Revisitons nos émotions.

 

« L’orgueilleux aimera mieux se perdre que de demander son chemin. » Charles Churchill

 

Nos émotions, un outil précieux.

Nos émotions sont la résultante de nos pensées. Si nous pensons que nous allons tomber, nous ressentons de la peur. Chaque émotion nous apprend à décrypter ce qui nous arrive, elle nous renseigne sur la nature de nos pensées. D’où l’importance de rester positif !
Posez-vous la question suivante : Qu’est-ce qui a bien pu me mettre dans cet état?
Vous parviendrez à remonter à la source et vous pourrez vous remettre en question concernant la pensée qui a généré l’émotion.

En y prêtant attention, nous pouvons vérifier ce qui est bon pour nous ou pas. Ce qui est important, c’est de retenir le message que notre ressenti nous donne. Même si certaines émotions sont difficiles à gérer, ne les rejetons pas. Apprenons au contraire à les analyser. Que nous disent-elles ?

 

emotions femmes

 

Reconnaître nos émotions.

Pas facile de mettre des mots sur nos émotions, pourquoi ? Parce que lorsque nous les vivons, nous les vivons de l’intérieur, nous sommes sous leur emprise. Afin de mieux les comprendre, il est important de pouvoir dire notre ressenti face à elles. Les dire, c’est les reconnaître. Il est inutile de les cacher. Les dire, les exprimer nous permet de mieux les comprendre et d’apprendre à faire face. Elles nous poussent alors à agir, nous oblige à trouver des solutions. Autant une émotion négative qu’une émotion positive.

 

Connaître le langage de nos émotions.

Afin d’apprendre notre propre langage, apprenons à exprimer ce que nous ressentons quand rien de particulier ne nous arrive. Si vous passez une bonne journée, dites « je me sens bien ». Si vous marchez dans la rue d’une allure joyeuse, dites « je suis joyeuse ». Plus vous allez vous entraîner, plus vous pourrez décrypter les émotions quand un événement se produira. Les émotions sont là pour nous montrer où nous en sommes dans notre cheminement. Plus nous y prêtons attention, plus nous comprenons qui nous sommes. Elles nous éclairent, nous guident. Sommes-nous en accord avec nous-mêmes ? Pour le savoir, suivez vos émotions !

 

Être à l’écoute de nos émotions.

Que se passe-t-il en nous ? Une émotion désagréable nous renseigne que nous devons changer. Arrêtons-nous et vérifions ce qui se passe en nous. Cela nous permettra de mieux comprendre la situation que nous vivons. Puis décidons de ce que nous voulons.

Les émotions sont des coriaces qui reviendront sans cesse si vous ne saisissez pas le message qui se trouvent derrière elles. Elles sont là pour notre évolution personnelle. Apprenez à cultiver les émotions positives par une attitude joyeuse et des pensées positives. Soyez bienveillants envers vous-mêmes !

Comment faire face à l’anxiété ?

L’anxiété est une émotions que nous vivons tous, à des degrés différents. Elle nous indique une menace. Elle se manifeste par un état d’appréhension, de nervosité. Notre cœur bat plus vite, notre respiration est plus haletante, nous transpirons… Cet indicateur nous parle, sinon nous resterions totalement indifférents.

Quand nous voulons obtenir quelque chose, quand nous voulons garder quelque chose à tout prix, nous vivons des situations anxiogènes. Apprenons à accepter tout d’abord cet état émotif, en veillant à ne pas se laisser envahir par lui. Prenons conscience déjà de notre état, qui est là pour nous stimuler et non pas pour nous pourrir la vie. Pour ne pas se laisser submerger, rappelez-vous que vous avez toutes les réponses en vous pour résoudre votre situation anxiogène.

Attention ! pas de réaction excessive. Toutes les réactions sont à proscrire : l’agressivité, la soumission, la fuite… Ne nous laissons pas mener par le bout de notre émotion. Nous avons peur mais nous sommes capables d’y faire face.

 

Reprendre confiance en soi et lâcher prise.

Agir avec confiance est la clef de la réussite. L’anxiété ne peut pas la faire disparaître, elle sera toujours là, à l’intérieur de nous. Le temps de prendre conscience de vos valeurs, de vos qualités va renforcer votre assurance en vos capacités. Prenez donc le temps de vous apaiser et de vous réconforter. Restez confiants en vous. Transformez votre anxiété en une force tranquille, c’est possible !

Nous voulons à tout prix contrôler l’issue de la situation anxiogène. C’est parce que nous ne savons pas comment elle va finir que nous stressons. Faites tout le contraire : lâchez prise et regardez les choses avec confiance. Faites lui face en assumant qui vous êtes et en prenant conscience de tout votre potentiel.

 

Marie Ange,

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