Le ronronnement : un langage félin aux propriétés bénéfiques

Parmi les multiples sources de plaisirs que nous procure la compagnie d’un petit félin domestique, on trouve son aptitude à ronronner. Ce langage si particulier qu’utilisent les chats est en effet connu pour avoir, sur nous humains, un effet apaisant.

 

Origine mystérieuse d’un bruit bien connu

Bien avant qu’il ne sache marcher, voir et entendre, le chaton est capable de ronronner. En effet, dès le deuxième jour suivant sa naissance, il utilise ce moyen de communication afin de converser avec sa mère. Celle-ci ronronne à son tour pour lui signifier qu’il est en sécurité. Pendant le reste de sa vie, le chat continue de ronronner dans des situations très diverses. L’origine de ce bruit si particulier et propre aux félins demeure mystérieuse, malgré les diverses recherches menées pour l’élucider. Si des vibrations du larynx ou du diaphragme provoquant un déplacement d’air dans les voies respiratoires ont été évoquées, une hypothèse plus récente consiste à dire que le ronronnement serait provoqué par un mouvement turbulent du sang. En effet, la veine cave est un gros vaisseau acheminant le sang vers le cœur.

Il semblerait que certaines situations émotionnelles induisent des mouvements turbulents du sang dans ce gros vaisseau qui, par ailleurs, ne possède pas un diamètre constant sur toute sa longueur, ceci amplifiant le phénomène de turbulence. Ce mouvement particulier du sang se répercuterait dans tout l’organisme du chat sous la forme de vibrations. Le ronronnement proviendrait alors de ces vibrations amplifiées au niveau des voies respiratoires et des sinus du chat.

 

Le chat domestique n’est pas le seul à ronronner, beaucoup de félins sauvages en sont capables : serval, puma, ocelot, guépard… Le plus puissant est celui du puma qu’on dit entendre à plusieurs kilomètres à la ronde.

 

 

Le ronronnement : un témoin du plaisir mais aussi du stress !

Les chatons ronronnent pour communiquer leur bien-être à leur mère ainsi que le bon déroulement de leur tétée. Ils sont à leur tour informés qu’ils sont en sécurité lorsqu’elle adopte le même comportement. Lorsqu’il grandit, le chat continue à ronronner afin d’exprimer des émotions très diverses à ses congénères mais aussi à ses propriétaires. Ainsi, il ronronne dans des situations de bien-être et d’apaisement ou lorsqu’il déguste un bon repas. À l’inverse, les félins ronronnent aussi lorsqu’ils ont peur, lorsqu’ils souffrent ou parfois lors de leur agonie. Bien que la raison de ce ronronnement « de stress » soit inconnue, une interprétation de ce comportement pourrait être le besoin de s’auto-rassurer dans une situation de stress intense. Enfin, le ronronnement ferait également partie d’une attitude de soumission afin de désamorcer un conflit ou d’exprimer un état d’esprit pacifique.

 

Une boule de poil qui ronronne pour combattre le stress

D’après certaines études, il semblerait que le ronronnement du chat soit bénéfique pour sa santé. Ceci serait vrai notamment au niveau des os, car les ondes de basse fréquence produites par les vibrations seraient capables de favoriser les guérisons lors de fractures par exemple. Pour nous également, le ronronnement de notre petite boule de poil lovée dans nos bras exerce un effet apaisant et permet de se relaxer et de se détendre devant cette expression originale du bien-être. L’entendre ronronner aurait chez nous des effets relaxants similaires à ceux qu’apporte la méditation.

 

Alors, tout comme moi, vous aussi vous êtes accros à la ronronthérapie ? 😉

 

 

 

Stéphanie,

No Comments

Leave a Comment
%d blogueurs aiment cette page :
Vous voulez apprendre a gérer votre page....
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8xODQxOTc2OTE/Y29sb3I9ZmZmZmZmJnRpdGxlPTAmYnlsaW5lPTAmcG9ydHJhaXQ9MCZiYWRnZT0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
La carte Zelles, Pour qui, Pour quoi...
La Carte Zelles Ô Féminin, Pour qui ? Pour quoi?
Regardez cette petite vidéo
Vous offre votre invitation !
Afin de nous suivre....
Inscrivez vous à notre Newsletter
PGF1ZGlvIHNyYz0iaHR0cDovL3d3dy56ZWxsZXNvZmVtaW5pbi5iZS93cC1jb250ZW50L3VwbG9hZHMvMjAxNy8wMS9Qcm9tby1aZWxsZXMtMjAxNy53YXYiIGF1dG9wbGF5Pg==
Retrouvez l'émission
ZELLES Ô FEMININ
Le jeudi de 18 à 20 heures
La touche féminine de votre radio
Musique Chroniques Invités Cadeaux ...
Faire du shopping ?
Un bon resto ?
Une pause bien-être ?
VOUS AIMEZ ...
Et tout cela à un prix réduit ?
LA CARTE ZELLES EST FAITE POUR VOUS !
...