Le froid, mon chien et moi

 

Le froid comme la chaleur, le chien n’aime pas vraiment, et après tout, c’est comme nous les humains. L’hiver est de nouveau prévu pour les jours à suivre, et amène avec lui le gel et la neige. Alors comment bien protéger son chien contre le froid pendant l’hiver ?

 

Quels chiens souffrent du froid ?

 

Même si certaines races de chien sont taillées pour le froid (on pense bien sûr au Husky, au Malamute, au Samoyède, au Saint-Bernard, au Bouvier Bernois ou au Terre-Neuve) grâce à leur pelage dense, cela ne veut pas dire qu’elles sont insensibles au froid.

 

Les chiens domestiques n’ont pas la même résistance au froid que les chiens qui vivent en extérieur. En effet, si votre chien a l’habitude de rester confortablement à l’intérieur de la maison (ce qui est majoritairement le cas), il souffrira beaucoup plus du froid en hiver.

 

Bien entendu, les chiens au pelage court supporteront moins bien le froid. Mais l’âge du chien est également un critère essentiel : plus le chien est jeune ou âgé, plus sa résistance au froid sera faible.

 

Évidemment, un chien malade, trop maigre ou trop gros aura lui aussi une résistance au froid bien moins grande. A noter que les chiens qui sont passés par le toiletteur auront moins de poils pour se protéger du froid 😉

 

Les maladies du chien liées au froid

 

Exposé au froid, le chien risque le rhume et plus rarement la grippe. Même si le rhume est bénin, il se propage rapidement et peut avoir des conséquences plus lourdes si le chien est en mauvaise santé.

 

A force d’être exposé au froid, le chien s’expose à des troubles comme l’hypothermie ou les engelures des coussinets. Il faut les surveiller avec attention tout au long de l’hiver.

 

Protéger son chien du froid, quelques conseils

 

  • Lavez moins votre chien pour laisser ses glandes sébacées sécréter le sébum, un liquide gras qui le protège du froid.
  • Lorsque les températures sont très basses, il vaut mieux le laisser à l’intérieur. Si le chien vit exclusivement dehors, assurez-vous qu’il a une niche vraiment bien isolée.
  • Si votre chien est fragile ou tondu, vous pouvez lui mettre un petit pull ou manteau pour chien. Oui certains trouve cela ridicule mais je vous assure que certains chiens sont bien contents de les porter 😉

 

  • Brossez le chien régulièrement pour que sa fourrure l’isole au mieux.
  • Ma petite astuce perso : une petite « noquette » de vaseline sur les coussinets avant de partir, et emportez le tube avec vous si vous faites une longue balade et qu’il doit marcher beaucoup dans la neige ou sur la glace 😉

 

  • Attention à l’ingestion d’antigel dont le goût sucré plaît au chien. Les symptômes sont les vomissements, la perte de l’équilibre, crise. Et malheureusement mortel pour le chien.

 

En fait, le chien est comme nous face au froid, alors la moindre des choses est de le protéger comme nous le faisons avec ceux que l’on aime.

 

Stéphanie,

 

No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :
Vous voulez apprendre a gérer votre page....
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8xODQxOTc2OTE/Y29sb3I9ZmZmZmZmJnRpdGxlPTAmYnlsaW5lPTAmcG9ydHJhaXQ9MCZiYWRnZT0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
La carte Zelles, Pour qui, Pour quoi...
La Carte Zelles Ô Féminin, Pour qui ? Pour quoi?
Regardez cette petite vidéo
Vous offre votre invitation !
Afin de nous suivre....
Inscrivez vous à notre Newsletter
PGF1ZGlvIHNyYz0iaHR0cDovL3d3dy56ZWxsZXNvZmVtaW5pbi5iZS93cC1jb250ZW50L3VwbG9hZHMvMjAxNy8wMS9Qcm9tby1aZWxsZXMtMjAxNy53YXYiIGF1dG9wbGF5Pg==
Retrouvez l'émission
ZELLES Ô FEMININ
Le jeudi de 18 à 20 heures
La touche féminine de votre radio
Musique Chroniques Invités Cadeaux ...
Faire du shopping ?
Un bon resto ?
Une pause bien-être ?
VOUS AIMEZ ...
Et tout cela à un prix réduit ?
LA CARTE ZELLES EST FAITE POUR VOUS !
...