Comment aider nos enfants à assimiler une leçon? Racontez-lui une histoire!

Pourquoi?

Comment ça marche?

Notre cerveau communique en interne avec des images et des films. Ainsi, la mémorisation et la compréhension de quelconque information est beaucoup plus facile si on s’appuie sur l’imagination de l’enfant (et de l’adulte aussi d’ailleurs).

Et pour y parvenir, il existe un formidable support : les histoires.

Quoi que vous vouliez enseigner, y compris des mathématiques, intégrez les éléments à assimiler dans une histoire. Inventez un scénario ou bien racontez la réalité. Mettez-y les formes, détaillez, soyez captivant ! Ils vont sourire et peut être même rire! Mais la détente favorise aussi la mémorisation!

 

Donc…

« L’histoire est la clé »

Je vais citer Jérôme Bruner, psychologue à la New York University :

via « Le point de bascule » de Malcolm Gladwell

« Le récit est le seul moyen dont le jeune enfant dispose pour organiser le monde et son expérience. Comme il n’est pas en mesure de recourir aux concepts de cause, d’effet et de relation, il fabrique des histoires. Il comprend sa propre vie en se la racontant et poursuit sa réflexion sur cette base. Si un aspect de son expérience n’entre pas dans une structure narrative, il l’oublie facilement et ne s’en sert pas pour cogiter. »

Raconter une histoire est une technique tellement efficace pour créer de l’adhérence que le marketing l’utilise depuis très longtemps. Une publicité qui présente simplement un produit est vite oubliée. Une bonne publicité est une publicité qui joue avec l’imaginaire des futurs clients.

On appelle cela du story-telling. Une histoire provoque des images et des films mentaux qui font ressentir des émotions et favorisent les associations. Les émotions « collent » l’information dans la mémoire….Alors… what else!! 😉

A notre tour…..transformons- nous en maman conteuse!

Si vous voulez qu’on se souvienne de vous, racontez une histoire que chacun peut aisément s’imaginer et raconter à son tour.

« Mais je ne sais pas raconter des histoires, moiiiiiii… »

Hummmm, vous vous sous-estimez. Nous sommes tous des conteurs plus ou moins doués. Nous sommes et avons été exposés à des histoires pendant la majeure partie de notre vie à travers des films, des contes, des légendes,… Il vous suffit donc de vous glisser (mentalement) dans la peau d’un réalisateur de film ou d’un conteur au coin d’un feu sous un ciel étoilé. Prenons conscience que notre imagination est sans limite et que notre cerveau ne fait aucune différence entre la réalité et ce qui est imaginé.
Trucs et astuces:

1) Attirez l’attention de l’enfant avec une devinette qui s’intégrera à l’histoire.

2) Racontez une histoire que vous aurez préparée un minimum (avec de la pratique, vous improviserez). Echangez en cours de récit sans perdre le fil. C’est interactif !

3) Intégrez des références à des expériences de votre enfant afin de favoriser l’imagination et l’association des idées et souvenirs.

4) Communiquez vos émotions en les exprimant dans votre voix, votre attitude, votre gestuelle et vos mimiques.

5) Vérifiez si votre enfant est capable de reproduire l’histoire et les informations qui s’y trouvent.

6) Le soir avant de se coucher est un moment idéal pour ce type d’histoire. De plus, c’est un véritable instant de complicité enfant(s)/parents. Une parenthèse enchantée !
Cas pratique:
Lucas doit apprendre les pays qui entourent le Bassin méditerranéen. Comme il n’y arrive pas, je lui demande ce qui se passe dans sa tête lorsque je lui dis « bassin méditérranéen » Il répond: « je vois une bassine avec de l’eau » Il est plutôt logique! 😉 Je l’invite à imaginer ou a dessiner qu’il dépose des étiquettes sur le bord de sa bassine avec le nom des pays inscrits dessus, dans l’ordre de classement des pays, en se racontant une courte histoire d’un voyage en bateau (avec son super nouveau bateau Légo offert pas St Nicolas par exemple) …afin de les faire exister dans sa tête et de les mémoriser.
Après quoi, Lucas n’a plus qu’à faire réapparaitre sa bassine, son bateau et ses étiquettes dessinées autour. Essayez…ça marche!

 

Anne Braems

No Comments

Leave a Comment
%d blogueurs aiment cette page :
Vous voulez apprendre a gérer votre page....
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8xODQxOTc2OTE/Y29sb3I9ZmZmZmZmJnRpdGxlPTAmYnlsaW5lPTAmcG9ydHJhaXQ9MCZiYWRnZT0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
La carte Zelles, Pour qui, Pour quoi...
La Carte Zelles Ô Féminin, Pour qui ? Pour quoi?
Regardez cette petite vidéo
Vous offre votre invitation !
Afin de nous suivre....
Inscrivez vous à notre Newsletter
PGF1ZGlvIHNyYz0iaHR0cDovL3d3dy56ZWxsZXNvZmVtaW5pbi5iZS93cC1jb250ZW50L3VwbG9hZHMvMjAxNy8wMS9Qcm9tby1aZWxsZXMtMjAxNy53YXYiIGF1dG9wbGF5Pg==
Retrouvez l'émission
ZELLES Ô FEMININ
Le jeudi de 18 à 20 heures
La touche féminine de votre radio
Musique Chroniques Invités Cadeaux ...
Faire du shopping ?
Un bon resto ?
Une pause bien-être ?
VOUS AIMEZ ...
Et tout cela à un prix réduit ?
LA CARTE ZELLES EST FAITE POUR VOUS !
...