Là où tout a commencé…

Walter Elias Disney est né le 5 décembre 1901 à Chicago, il est le quatrième fils d’Elias Disney (d’origine irlandaise) et de Flora Call (originaire de l’Ohio).
Il porte en deuxième nom celui de son père et en premier celui d’un ami proche de celui-ci, le pasteur Walter Parr, qui le baptisa le 8 juin 1902.
Walt a 5 ans lorsque son père décide d’emmener sa famille vivre dans une ferme du Missouri.

Ce lieu restera toujours pour lui une grande source d’inspiration et de nostalgie dans ses projets futurs.
La famille déménage une seconde fois à Kansas City en 1910, Walt y commencera des cours à l’Institute of Art à partir de 1915.
En 1918, il sera engagé comme ambulancier pour la croix rouge et quittera son pays pour la France, où il tentera tant bien que mal à faire parvenir des dessins humoristiques à des journaux américains mais malheureusement sans succès.
C’est à son retour à Kansas City en 1919 que la chance lui sourira et son frère Roy lui permettra d’être embauché dans une agence de publicité où il rencontrera celui qui deviendra son plus fidèle collaborateur, Ub Iwerks.

Ils seront tous les deux embauchés à la Kansas City Films, société productrice de dessins animés publicitaires, en 1920.
C’est deux ans plus tard que Walt tentera sa chance dans le monde de la production en créant sa propre société, la Laugh-o-Grams Inc, en collaboration avec son ami Iwerks auquel s’ajoutent les frères Harman et Rudolf Ising.
Ils y réaliseront quelques dessins animés inspirés de contes fées populaires et d’histoires pour enfants qui seront bien appréciés dans la région de Kansas City.
Malheureusement les coûts de ces productions dépassent les revenus de la société, Disney tentera de remonter la pente en s’associant avec la Pictorial Club qui lui promettra un contrat de 11 milles dollars… Argent qu’il ne recevra jamais, causant ainsi la faillite et la fermeture de sa société.

Il rejoindra donc son frère Roy à Los Angeles et, grâce au financement d’un de leurs oncles, ils créeront ensemble les Disney Brothers Studio.
Ub Iwerks ainsi que d’autres collaborateurs tels que Margaret J. Winkler, Virginia Davis et Charles Mintz viendront les rejoindre et signeront ensemble un contrat pour 12 films.
En 1927, Walt proposera un nouveau type de graphisme qui donnera naissance à Oswald le lapin chanceux, personnage qui devra être distribué par Universal Pictures, dont le succès florissant lui donnera le titre d’icône populaire.

 

https://i0.wp.com/4.bp.blogspot.com/-he3d_M6g5z4/VABK2jRUUkI/AAAAAAAAFTc/wrwQEBmlHNE/s1600/ornella%2Blapin%2Bchanceux.jpg?resize=208%2C250

 

Cependant, un conflit avec son distributeur mènera Walt à la perte de son personnage et de la majeure partie de son équipe d’animateurs.
Il n’en démordra tout de même pas et s’attèlera à la création d’une nouvelle icône pouvant dépasser Oswald avec l’aide d’Iwerks et de quelques autres fidèles en prenant soin d’assurer ses droits d’auteur sur chacune de ses nouvelles créations.
Le nom de Walt Disney Productions sera donc adopté en 1928.

C’est dans cette nouvelle société que naîtra le personnage le plus célèbre de Disney, Mickey Mouse.
La petite histoire voudrait que Walt dessine, dans le train le ramenant de New York à Los Angeles, un personnage reprenant le graphisme d’Oswald, sans les oreilles pendantes, avec des oreilles rondes et une simple queue d’un coup de crayon. Plus tard, il réalisera un personnage proche d’une souris.
Ub Iwerks, quant à lui, aurait simplement retravaillé le dessin pour aboutir à celui que l’on connaît.
Il semblerait cependant que ce soit Ub qui ait développé l’apparence du personnage tandis que Walt Disney se serait contenté d’insuffler son caractère…
Le personnage sera baptisé Mortimer Mouse avant d’être remplacé par Mickey par l’épouse de Walt, Lillian Disney.
Notre fidèle souris fera ses débuts dans un film muet nommé « Plane Crazy ».

 

 

Le succès mondial de ses aventures poussera Disney à se tourner vers les nouvelles technologies et il mettra au point un système de synchronisation permettant l’ajout d’effets musicaux et sonores dans ses animations.
« Steamboat Willie » en sera un triomphe.

Ce nouvel opus nous permettra également de découvrir l’agrandissement de la famille Disney avec l’apparition de nouveaux personnages tels que Minnie ou encore Pat Hibulaire…
Les premiers dessins animés en couleur feront leur apparition en 1932 grâce à la technique du Technicolor dans « Fleurs et arbres » qui sera couronné par un premier Oscar.

C’est l’année 1937 qui marquera le début d’une nouvelle étape importante dans l’essor des activités de Disney. Elle voit, en effet, la sortie de son tout premier long métrage « Blanche-neige et les sept nains » qui lui permettra l’accès aux productions hollywoodiennes.

 

La compagnie de Disney se verra alors transportée vers Burbank, dans ce qui va devenir par la suite le plus gigantesque studio de dessins animés.
Disney poursuivra ainsi la création de nouveaux longs métrages qui nous feront rêver d’autant plus les uns que les autres et ce au fil des années…

 

A bientôt pour de nouvelles aventures « Waltdisneystiques » 🙂

 

Lien vers Steamboat Willie : https://www.youtube.com/watch?v=BBgghnQF6E4

 

Ornella,

No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :
Vous voulez apprendre a gérer votre page....
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8xODQxOTc2OTE/Y29sb3I9ZmZmZmZmJnRpdGxlPTAmYnlsaW5lPTAmcG9ydHJhaXQ9MCZiYWRnZT0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
La carte Zelles, Pour qui, Pour quoi...
La Carte Zelles Ô Féminin, Pour qui ? Pour quoi?
Regardez cette petite vidéo
Vous offre votre invitation !
Afin de nous suivre....
Inscrivez vous à notre Newsletter
PGF1ZGlvIHNyYz0iaHR0cDovL3d3dy56ZWxsZXNvZmVtaW5pbi5iZS93cC1jb250ZW50L3VwbG9hZHMvMjAxNy8wMS9Qcm9tby1aZWxsZXMtMjAxNy53YXYiIGF1dG9wbGF5Pg==
Retrouvez l'émission
ZELLES Ô FEMININ
Le jeudi de 18 à 20 heures
La touche féminine de votre radio
Musique Chroniques Invités Cadeaux ...
Faire du shopping ?
Un bon resto ?
Une pause bien-être ?
VOUS AIMEZ ...
Et tout cela à un prix réduit ?
LA CARTE ZELLES EST FAITE POUR VOUS !
...