Quand une souris devient l’égérie du monde

Lorsque l’on s’interroge sur les personnages féminins créés par Disney, nos pensées vont directement vers les princesses… Et pourtant une « femme » a pris une place importante dans cet univers depuis maintenant 86 ans.
Cette femme est en fait la deuxième des souris les plus célèbres créée par notre Cher Walt…

Minnie Mouse.

Que ferait notre cher Mickey sans sa fiancée ?
Minnie est née le même jour que notre héro aux grandes oreilles, le 18 novembre 1928.

Lorsque Disney s’attelle à créer un nouveau personnage pour remplacer le lapin Oswald, il se rend compte que Mickey ne pourra jamais vivre ses aventures seul.
Afin de remplacer le trait de caractère principal de son ancien personnage, qui n’est autre qu’un coureur de jupons aux rencontres éphémères, il s’est décidé sur le fait que Mickey n’aurait qu’une seule femme dans sa vie : Minnie.
Pour la petite anecdote : Les deux souris ne se sont jamais mariées !

Au début de sa création, elle sera définie comme une jeune fille libérée, un peu garçon manqué, Mickey aura d’ailleurs du mal à la séduire, mais elle finira par s’assagir au fur et à mesure de ses apparitions.

Elle est apparue pour la première fois au grand écran dans le film muet « Plane Crazy », le 15 mai 1928, en compagnie de Mickey.
On la retrouvera ensuite dans « The Gallopin’ Gaucho » où elle y joue le rôle d’une serveuse et danseuse dans la Cantina Argentina, mais se sera surtout le succès de « Steamboat Willie » qui la propulsera, avec son amant, vers le public.

 

https://i1.wp.com/2.bp.blogspot.com/-3lqYbWQd6lg/VBgs77FgO9I/AAAAAAAAFWc/n9Rax-FYyNk/s1600/Montage%2BMinnie.jpg?resize=365%2C365

 

Cependant, durant la majorité de sa « carrière », Minnie occupera principalement des rôles de second plan et dans la plupart des cas ceux d’une damoiselle en détresse, afin d’offrir une présence féminine au premier rôle de Mickey.
D’ailleurs, sur les 12 films produits avec celui-ci en 1929, seuls 7 films ont mis en scène Minnie.
On ne la retrouvera jamais dans une série à son nom. A partir de 1931, une bande de personnages se créera autour de Mickey, notamment avec l’apparition de Pluto. Ce groupe d’amis, incluant Minnie, fera l’objet de plusieurs court-métrages.
Minnie devient de moins en moins présente à partir des années 1934, elle disparaîtra même totalement de l’écran dans les années 60.

 

Avec le décès de Walt Disney en 1966, la production des studios tournera au ralenti, empêchant l’avènement de nouvelles productions cinématographiques. La plupart des personnages de Disney ne seront donc plus utilisés, dont notre chère souris.
Ce n’est que 20 ans plus tard qu’on pourra la retrouver de nouveau, faisant le bonheur des petites filles dans le « Journal de Mickey », une émission télévisée « Totally Minnie » et dans une ligne de produits de consommations « Minnie’n Me ».

 

En plus d’apporter de la douceur et du romantisme dans la vie de Mickey, Minnie a également été conçue pour attirer le jeune public de l’époque en suivant les courants de la mode au fil du temps. Elle finira tout de même par adopter sa petite robe rouge à pois blancs qui ne la séparera plus jusqu’en 2012 et en fera d’ailleurs sa « marque de fabrique ».
Le goût de la mode prendra ensuite le dessus, faisant de Minnie une vraie it-girl.
Le style de la souris est adopté un peu partout, non seulement par les petites filles…Mais aussi par les plus grandes !
La folie Minnie débutera d’abord discrètement par la sortie d’une ligne de vernis reprenant ses couleurs phares, le rouge et le rose, avant d’être propulsée sur le devant de la scène lors de la fashion week de Londres. Sa collection « Minnie Mouse Must Haves » sera présentée et mise aux enchères afin de soutenir la BFC/Bazaar Fashion Arts Foundation.

https://i2.wp.com/4.bp.blogspot.com/-9TC6UTXjY4k/VBgs7dm4jJI/AAAAAAAAFWU/Mz0bEV_-Zd0/s1600/Couture%2Bde%2BMinnie.jpg?w=1060

 

Cette entrée dans la mode révolutionnera son titre d’icône, elle sera d’ailleurs habillée par le grand créateur Alber Elbaz qui la revêtira de charme dans une somptueuse robe Lanvin afin de célébrer les 20 ans du parc Disneyland Paris.
Il lui en créera également une deuxième pour un court métrage la mettant en scène en train de défiler sous les feux des projecteurs.

 

Son succès est tel qu’elle sera mise à l’honneur par la Belgique, dans le grand musée de la mode d’Anvers, où cinq jeunes créateurs diplômés d’écoles de mode belges ont été invités afin de concevoir une nouvelle tenue pour Minnie.
Il n’est pas à négliger que tous ses créateurs étaient eux-mêmes de grands fans de Disney.

Au fil du temps, on pourra constater que l’image de la petite souris modèle d’antan a bien changé pour devenir l’icône féminine indépendante de demain.

 

Mais malgré tout, nous n’oublierons jamais que son premier atout est le couple parfait qu’elle forme avec la souris de sa vie, Mickey.

 

Ornella,

No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :
Vous voulez apprendre a gérer votre page....
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8xODQxOTc2OTE/Y29sb3I9ZmZmZmZmJnRpdGxlPTAmYnlsaW5lPTAmcG9ydHJhaXQ9MCZiYWRnZT0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
La carte Zelles, Pour qui, Pour quoi...
La Carte Zelles Ô Féminin, Pour qui ? Pour quoi?
Regardez cette petite vidéo
Vous offre votre invitation !
Afin de nous suivre....
Inscrivez vous à notre Newsletter
PGF1ZGlvIHNyYz0iaHR0cDovL3d3dy56ZWxsZXNvZmVtaW5pbi5iZS93cC1jb250ZW50L3VwbG9hZHMvMjAxNy8wMS9Qcm9tby1aZWxsZXMtMjAxNy53YXYiIGF1dG9wbGF5Pg==
Retrouvez l'émission
ZELLES Ô FEMININ
Le jeudi de 18 à 20 heures
La touche féminine de votre radio
Musique Chroniques Invités Cadeaux ...
Faire du shopping ?
Un bon resto ?
Une pause bien-être ?
VOUS AIMEZ ...
Et tout cela à un prix réduit ?
LA CARTE ZELLES EST FAITE POUR VOUS !
...