Les dangers de l’été pour vos animaux.

Avec les beaux jours, de nombreux dangers guettent votre animal de compagnie, voici une petite revue des pièges les plus communs.

Les fenêtres oscillo-battantes :

C’est surtout un problème qui concerne le chat. Même si vous pensez qu’il ne peut pas passer, il arrive souvent à se faufiler dans l’interstice d’une fenêtre ouverte en oscillo-battant. Et c’est un piège souvent mortel. En effet, votre chat va se coincer au niveau du bassin et la compression vasculaire provoque une paralysie de l’arrière train. Si le chat se débat brutalement il peut également  se fracturer la colonne vertébrale.

Que faire si vous découvrez votre animal dans cette situation ?

Il faut tout d’abord le décoincer avec délicatesse, puis le mettre dans une couverture et l’amener immédiatement chez le vétérinaire pour qu’il examine votre animal et gère l’état de choc. La récupération dépendra du temps que l’animal est resté coincé et des traumatismes éventuels.   Une solution simple si vous souhaitez aérer votre maison sans que votre chat ne sorte : la moustiquaire! Cela évitera également les défenestrations qui sont plus fréquentes l’été.

Le coup de chaleur :

Un coup de chaleur peut arriver à n’importe quel animal qui ne dispose pas de solution pour se soustraire à  la chaleur : lapin laissé dans un enclos sans ombre, chien après un exercice intense, chien laissé dans une voiture…  Nos animaux y sont très sensibles car ils ne peuvent pas, pour la plupart, transpirer… Leur température peut donc vite grimper en cas de forte chaleur et si elle dépasse 42°C des séquelles sont irrémédiables. Les races à nez écrasé sont particulièrement sensibles à la chaleur. Il peut être tentant de laisser son chien, juste pour quelques minutes, dans la voiture, le temps d’aller faire une petite course. Sachez que dans une voiture en plein soleil par 25°C, la température peut monter à 50°C en quelques minutes. Comment reconnaitre un coup de chaleur ? L’animal halète avec de la mousse dans la gueule, ses muqueuses sont rouge vif, il est abattu voire comateux et bien sûr les circonstances y font penser. Il faut immédiatement le soustraire de la chaleur, lui proposer de l’eau et l’envelopper dans un linge humide. Filez chez le vétérinaire car votre animal risque un œdème cérébral mortel.

Pour prévenir ce danger : laissez toujours de l’eau à disposition, aérez la pièce si votre animal est à l’intérieur ou vérifiez qu’il ait de l’ombre si c’est à l’extérieur. Et n’oubliez pas, le soleil tourne!

 

collage chatchienlapin

 

Les piqûres d’insectes :

La plus part du temps, les piqûres d’insectes sont inoffensives mais, chez certains animaux allergiques, elles peuvent provoquer des chocs anaphylactiques. Egalement, les piqûres au niveau de la bouche et de la gorge sont dangereuses car elles peuvent provoquer un œdème qui peut obstruer les voies respiratoires. Cela concerne surtout les guêpes et les abeilles mais également les chenilles processionnaires : ce sont des chenilles velues jaunes rayées de noir qui marchent en file. Elles présentent un danger pour tous les animaux, humains y compris! Leurs poils sont urticants et venimeux. Au contact de la bouche ou de la langue, une inflammation très sévère se met en place et les parties en contact avec ces poils peuvent même se nécroser. En cas de piqûre, souvent l’animal crie, puis il essaie de se gratter à l’endroit de la piqûre, s’agite et peut même vomir. Dans la demi-heure, il peut gonfler au niveau de la gorge et des babines et commencer à avoir du mal à respirer. Il faut tout de suite aller chez le vétérinaire. Si vous avez un nid d’abeilles, un apiculteur se fera un plaisir de le déplacer et pour un nid de guêpes, contactez les pompiers. Pour les chenilles processionnaires, il existe des pièges très efficaces.

Les intoxications :

En tête de liste : l’indétrônable mort-aux-rats.  Mais parmi les intoxications les plus fréquentes l’été : les plantes et les produits chimiques. Pour les produits chimiques : les pesticides à base d’organophosphorés et l’anti limaces occupent les premières places. Pour les plantes : laurier, rhododendron, dieffenbachia, jonquilles ne sont que des exemples. Les symptômes d’une intoxication sont très divers (vomissements, diarrhée, difficultés respiratoires, salivation, tremblements,  convulsions,…).

 

Dans tous les cas, essayez d’identifier le toxique ainsi que la quantité ingérée et allez le plus vite possible chez votre vétérinaire pour faire vomir votre animal et lui administrer un traitement adapté.

Les parasites :

Ils sont en recrudescence avec la saison chaude! Tiques, puces, moustiques, aoûtats… Et cela concerne votre chat, votre chien, votre lapin ou rongeur. Une façon simple pour les protéger est de leur administrer  un antiparasitaire. Il existe sous formes de cachet ou de pipette. Ils ont chacun différentes activités et temps d’action sur les parasites. Mais ATTENTION, ne jamais mettre une pipette à son chat ou à rongeurs sans savoir si elle n’est pas toxique pour lui! En effet certaines substances ne sont pas toxiques pour le chien mais le sont pour le chat … De plus, les doses sont spécifiques à l’espèce. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

 

Sur ces bons conseils, je souhaite une bonne saison estivale à vous et votre animal de compagnie.

 

 

Dr Macé Morgane (DMV)

No Comments

Leave a Comment
%d blogueurs aiment cette page :
Vous voulez apprendre a gérer votre page....
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8xODQxOTc2OTE/Y29sb3I9ZmZmZmZmJnRpdGxlPTAmYnlsaW5lPTAmcG9ydHJhaXQ9MCZiYWRnZT0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
La carte Zelles, Pour qui, Pour quoi...
La Carte Zelles Ô Féminin, Pour qui ? Pour quoi?
Regardez cette petite vidéo
Vous offre votre invitation !
Afin de nous suivre....
Inscrivez vous à notre Newsletter
PGF1ZGlvIHNyYz0iaHR0cDovL3d3dy56ZWxsZXNvZmVtaW5pbi5iZS93cC1jb250ZW50L3VwbG9hZHMvMjAxNy8wMS9Qcm9tby1aZWxsZXMtMjAxNy53YXYiIGF1dG9wbGF5Pg==
Retrouvez l'émission
ZELLES Ô FEMININ
Le jeudi de 18 à 20 heures
La touche féminine de votre radio
Musique Chroniques Invités Cadeaux ...
Faire du shopping ?
Un bon resto ?
Une pause bien-être ?
VOUS AIMEZ ...
Et tout cela à un prix réduit ?
LA CARTE ZELLES EST FAITE POUR VOUS !
...