Et la femme prit la manette.

C’était un fait, les jeux vidéo se devaient d’avoir un héros. Les héros masculins, à l’époque en nombre quasiment incomptable, dominaient le genre et marquaient de ce fait que le jeu était destiné à un public d’hommes. Et les femmes alors? Celles qui osaient prendre la manette et se glisser dans la peau de Link (The Legend of Zelda) ou Super Mario? A ce phénomène de changement, il fallait une réponse, alors créée par les studios Core Design.

 

Et cette réponse tient en deux mots: Lara Croft.

 

 

 

Belle, athlétique, pleine de jugeote et intrépide, cette jeune archéologue est mise sur la première marche du podium d’une série de jeux appelée Tomb Raider et actuellement produite par Square Enix, précédemment Eidos Interactive. Cette héroïne a changé du tout au tout le cours du machisme virtuel et a permis aux femmes de tous âges de se lancer à ses côtés dans des aventures dignes des plus grands jeux masculins, à travers des décors à la fois glauques et exotiques et face à des monstres et truands de tous genres. C’est en 1996 que le public connaîtra sa détermination dans le premier jeu de la saga, sobrement intitulé « Tomb Raider« . Plusieurs autres titres suivront, et nous fêterons d’ailleurs dans deux ans ses vingt années de succès; un succès qui a donné l’accès à un écran plus large à notre héroïne favorite qui sera incarnée au cinéma par Angelina Jolie à plusieurs reprises.

 

Si sa plastique généreuse, sa chevelure brune toujours tressée et ses yeux bruns en ont fait craquer plus d’un – elle deviendra très vite LE sex-symbol virtuel grâce à ce physique qui sera amélioré d’opus en opus – il ne faut pas se fier aux apparences et plutôt se faire très petit à côté d’elle et de ses deux révolvers qui ne la quittent jamais. Car si elle se « promène » dans de vieux tombeaux et joue de la gâchette comme une championne, ce n’est que de très loin pour frimer. Son but est d’autant plus sentimental qu’il ne relève de prouesses viriles: perpétuer le travail de son père, Lord Henshingly Croft, archéologue de son état, perdu en partant à la recherche de son épouse disparue mystérieusement après avoir touché une ancienne épée. Ce n’est qu’en 2013 qu’on lui connaîtra un physique plus réel; en effet, à l’occasion d’un spin-off très réussi lui aussi appelé « Tomb Raider« , on troquera son 85-60-90 contre le physique d’une jeune femme de 21 ans. Son histoire change elle aussi puisqu’elle était à la base partie à bord d’un bateau avec ses parents et leur équipage pour une nouvelle expédition, mais ceux-ci seront portés disparus suite à un naufrage.

 

Ses débuts en 1996 sont le portail qui a ouvert la voie aux héroïnes dans les jeux vidéo, ainsi qu’aux joueuses qui ne rêvaient que de cela pour avoir une place mieux reconnue devant une console. Le personnage a d’ailleurs remporté son étoile sur le Walk of Game de San Francisco et une entrée dans le Guinness Book des Records pour être le « personnage de jeux vidéo le plus reconnaissable ».
De personnage fictif, elle devient donc la cause de l’avènement du « girl power » dans le domaine du virtuel, une icône culturelle très importante et preuve « vivante » que le sexe soi-disant faible a lui aussi sa place dans les aventures les plus ardues des jeux vidéo.

 

Nous attendons d’ailleurs impatiemment son retour dans le jeu « Rise of the Tomb Raider » sur toutes les nouvelles consoles en 2015. Alors les filles, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Toutes à vos manettes

 

No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :
Vous voulez apprendre a gérer votre page....
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8xODQxOTc2OTE/Y29sb3I9ZmZmZmZmJnRpdGxlPTAmYnlsaW5lPTAmcG9ydHJhaXQ9MCZiYWRnZT0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
La carte Zelles, Pour qui, Pour quoi...
La Carte Zelles Ô Féminin, Pour qui ? Pour quoi?
Regardez cette petite vidéo
Vous offre votre invitation !
Afin de nous suivre....
Inscrivez vous à notre Newsletter
PGF1ZGlvIHNyYz0iaHR0cDovL3d3dy56ZWxsZXNvZmVtaW5pbi5iZS93cC1jb250ZW50L3VwbG9hZHMvMjAxNy8wMS9Qcm9tby1aZWxsZXMtMjAxNy53YXYiIGF1dG9wbGF5Pg==
Retrouvez l'émission
ZELLES Ô FEMININ
Le jeudi de 18 à 20 heures
La touche féminine de votre radio
Musique Chroniques Invités Cadeaux ...
Faire du shopping ?
Un bon resto ?
Une pause bien-être ?
VOUS AIMEZ ...
Et tout cela à un prix réduit ?
LA CARTE ZELLES EST FAITE POUR VOUS !
...