Pourquoi il ne faut pas donner de pain aux canards ?

caneton

 

Depuis quelques jours, entre pluies et soleil, les bébés de la rivière sont enfin arrivés.  Il est donc tentant d’aller leur rendre visite le long des rivières pour voir ce petit monde avec une croute de pain à la main…

Mais la chose à savoir, c’est qu’ il ne faut pas donner de pain aux canards.

Le pain n’est pas un aliment qui apporte de bonnes choses aux canards, aux oies, aux cygnes (à tous les oiseaux aquatiques en fait).

Le pain ne fait que leur remplir l’estomac (et l’estomac plein, les canards ne vont plus chercher la nourriture qui leur est nécessaire). Cela veut aussi dire que les oiseaux aquatiques n’ont alors plus une alimentation suffisamment variée, et qu’ils risquent d’avoir des carences, de maigrir, de manquer de vitalité…

Le gosier et l’estomac des oiseaux ne sont pas adaptés pour ingurgiter et digérer du pain et les canards et autres oiseaux ne sont pas faits pour recevoir passivement de la nourriture, mais pour aller la chercher, sans développer de dépendance à l’être humain.

Il existe également un risque que les canards et le reste de la faune puisse contracter une maladie connue sous le nom «d’ailes des anges», qui empêche les canards de voler en déformant leurs ailes, ce qui peut être mortel.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas nourrir les canards, mais faites-le intelligemment, pour que vos enfants et les futures générations puissent le faire aussi.

Aussi, il vaut mieux ne pas donner de la nourriture aux canards à un endroit où tout le monde leur donne. Les déjections s’accumulent aux endroits où les animaux sont nourris régulièrement, ce qui est mauvais pour l’environnement.

Vous avez vraiment envie de nourrir les canards et les cygnes le dimanche après-midi?

Dans ce cas, évitez le pain, les chips, les biscuits, le popcorn, et tout ce qui est sucré. A la place, donnez-leur du blé, de l’orge, du maïs concassé, du riz (cru ou cuit), des graines pour oiseaux, du raisin, des petits pois surgelés (décongelés), des vers de terre ou encore des bouts de salades et de légumes épluchés.

Je compte sur vous et vous laisse avec cette petite vidéo réalisée lors d’une petite promenade le weekend passé, à quelques pas de chez moi…

Bien à vous tous,

Stéphanie

Pour Zelles Ô Féminin

No Comments

Leave a Comment
%d blogueurs aiment cette page :
Vous voulez apprendre a gérer votre page....
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8xODQxOTc2OTE/Y29sb3I9ZmZmZmZmJnRpdGxlPTAmYnlsaW5lPTAmcG9ydHJhaXQ9MCZiYWRnZT0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
La carte Zelles, Pour qui, Pour quoi...
La Carte Zelles Ô Féminin, Pour qui ? Pour quoi?
Regardez cette petite vidéo
Vous offre votre invitation !
Afin de nous suivre....
Inscrivez vous à notre Newsletter
PGF1ZGlvIHNyYz0iaHR0cDovL3d3dy56ZWxsZXNvZmVtaW5pbi5iZS93cC1jb250ZW50L3VwbG9hZHMvMjAxNy8wMS9Qcm9tby1aZWxsZXMtMjAxNy53YXYiIGF1dG9wbGF5Pg==
Retrouvez l'émission
ZELLES Ô FEMININ
Le jeudi de 18 à 20 heures
La touche féminine de votre radio
Musique Chroniques Invités Cadeaux ...
Faire du shopping ?
Un bon resto ?
Une pause bien-être ?
VOUS AIMEZ ...
Et tout cela à un prix réduit ?
LA CARTE ZELLES EST FAITE POUR VOUS !
...