Chat alors…

Corinne donne suite au texte précédent « MOI », le mot qui lui a été donné est « CHAT », voici donc la suite de ses écrits…
N’hésitez pas à proposer le thème de la prochaine histoire en commentaire ci-dessous.
Chat alors,
Histoire de chat… et elle n’est pas toute récente!
Savez-vous que les premiers descendants de nos amis sont apparus il y a environ 50 millions d’années, les Miacidés..
Cet animal si bien intégré dans nos foyers à l’heure actuelle n’a pas toujours connu une vie facile.
A l’Antiquité, chez les Egyptiens, tout d’abord, il fut vénéré.
Divinité zoomorphe, la chatte Bastet apparaissait au Panthéon des Dieux égyptiens. Sollicitée pour ses faveurs envers la fécondité,
elle représentait également l’amour maternel.
En réaction à cette marque de reconnaissance d’un peuple ennemi, les Romains ne prirent pas l’espèce féline en affection.
Pour ces conquérants, le chat n’était utile que dans les granges ou dans les caves afin de protéger ces dernières des invasions
des rongeurs. Alors que les complots et les trahisons rythment la vie du Grand Empire, l’orgueil et la luxure s’étendent dans les
milieux aisés. Le chat apparaît comme animal de compagnie dans les familles de notables mais sa considération ne ressemble
en rien à ce que nous connaissons!
Par ailleurs, pour l’anecdote, une femme louant ses services charnels était nommée « une chatte ».. d’où cette appellation contemporaine
pour l’organe génital féminin et cette empreinte vulgaire et péjorative qui l’accompagne.
Un peu plus près, au Moyen-Age, l’utilité du chat reste de mise sur notre continent mais il devra essuyer la colère des superstitieux et ces derniers
sont légion!
Dans les yeux d’un chat, on voit les flammes de l’enfer…. pas moins que ça! C’est l’aspect miroir des yeux de nos félins et leurs habitudes de chasse
nocturne qui ont donné naissance à bon nombre de légendes et croyances … Le chat est le compagnon des sorcières, il les accompagne au sabbat..
Le chat a neuf vies…une sorcière peut neuf fois se transformer en chat, la neuvième fois, ce dernier la conduit même aux portes de Satan.
De quoi faire peur tout cela… le chat noir reste toujours d’ailleurs un symbole de poisse pour les « superstitieux » du 21ème siècle!
Noir … pourquoi? Parce que selon les experts de l’époque, les deux couleurs associées au démon étaient le rouge et le noir.. .
Ce n’est qu’à la Renaissance et à la période romantique que le chat rentre dans les grâces et s’installe petit à petit au chevet de nos cheminées, prenant
ainsi part à la vie des familles pour la plus grande joie des plus petits.
Vous avez déjà probablement eu ce « chat » dans la gorge. arrgh sensation désagréable que celle-là alors qu’aucun bonbon ne vous apaise..
Je parierais que vous n’achetez pas un « chat » dans un sac, vous êtes des consommateurs/trices avertis..
Quoi qu’il arrive vous retombez toujours sur vos pieds tel le « chat » retombant sur ses pattes…
Et souvenez-vous de ces jeunes années, n’avez-vous pas joué à chat perché ? …
Mmmm et jouer au chat et à la souris … joli aussi …
Comme on peut le voir, les expressions mettant en avant le chat ne manquent pas.. « à bon chat, bon rat….le chat à neuf queues (fouet de la marine).. mais arrêtons là, sans quoi nous devrions appeler cette chronique, l’encyclopédie!
Le chat est aussi une star de cinéma.. et pas de série B.. : L’incroyable Voyage qui vous aura surement laissé une larmichette d’émotion – les Aristochats avec l’improbable couple de la belle et du badboy, Duchesse et O’Malley ainsi que les trois chatons rusés; Berlioz, Toulouse et Marie – Tom et Jerry, cela vous dit quelque chose? Une souris facétieuse et qui ne rate jamais l’occasion de farcer le chat pas très futé – Garfield, ce gourmand invétéré qui n’a d’intérêt que pour les pizzas – Simetierre, le roman adapté de Stephen King dans lequel un chat revient de l’au-delà..- Catwoman, amie ou ennemie du défenseur de Gotham City..- …
Mais ce qui; pour ma part; me laisse un souvenir magistral, c’est dans le film « le cercle des poètes disparus », cours de poésie donné par Monsieur Keating. Alors que chaque élève devait composer une poésie l’un d’entre eux démontra d’un talent mémorable : « La chatte à quatre papattes ».. de quoi faire pâlir les plus grands des écrivains … !
Mais que serait cette chronique sans que je vous parle de mes compagnons : Cali et Socrate.. mes amis!
Cali est une petite chatte de 9 ans qui est entrée dans la famille il y a de cela 7 ans maintenant.. grande prédatrice, elle ne manque jamais à sa tâche et souvent, je reçois des cadeaux de son goût à elle.. souris et oiseaux qui émargent sur mon seuil. Les offrandes, quoi que signe de bien-être et marque de remerciement, finissent souvent sur le compost au fond d’un champ.. mea culpa mais je ne peux les conserver et je pense que vous me comprendrez :-).
Socrate, plus âgé, 15 mon vieux… est mon compagnon de toujours .. arrivé dès le sevrage, il m’a suivie dans chacun de mes pas.. pantouflard, câlin, il a comblé mes longues soirées par des séances de griffades et de jeux interminables.
Philosophe, il ne l’est pas que de nom, c’est un stoïque.. il observe sa congénère et la petite famille avec ce que je nommerais « un flegme britannique ».. rien ne le perturbe ou si peu..
Mes chats sont les compagnons des petits et des grands, ils ont une histoire et elle est intimement liée à celle de la maisonnée…
Voilà, chaperlipopette, il y en a et en aurait encore bien des choses à dire sur les chats.. mais vous .. avez-vous des compagnons de route comme Cali et Socrate? Vos compagnons sont-ils félins ou avez-vous une autre préférence? Dites-moi.. curieuse? non, juste envie de partager..
A bientôt pour une autre histoire .. une autre chronique..
Corinne.
N’hésitez pas à proposer le thème de la prochaine histoire en commentaire ci-dessous.
1 Comment
  • Je voudrai vous proposer le mot BOUTEILLE 🙂 en espérant que cela vous inspire 🙂 belle journée à vous

    mars 17, 2015

Leave a Comment

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :
Vous voulez apprendre a gérer votre page....
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8xODQxOTc2OTE/Y29sb3I9ZmZmZmZmJnRpdGxlPTAmYnlsaW5lPTAmcG9ydHJhaXQ9MCZiYWRnZT0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
La carte Zelles, Pour qui, Pour quoi...
La Carte Zelles Ô Féminin, Pour qui ? Pour quoi?
Regardez cette petite vidéo
Vous offre votre invitation !
Afin de nous suivre....
Inscrivez vous à notre Newsletter
PGF1ZGlvIHNyYz0iaHR0cDovL3d3dy56ZWxsZXNvZmVtaW5pbi5iZS93cC1jb250ZW50L3VwbG9hZHMvMjAxNy8wMS9Qcm9tby1aZWxsZXMtMjAxNy53YXYiIGF1dG9wbGF5Pg==
Retrouvez l'émission
ZELLES Ô FEMININ
Le jeudi de 18 à 20 heures
La touche féminine de votre radio
Musique Chroniques Invités Cadeaux ...
Faire du shopping ?
Un bon resto ?
Une pause bien-être ?
VOUS AIMEZ ...
Et tout cela à un prix réduit ?
LA CARTE ZELLES EST FAITE POUR VOUS !
...