Quand Pac-Man fait du Zelles…

Je vais vous raconter l’histoire d’une boule jaune, un fromage-pixel perdu dans un labyrinthe dont le seul but est de manger les points blancs – les pac-gommes – et les fruits qui l’entourent tout en évitant la trajectoire de ses ennemis les fantômes. Pour les plus « âgés » d’entre nous (ou comment prendre un coup de vieux – Merci Laetitia lol), vous avez compris que je parle de Pac-Man, LE petit héros des bornes d’arcade créé par la société japonaise Namco au début des années 80.
Un but de jeu très simple et des niveaux qui se complexifient au fur et à mesure, c’est la recette qui marche pour faire succès. Mais Namco ne s’arrête pas là.

Un an après la sortie de notre boule jaune, un second volet de la série voit le jour et attire davantage le public féminin : « Miss Pac-Man ». Un concept qui fonctionne, ajouter un petit ruban rouge sur notre fromage-pixel de base pour le changer en fille. Pas besoin de plus pour assurer le succès du jeu de l’autre côté du lit !
Le concept fonctionne tellement bien, que ce soit avec Mr ou Mme Pac-Man, que le jeu ni ne vieillit, ni se démode. Il se fait d’ailleurs une place assurée dans les rassemblements de « retrograming », ces réunions de joueurs passionnés par les tous premiers nés du monde virtuel.
On retrouvera également, en 1982, notre couple de balles jaunes favoris dans un jeu de pinball (=flipper) sobrement appelé « Mr. & Miss Pac-Man ».

 

 

La série des « Pac-Man » continue d’évoluer jusqu’à entre 2000 et 2004, où une nouvelle variante arrive sur les Playstation 1, Dreamcast, Nintendo 64 et Gameboy Advance. Terminés les labyrinthes fixes, bienvenue dans un nouveau monde en 3D que vous pourrez explorer et réexplorer dans une nouvelle version des aventures de la boule jaune : « Pac-Man World ». Si le premier volet ne remet que le héros en scène, il ne faut pas attendre longtemps avant l’arrivée de notre vedette Miss Pac-Man dans son propre jeu « Miss Pac-Man : Maze Madness », ou encore « Miss Pac-Man : Quest for the Golden Maze ». On retrouve alors des décors de labyrinthes, comme dans les premiers jeux, mais c’est Madame qui se charge de toutes les aventures et prend une place plus que centrale.

 

 

A l’heure actuelle, Miss Pac-Man est un peu en pause pour rendre la vedette au héros principal, fraîchement ressorti en octobre 2014 sur les consoles dernier cri. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle se fait oublier.
Miss Pac-Man troque parfois son ruban rouge contre un ruban rose. En effet, son succès a permis depuis plusieurs années à Namco de sensibiliser les joueurs à la lutte contre le cancer du sein. Cette année, les premières aventures de notre héroïne sont téléchargeables sur vos tablettes et smartphones pour seulement 1$ ; somme symbolique qui sera reversée à la National Breast Cancer Foundation. (http://www.nationalbreastcancer.org/ site en anglais)

« Les jeux vidéo ont pour but de divertir les utilisateurs, mais l’idée est ici de sensibiliser également à cette maladie et d’apporter notre soutien à toutes les personnes qui sont atteintes de ce cancer. » Ben Acevedo, Producteur chez Bandai Namco

 

 

Comme quoi, en plus d’avoir du succès, les femmes s’entraident et savent redonner de l’espoir là où il en manque !

Laetitia,

 

 

No Comments

Leave a Comment
%d blogueurs aiment cette page :
Vous voulez apprendre a gérer votre page....
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8xODQxOTc2OTE/Y29sb3I9ZmZmZmZmJnRpdGxlPTAmYnlsaW5lPTAmcG9ydHJhaXQ9MCZiYWRnZT0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
La carte Zelles, Pour qui, Pour quoi...
La Carte Zelles Ô Féminin, Pour qui ? Pour quoi?
Regardez cette petite vidéo
Vous offre votre invitation !
Afin de nous suivre....
Inscrivez vous à notre Newsletter
PGF1ZGlvIHNyYz0iaHR0cDovL3d3dy56ZWxsZXNvZmVtaW5pbi5iZS93cC1jb250ZW50L3VwbG9hZHMvMjAxNy8wMS9Qcm9tby1aZWxsZXMtMjAxNy53YXYiIGF1dG9wbGF5Pg==
Retrouvez l'émission
ZELLES Ô FEMININ
Le jeudi de 18 à 20 heures
La touche féminine de votre radio
Musique Chroniques Invités Cadeaux ...
Faire du shopping ?
Un bon resto ?
Une pause bien-être ?
VOUS AIMEZ ...
Et tout cela à un prix réduit ?
LA CARTE ZELLES EST FAITE POUR VOUS !
...