Fêtes de fin d’année… Attention à vos animaux !

Sapin brillant de mille feux, mets délicats et délicieux, baisers échangés sous le gui : les joies des fêtes de fin d’année sont bientôt là !

Mais attention, ces petits plaisirs du mois de décembre peuvent mettre en danger la santé de vos animaux. Gourmandises, tables festives, décorations de Noël… Autant de tentations dangereuses pour les chats et les chiens.

 

Le sapin

Avoir un arbre de Noël malgré la présence d’un animal est tout à fait possible, si l’on suit bien certaines recommandations.

Attention aux décorations, qui peuvent être ingérées par votre chat ou votre chien et provoquer une occlusion. Evitez les objets fragiles risquant de se briser (si vous avez un chat ninja par exemple), et bannissez les cheveux d’ange, la fausse neige, et autres produits toxiques…

La nourriture

Comment résister parfois devant la bouille d’un chien réclamant un peu de dinde, ou d’un chat vous suppliant de lui donner une tranche de saumon ?

Vous pouvez bien sûr accorder à votre animal un tout petit plaisir de Noël, mais en restant raisonnable.

Faites particulièrement attention aux plats très salés. A trop forte dose, le sel peut en effet être dangereux pour les animaux. Sans parler d’excès, même un morceau de foie gras (trop gras) ou de saumon  fumé (trop salé) peut rendre malade votre animal. Donc allez-y vraiment avec parcimonie si vous voulez vraiment leur donner quelque chose.

Méfiez-vous aussi de la dinde et  de ses petits os, comme des marrons et des châtaignes dont les tanins peuvent engendrer vomissements, diarrhées et douleurs abdominales.

Le chocolat sera sans doute de la partie pendant les fêtes. Mais n’oubliez pas qu’il peut être très dangereux pour les chiens et les chats (le pire étant le chocolat noir), qui ne peuvent pas éliminer la théobromine qu’il contient.Or cette substance, lorsqu’elle est ingérée en trop grande quantité, peut entraîner de graves intoxications, et dans le pire des cas, la mort.
Et n’oubliez pas de compter les bouchons de champagne en fin de soirée : l’occlusion intestinale due à leur ingestion par un chien joueur est un classique aux urgences les lendemains de fête 😉

 

Les plantes

Gui, houx, couronnes en if, roses de Noël : les plantes qui décorent si joliment la maison pendant les fêtes de fin d’année sont hélas dangereuses pour nos compagnons à 4 pattes.

Soyez donc très vigilants. Si votre chat ou votre chien a la mauvaise idée de grignoter et ingérer ces plantes, il risque de se rendre malade.

Vomissements, diarrhées, éruptions cutanées, perte d’équilibre,… : les réactions diffèrent selon les plantes, mais quelles qu’elles soient, rendez-vous au plus vite chez le vétérinaire si votre animal souffre d’une intoxication. Par exemple, dix grosses boules de gui peuvent tuer un chien de 30kg… donc vraiment n’hésitez pas si vous avez des doutes : véto.

 

 

Le feu d’artifice est terrifiant pour beaucoup d’animaux!

Pendant le réveillon beaucoup d’animaux s’enfuient en panique. Et bien souvent on retrouve les jours qui suivent des affiches dans le quartier ou des annonces sur facebook pour retrouver des chiens et des chats disparus le soir du nouvel an…

Il faut donc être très vigilant ce soir-là, voici quelques conseils :

  • Sortez votre chien la veille de Nouvel an avant 22 heures.
  • Attachez votre chien avec un harnais et un collier pour vous promener dans la rue.
  • Utilisez une laisse extensible dans un jardin bien clôturé.
  • Pendant le feu d’artifice, donnez un os ou un nouveau jouet à votre chien.
  • Laissez votre chien se coucher à sa place habituelle.
  • Gardez les fenêtres et les portes fermées.
  • N’allumez jamais du feu d’artifice à proximité des animaux.

–      Ne sortez pas avec votre chien pour aller regarder le feu d’artifice.

 

Si votre chien réagit de façon peureuse au feu d’artifice, ignorez cette peur autant que possible. Si vous prêtez attention, vous récompensez le comportement peureux. Faites comme si les fortes déflagrations sont tout à fait normales. Ainsi votre animal sera moins stressé. Soyez gentil comme un bon maitre, sans montrer beaucoup d’attention à son agitation. Bref, soyez comme d’habitude.

Vers minuit, il y a souvent un va et vient dans la maison (pour aller voir le feu d’artifice) faites bien attention. Même un chien qui ne s’est jamais montré peureux, pourrait soudainement prendre peur et faire des choses folles.

Pareil pour votre chat…cela pourrait être dangereux pour lui de sortir à ce moment. Il vaut mieux garder aussi votre chat à l’intérieur.  Dans une petite pièce où il est à son aise, c’est la meilleure solution pour que tout se passe bien.

 

Certes, les fêtes de fin d’année ne sont pas sans danger pour nos petits compagnons canins et félins, mais pas de panique, si vous suivez ces conseils, vous passerez avec votre animal un merveilleux Noël.
Alors je vous dis déjà Joyeux Noël à tous, que l’esprit des Fêtes illumine votre demeure, votre âme et celle de tous vos proches… y compris vos proches à quatre pattes J

 

Stéphanie,

No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :
Vous voulez apprendre a gérer votre page....
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8xODQxOTc2OTE/Y29sb3I9ZmZmZmZmJnRpdGxlPTAmYnlsaW5lPTAmcG9ydHJhaXQ9MCZiYWRnZT0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
La carte Zelles, Pour qui, Pour quoi...
La Carte Zelles Ô Féminin, Pour qui ? Pour quoi?
Regardez cette petite vidéo
Vous offre votre invitation !
Afin de nous suivre....
Inscrivez vous à notre Newsletter
PGF1ZGlvIHNyYz0iaHR0cDovL3d3dy56ZWxsZXNvZmVtaW5pbi5iZS93cC1jb250ZW50L3VwbG9hZHMvMjAxNy8wMS9Qcm9tby1aZWxsZXMtMjAxNy53YXYiIGF1dG9wbGF5Pg==
Retrouvez l'émission
ZELLES Ô FEMININ
Le jeudi de 18 à 20 heures
La touche féminine de votre radio
Musique Chroniques Invités Cadeaux ...
Faire du shopping ?
Un bon resto ?
Une pause bien-être ?
VOUS AIMEZ ...
Et tout cela à un prix réduit ?
LA CARTE ZELLES EST FAITE POUR VOUS !
...