Exercice avec des répercussions positives sur les enfants craintifs, qui se sentent peu surs d’eux mêmes et qui ont du mal à s’affirmer…

Dans un grand et nouvel élan, je m’emplis de positif pour le nouvel an!!
Et…pour ça…je vous invite, vous les petits, à devenir un “héros.”
Cet exercice aura des répercussions positives sur les enfants craintifs, qui se sentent peu sûrs d’eux-mêmes et qui ont du mal à s’affirmer. Rien de tel pour passer une bonne nuit! Il fait appel à un personnage imaginaire, avec…bien évidemment “des pouvoirs magiques” ( sinon c’est pas marrant!!), capable de transmettre sa force à votre super petit héros en devenir. Il lui apportera le sentiment d’être consolé et protégé…idéal pour chasser les vilains cauchemars!
Avant de commencer, trouvez ensemble le héros qui lui inspire confiance et admiration. ( Dora, Mike le chevalier, Babar..euhhh ..bon..il sera certainement plus doué que moi!…) Et tel Superman, il se sentira investi des “pouvoirs” que ce héros va lui communiquer et il va développé, de cette façon, plus d’assurance.
Déroulement:
 
Laissez votre enfant s’installer, allongé, avec les yeux fermés, bien au chaud dans ses couvertures. Débutez la séance en effectuant quelques exercices respiratoires. ( comme à chaque fois..)
Vous pouvez alors lire le texte ci-dessous, avec une voix douce et paisible…évitez celle de Dark Vador hein!
……Pendant que tu continues à respirer calmement…tu penses à ce personnage imaginaire que tu connais bien et qui représente pour toi la force, la puissance, le courage…C’est ton héros, et aujourd’hui, je te propose de le rencontrer…Derrière tes paupières, à l’intérieur de ta tête, tu peux le voir apparaître…Regarde…il se rapproche de toi…Il est de plus en plus près…Observe sa démarche…Il avance d’un pas décidé.. Il est très fort…C’est le plus fort de tout les héros…!
Il s’approche encore un peu…si bien que tu peux distinguer ses habits…est- ce qu’il porte son costume habituel…? Observe le? Peux tu toucher son costume..?
Ton héros te sourit…tout en penchant son visage vers le tien…. Ohh… On dirait qu’il a envie de te dire quelque chose…. Peut être veut il te confier un message secret…? Peut être a- t’il envie de te protéger, ou de te donner un peu de sa puissance..? Il se penche encore et il t’appelle par ton prénom…Il te dit bonjour…Ecoute sa voix.. Elle est belle et rassurante….
Ton héros te tend les mains…Il te demande si tu veux bien poser tes mains dans les siennes…Le veux-tu…? Le sourire de ton héros est de plus en plus doux et lumineux…c’est comme un rayon de soleil….
Tu sens maintenant la chaleur de ses mains…Elles te transmettent une chaleur merveilleuse…qui passe de tes mains à tes bras…de tes bras à tes épaules…Plus elle avance, plus tu te sens fort et puissant….Elle est là…dans tout ton corps…du sommet de la tête jusqu’au bout de tes pieds….
Alors que cette chaleur continue à se répandre, ton héros penche son visage souriant vers le tien…Il a encore envie de te dire quelque chose..Il t’explique qu’il sera toujours là, près de toi, pour te protéger…Il suffira que tu penses fort à lui et il viendra…Tu n’auras qu’à t’imaginer poser tes mains dans les siennes et il viendra…Alors tu sentiras encore sa chaleur magique passer en toi…
Là…Il s’éloigne lentement…Tu le regarde partir… toujours aussi beau et souriant…Il se retourne et te rappelle que tu pourras toujours faire appel à lui, chaque fois que tu en auras envie….C’est ton ami…
Quelques respirations profondes…Laissez quelques instants de silence à votre enfant, afin qu’il puisse sortir de sa visualisation et reprendre conscience de son environnement. Laissez le bailler et s’étirer et vous faire part de son voyage…
En conclusion:
 
Apprendre à mieux respirer, à mieux vivre dans son corps, à adopter une vision plus positive de soi et de son environnement, voici nos objectifs à atteindre.
 
En complément des techniques de respiration et des pratiques de la relaxation dynamique, cette exercice s’apparente lui aussi au domaine psycho corporel parce qu’il fait appel à la mémoire sensorielle pour “donner vie” à des images mentales.
Anne,
No Comments

Leave a Comment
%d blogueurs aiment cette page :
Vous voulez apprendre a gérer votre page....
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8xODQxOTc2OTE/Y29sb3I9ZmZmZmZmJnRpdGxlPTAmYnlsaW5lPTAmcG9ydHJhaXQ9MCZiYWRnZT0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
La carte Zelles, Pour qui, Pour quoi...
La Carte Zelles Ô Féminin, Pour qui ? Pour quoi?
Regardez cette petite vidéo
Vous offre votre invitation !
Afin de nous suivre....
Inscrivez vous à notre Newsletter
PGF1ZGlvIHNyYz0iaHR0cDovL3d3dy56ZWxsZXNvZmVtaW5pbi5iZS93cC1jb250ZW50L3VwbG9hZHMvMjAxNy8wMS9Qcm9tby1aZWxsZXMtMjAxNy53YXYiIGF1dG9wbGF5Pg==
Retrouvez l'émission
ZELLES Ô FEMININ
Le jeudi de 18 à 20 heures
La touche féminine de votre radio
Musique Chroniques Invités Cadeaux ...
Faire du shopping ?
Un bon resto ?
Une pause bien-être ?
VOUS AIMEZ ...
Et tout cela à un prix réduit ?
LA CARTE ZELLES EST FAITE POUR VOUS !
...