L’art-thérapie en 8 dates clés

L’art-thérapie artistique

L’Art-Thérapie telle que nous la pratiquons s’inscrit dans le courant contemporain des formes de thérapies qui consistent à aider une personne à développer ses propres forces et ressources afin qu’elle aille mieux plutôt que de se focaliser sur ses problèmes et/ou leurs causes éventuelles.

 

On va partir du présupposé que l’expression créatrice est une part essentielle de l’être humain épanoui. Malheureusement, notre société de consommation, notre culture scolaire, l’éducation que nous privilégions n’est pas centrée sur cette part pourtant vitale.

L’art-thérapie artistique part du principe que le plein développement de cette aptitude qui sommeille en chacun est une fin en soi.

Et qu’il s’agit d’une manière efficace et authentique d’aider quelqu’un à se réapproprier son existence et à mobiliser ses forces.

 

Ainsi, en apprenant à laisser libre cours à ses capacités créatives, l’individu enrichit petit à petit son vécu et sa réalité, donne à sa vie plus de sens sans pour autant avoir besoin de chercher du sens dans ce qu »il fait.

Ce processus change véritablement la donne dans la vie des personnes concernées ce qui suffit souvent – et en tout cas aide toujours – à ce que les problèmes et les obstacles qui prenaient toute la place deviennent moins impérieux.

 

L’art-thérapie peut prendre des formes diverses : peinture, écriture, théâtre, danse, mime, sculpture, chant, photographie…  l’impératif pour l’art-thérapeute c’est d’être à la fois formé à l’accompagnement des personnes (en individuel ou en groupe) mais également à l’art concerné, afin de guider efficacement.

 

L’art-thérapie en 8 dates clefs

 

1922 : Hans Prinzhorn, psychiatre allemand, est un grand collectionneur d’oeuvres plastiques d’ « aliénés », qu’il compare aux grandes oeuvres d’art. (Expressions de la folie, traduit en français en 1984).

1923 : Jacob Levi Moreno, homme de théâtre roumain, puis autrichien et enfin américain, est l’inventeur de bien des formes actuelles du théâtre, de psychothérapie de groupe et du psychodrame. (Le Théâtre de la spontanéité, éditions Desclée de Brouwer, 1986).

1930 : Marian Chace, « The Grande Dame », est danseuse et chorégraphe américaine auprès des personnes handicapées mentales. Elle a inventé la danse-thérapie.

1945 : Adrian Hill, peintre anglais, invente l’art-thérapie auprès de malades tuberculeux et des soldats blessés de la dernière guerre. (L’Art contre la maladie, Une histoire d’art-thérapie revue n°100 Art et thérapie, 2008).

1947 : Jean Dubuffet, artiste théoricien de l’art, définit l’  « art brut » comme l’art de marginaux souvent aliénés, hors de toute influence culturelle artistique (Michel Thévoz, L’art brut, Genève, Skira, 1975).

1966 : Rolando Bonenzon, psychiatre, musicien et compositeur argentin, est l’inventeur de la musicothérapie (La Musicothérapie, Bruxelles, de Boeck, 2004).

1971 : Donald Winnicott, pédiatre, psychiatre, psychanalyste anglais(tout particulièrement d’enfants), théorise sur la naissance du goût pour l’art et la culture. Il accompagne ses petits patients dans la créativité. (Jeu et réalité, Paris, Gallimard, 1975).

1976 : Élisabeth Bing, enseignante, fait travailler des enfants étiquetés « caractériels » dans des ateliers d’écriture (Et je nageai jusqu’à la page, Paris, éditions Des Femmes, 1993).

Lémo,

source : Initiation à l’art-thérapie par JP Klein chez MARABOUT
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :
Vous voulez apprendre a gérer votre page....
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8xODQxOTc2OTE/Y29sb3I9ZmZmZmZmJnRpdGxlPTAmYnlsaW5lPTAmcG9ydHJhaXQ9MCZiYWRnZT0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
La carte Zelles, Pour qui, Pour quoi...
La Carte Zelles Ô Féminin, Pour qui ? Pour quoi?
Regardez cette petite vidéo
Vous offre votre invitation !
Afin de nous suivre....
Inscrivez vous à notre Newsletter
PGF1ZGlvIHNyYz0iaHR0cDovL3d3dy56ZWxsZXNvZmVtaW5pbi5iZS93cC1jb250ZW50L3VwbG9hZHMvMjAxNy8wMS9Qcm9tby1aZWxsZXMtMjAxNy53YXYiIGF1dG9wbGF5Pg==
Retrouvez l'émission
ZELLES Ô FEMININ
Le jeudi de 18 à 20 heures
La touche féminine de votre radio
Musique Chroniques Invités Cadeaux ...
Faire du shopping ?
Un bon resto ?
Une pause bien-être ?
VOUS AIMEZ ...
Et tout cela à un prix réduit ?
LA CARTE ZELLES EST FAITE POUR VOUS !
...