Éveiller la conscience de soi

« Il faut pouvoir laisser le psychique se dérouler sans entraves. C’est pour nous un véritable art auquel bien des gens ne comprennent rien ; leur conscience intervient continuellement pour aider, corriger et supprimer, et ne peut laisser tranquille le devenir simple du processus psychique. »
Carl Gustav Jung

Prendre conscience de soi-même

Être soi dans l’instant est une façon agréable de développer sa présence à l’instant présent.
Mais nous nous rendons bien compte qu’il est facile et difficile en même temps d’être présent à soi-même. Se sentir vivant en train de respirer, marcher, bouger sont autant de choses que nous faisons naturellement, qui nous semblent insignifiantes puisque inconscientes et dont on découvre toute la richesse au moment où on risque de les perdre pour toujours. C’est au cœur de la maladie, aux frontières de la mort, de la douleur, d’un deuil que s’éveille cette prise de conscience de soi, avec l’envie de mordre la Vie à pleine dent et de profiter enfin.
Profiter de l’instant présent permet de prendre les événements avec plus de distance, de manière optimiste et de relativiser les soucis de la Vie quotidienne. Mais faut-il attendre d’être confronté à de terribles épreuves pour agir ainsi ? Prenons conscience de la chance d’être en Vie à chaque instant avant qu’il ne soit trop tard. Le bonheur n’est pas le pendant nécessaire au drame.

Garder une pensée vigilante

Être attentif à soi dans l’instant présent n’est pas facile, ce n’est pas un état spontané et naturel. Nous devons fournir un effort au début, une certaine concentration. Eckhart Tolle, l’auteur du « Pouvoir du moment présent »,  va plus loin en suggérant de tenir à distance toutes formes de pensées. Pour lui, il faut faire cesser le bruit incessant de notre mental. Comment ? En prêtant attention plutôt à nos ressentis dans un lâcher prise sur l’activité mentale. En accueillant nos émotions sans les juger ni les analyser, en étant plutôt observateur neutre, un témoin silencieux.
En lâchant prise sur nos ruminations mentales qui rendent notre esprit trop bavard et peu conscient de la Vie qui s’agite en nous et autour de nous.

Quelques exercices de pleine conscience

Jon Kabat-Zinn, docteur américain, propose une série d’exercices de méditation de la pleine conscience. La méditation, plus qu’une simple pensée, permet d’accéder à la claire conscience de qui nous sommes et de ce que nous voulons au plus profond de nous. Pour lui, c’est une façon d’être, de sentir, de voir et d’aimer. Dans son livre « L’éveil des sens – vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience », il dit ceci :
« Le but de la méditation n’est pas de tenter d’accéder à un ailleurs, mais de permettre d’être exactement là où l’on est et tel que l’on est, et de permettre au monde d’être exactement tel qu’il est à ce moment même. »

Voici quelques principes de ces exercices :
Prendre un moment chaque jour pour se reconnecter à soi – s’installer confortablement ou marcher et prendre conscience de ses sensations corporelles – laisser le champ libre à toutes les émotions, en évitant de se focaliser sur l’une d’entre elles ou d’en contrôler la direction – appréhender en conscience tout ce qui vient à l’esprit sans rien forcer, sans juger et sans réagir – cultiver des pensées d’amour bienveillant et de compassion envers soi et les autres.

Marie Ange
No Comments

Leave a Comment
%d blogueurs aiment cette page :
Vous voulez apprendre a gérer votre page....
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8xODQxOTc2OTE/Y29sb3I9ZmZmZmZmJnRpdGxlPTAmYnlsaW5lPTAmcG9ydHJhaXQ9MCZiYWRnZT0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
La carte Zelles, Pour qui, Pour quoi...
La Carte Zelles Ô Féminin, Pour qui ? Pour quoi?
Regardez cette petite vidéo
Vous offre votre invitation !
Afin de nous suivre....
Inscrivez vous à notre Newsletter
PGF1ZGlvIHNyYz0iaHR0cDovL3d3dy56ZWxsZXNvZmVtaW5pbi5iZS93cC1jb250ZW50L3VwbG9hZHMvMjAxNy8wMS9Qcm9tby1aZWxsZXMtMjAxNy53YXYiIGF1dG9wbGF5Pg==
Retrouvez l'émission
ZELLES Ô FEMININ
Le jeudi de 18 à 20 heures
La touche féminine de votre radio
Musique Chroniques Invités Cadeaux ...
Faire du shopping ?
Un bon resto ?
Une pause bien-être ?
VOUS AIMEZ ...
Et tout cela à un prix réduit ?
LA CARTE ZELLES EST FAITE POUR VOUS !
...