à picots très souples). Un peigne (dents fines et/ou espacées) viendra compléter la panoplie.

Le mieux est de vous mettre au niveau du chien pour le brosser, si il est petit vous pouvez poser votre animal sur une table afin qu’il soit à votre hauteur. Commencez par l’arrière, en brossant dans le sens du poil puis en remontant. Passez ensuite au peigne. N’oubliez pas les culottes et l’arrière des oreilles.

 

https://i0.wp.com/1.bp.blogspot.com/-TiuzxghzbnU/VDFJdO9YtGI/AAAAAAAAFdQ/NGuZE278fd8/s1600/5-3.jpg?w=1060

 

Prenez votre temps pour le brosser, c’est un moment de plaisir que vous partagez, un moment d’attention que vous lui donnez et qu’il appréciera (peut-être pas au début mais à la longue oui). Si possible apprenez-lui dès tout petit, il apprendra plus vite à apprécier ces moments de toilettage.

On peut également, lorsque la perte de poils est très importante, effectuer un shampoing spécifique pour chien ou chat de façon à éliminer un maximum de vieux poils morts.Attention, les shampooings destinés aux humains peuvent causer une perte excessive de poils car ils peuvent irriter la peau des animaux, prenez soin d’utiliser un produit adapté à votre animal.
Une bonne alimentation, facteur essentiel :

Une alimentation équilibrée est un facteur essentiel pour un pelage de bonne qualité. Elle doit être riche en acides gras essentiels et les protéines utilisées de haute valeur biologique. Il peut s’avérer intéressant d’ajouter à l’alimentation un apport de compléments favorisant la repousse et la beauté du poil. Personnellement je suis fan de la levure de bière que j’utilise sur mes chiens et chats avec succès… et en général ils adorent ça, en tout cas chez moi personne ne laisse sa part. Autant les chiens que les chats, et vous pouvez également en prendre vous-même, c’est excellent pour les cheveux 😉 Je l’achète au rayon bio en supermarché mais vous en trouverez également dans les boutiques spécialisées en animaux.

 

 

Un autre complément alimentaire « magique » pour la mue, mais aussi pour des tas de petites choses comme la digestion, régulation du transit, inflammation, déficits de l’alimentation ou carences liées au mode de vie des animaux, c’est l’Aloe Vera. Je vous le recommande également !

 

Et pour les poils dans les fauteuils ou sur les vêtements?

Si vos amis les bêtes vous font vivre l’enfer des fauteuils et des tapis, pour enlever les poils de chiens ou de chats dessus : prenez ungant de vaisselleetfrottez-le avec la paume de la main sur le canapé, le tapis ou vos vêtements. C’est ma méthode favorite et vous verrez avec quelle rapidité vous enlèverez les poils de votre compagnon à 4 pattes. Vous le regarderez autrement et sans le faire culpabiliser 😉

Vous pouvez aussi utiliser un bas collant ou encore une éponge légèrement humide, ça fonctionne également et c’est bien plus économique que les rouleaux autocollant.

 

 

 

Stéphanie,

 

No Comments

Leave a Comment
%d blogueurs aiment cette page :
Vous voulez apprendre a gérer votre page....
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8xODQxOTc2OTE/Y29sb3I9ZmZmZmZmJnRpdGxlPTAmYnlsaW5lPTAmcG9ydHJhaXQ9MCZiYWRnZT0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
La carte Zelles, Pour qui, Pour quoi...
La Carte Zelles Ô Féminin, Pour qui ? Pour quoi?
Regardez cette petite vidéo
Vous offre votre invitation !
Afin de nous suivre....
Inscrivez vous à notre Newsletter
PGF1ZGlvIHNyYz0iaHR0cDovL3d3dy56ZWxsZXNvZmVtaW5pbi5iZS93cC1jb250ZW50L3VwbG9hZHMvMjAxNy8wMS9Qcm9tby1aZWxsZXMtMjAxNy53YXYiIGF1dG9wbGF5Pg==
Retrouvez l'émission
ZELLES Ô FEMININ
Le jeudi de 18 à 20 heures
La touche féminine de votre radio
Musique Chroniques Invités Cadeaux ...
Faire du shopping ?
Un bon resto ?
Une pause bien-être ?
VOUS AIMEZ ...
Et tout cela à un prix réduit ?
LA CARTE ZELLES EST FAITE POUR VOUS !
...