Etre présent à soi-même

« Cherche la réponse en ce même lieu d’où t’es venue la question ». Rumi

Lorsque j’ai eu une semaine un peu difficile, je me lève tôt le samedi pour me rendre dans un bois. Je passe alors une heure ou deux à marcher et à observer la nature. Un exercice que je trouve très efficace pour renouer avec soi-même est de chercher une pierre ou un caillou très spécial. J’entends par spécial un objet qui entre en résonance avec moi, un objet qui m’interpelle tout particulièrement. C’est un peu comme si je le connaissais. L’effet est très jubilatoire

 

 

Respirer pour mieux se centrer.

Pour être présent avec soi-même, il faut commencer par prendre conscience de son corps et de sa respiration. Car nous respirons sans y porter une attention particulière. Nous savons que nous en avons besoin mais nous ne réalisons pas que cette fonction est vitale, cela nous semble complètement naturel. Or, les aléas de la Vie rendent son rythme irrégulier, la voilà trop rapide, trop courte. Prendre le temps de souffler, d’écouter sa respiration est essentiel pour renouer avec tout son être.

La respiration est la baromètre de notre état intérieur (M. Freud).

Quand nous sommes contrariés, nous soupirons. Quand nous sommes stressés, notre respiration s’accélère. Nous pouvons donc influencer sur notre condition émotionnelle. En prenant une longue inspiration pour gonfler les poumons et en expirant longuement également, nous pouvons atteindre un certain calme intérieur. Faites cet exercice plusieurs fois.

La respiration est un outil formidable pour nous recentrer. C’est instantané ! Pensez à respirer en cas de stress, d’angoisse, de peur, d’oppression.

Soyons en pleine conscience !

Un autre exercice peut vous y aider : couchez-vous et fermez les yeux. Observez votre respiration. Suivez le chemin de l’air qui entre dans vos narines, puis les poumons, puis repart dans les narines. Quelles sont les parties du corps qui bougent ? Mettez vos mains sur votre abdomen pour sentir le mouvement. Inspirez par le nez, expirez par la bouche le plus longtemps possible, jusqu’à obtenir un calme intérieur. Vous améliorerez votre concentration et diminuerez votre stress en réalisant cet exercice plusieurs fois par jour.

 

Pour être présent à vous-mêmes, prenez un moment pour être seul. Inspirez profondément par le nez, expirez lentement par le nez. Une dizaine de fois. Puis respirez profondément et retenez votre souffle. Lorsque nous respirons, notre présence augmente. Nous nous ouvrons au monde qui nous entoure. Et en expirant, nous apaisons notre être intérieur.

Prendre conscience de sa présence.

Plus nous écoutons notre ressenti corporel, plus nous prenons conscience d’être présent à soi. Pour cela, détendez-vous en respirant. Puis, amenez votre attention sur les différents parties de votre corps. Commencez par le bas : les orteils, les pieds… et remontez jusqu’au sommet de votre crâne. Essayez de ressentir chaque zone : est-elle tendue, détendue, contractée, libérée… Si vous souffrez, mettez un mot à cette douleur, il vous sera plus facile de comprendre ce que vous vivez. Le corps ne ment pas, il indique ce qui se passe en nous. En agissant de la sorte, vous prenez conscience de vos émotions et vous pouvez vous en libérer.

Prendre son temps.

Pour parvenir à être présent à soi-même, il faut prendre le temps de s’isoler, de marquer une pause. Difficile dans nos vies de tous les jours, allez-vous me dire, mais essayez tout de même un court instant dans chaque journée. Prendre du temps pour soi indique de bien gérer son temps. Faites une liste des différentes activités de votre journée et indiquez combien de temps vous leur consacrez. Lesquelles voulez-vous faire ? Lesquelles êtes-vous obligés de faire ? Combien de temps consacrez-vous à vous-mêmes ?

 

 

A pratiquer si l’envie vous en dit… 😉

Marie Ange,

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