Qu’est-ce que l’hypnose ? Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

Lémonia, professeur dans l’enseignement secondaire est allée, pour vous, à la rencontre d’un hypnothérapeute…

Qu’est-ce que l’hypnose ? Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

Mes élèves, quand je leur pose la question font immédiatement référence au Mentaliste (série télévisée), ou encore aux Insaisissables (film d’action), et croient dur comme fer qu’un hypnotiseur/ hypnothérapeute/ hypnon’importequoi est quelqu’un capable de vous faire imiter le coq, déshabiller en public ou encore oublier les événements des dernières heures, … mmm… inquiétant pour le moins : toute personne désire (légitimement) avoir un minimum d’emprise sur ses actes… et ce genre d’idées préconçues ne donne pas trop envie de s’y frotter.

D’un autre côté, on en parle partout ! Radio-Première, émissions télévisées, sites spécialisés en psychothérapie…  l’hypnose est à la mode. On y a recours pour arrêter de fumer, apprendre à se concentrer, maigrir, retrouver de vieux souvenirs…  mais est-ce que ça fonctionne vraiment ? Dans quelle mesure les idées que mes ados s’en font ressemblent un tant soit peu à la réalité ? Autant de bonnes questions à se poser…

Dans un cadre à la fois professionnel et privé, j’ai la chance de fréquenter deux hypnothérapeutes travaillant sur Namur et sur Liège. Là, en face de moi, j’ai coincé l’un des deux (le liégeois) devant un bon café, et l’ai assailli de questions. En voici la synthèse :

Alors, êtes vous capable de m’hypnotiser et de me forcer à enlever mes vêtements ?:-)

Cela dépend, avez-vous secrètement envie d’enlever vos vêtements sans avoir à en assumer la responsabilité ?

???

Il existe un principe de base derrière le succès de l’hypnose de spectacle : la plupart des gens ont secrètement envie de se donner en spectacle et sont prêts à céder à cette envie si on leur donne l’occasion de le faire sans être tenus pour responsables de leurs actes. Les mauvaises langues aiment croire que les spectacles d’hypnose sont du chiqué, mais c’est tellement facile qu’il n’y a pas besoin de truquer.

Donc vous sous-entendez que c’est possible, facile… à condition que votre interlocuteur le désire.

Tout à fait.

 

Vous ne pourriez pas forcer quelqu’un à faire quelque chose contre son gré… ?

Non en effet, je ne pourrais pas faire faire à quelqu’un quelque chose qu’il n’a pas du tout envie de faire. Mais quelque chose qu’il a envie de faire sans vouloir se l’avouer…

Vous me faites peur… mais soit. Après tout vous n’êtes pas un homme de spectacle, vous êtes un thérapeute. L’hypnose thérapeutique, cela consiste en quoi ?

L’hypnose permet une communication directe avec les parts non-conscientes de la personnalité, avec la mémoire du corps. Les usages thérapeutiques de ces possibilités sont nombreux. On peut faire « se mettre d’accord » le conscient et le non-conscient sur les habitudes de vie, les priorités, les bonnes et moins bonnes manières de gérer certaines situations, événements, émotions ; on peut faire comprendre au non-conscient que des mécanismes mis en place par le passé ne sont plus d’actualité, et donc finir la « digestion » de traumatismes anciens. On peut corriger une image de soi polluée, et aider les personnes à se recentrer sur leur propre volonté et leur propre valeur…

En effet, l’outil parait puissant et semble porteur de nombreuses potentialités. Pourriez-vous m’énumérer des applications plus « concrètes » ? Arrêter de fumer ? Maigrir ? C’est aussi « facile » que certains médias le prétendent ?

Oui mais non. L’arrêt tabagique en 30 minutes d’hypnose tient plus du mythe que de la réalité. Ça ne fonctionne qu’avec des gens qui ont déjà fait les 9/10e du travail tout seuls et qui n’ont besoin que d’un infime coup de pouce pour en finir pour de bon. Dans la réalité, cela prend généralement de 3 à 5 séances (en comptant une séance de contact mais il est vrai que l’hypnose fonctionne très bien pour la lutte contre les assuétudes en tous genres, substances et comportements.

Pour ce qui est de maigrir, on commence à dire tout haut à quel point le « régime à la culpabilité » est contre-productif, et c’est un des avantages de l’hypnose sur les méthodes « à la discipline » : on travaille en se mettant d’accord avec son non-conscient plutôt qu’en luttant contre ses propres envies.

On peut aussi développer un grand contrôle sur ses émotions et sensations ce qui est très utile pour résoudre des phobies, des colères intempestives, une timidité maladive, des douleurs chroniques, des problèmes de dépression… enfin, il n’est pas rare que des étudiants de tout âge viennent me voir afin d’améliorer leur capacité de concentration ou de mémorisation.

L’hypnothérapie ne sert pas qu’à résoudre des problèmes ; elle sert aussi à améliorer ses capacités.

Et comment ça se passe quand on vient vous voir ? Vous avez parlé de 3 à 5 séances pour l’arrêt tabagique, est-ce la norme pour à peu près tous les problèmes (ou les améliorations?). Et … qu’est-ce qu’une séance de contact ?

Pour expliquer ce qu’est une séance de contact, il faut que je dissipe un mythe sur l’hypnose, le mythe des personnes « résistantes ». Tout le monde peut être hypnotisé, mais pas par n’importe qui. La qualité de transe hypnotique dépend de la qualité de relation entre l’hypnotiseur et l’hypnotisé. La séance de contact est une séance consacrée à faire connaissance et à créer cette relation qui va s’étoffer dans le but de préparer le travail à venir.

L’hypnothérapie est une thérapie brève, elle vise à résoudre les problèmes le plus vite possible. Une « extrêmement longue thérapie » pour résoudre plusieurs problèmes très complexes pourrait s’étirer jusqu’à une quinzaine de séances mais cela reste l’exception. La plupart des objectifs ponctuels sont atteints en 5 à 6 séances.

Propos recueillis par Lémonia auprès de

Raphaël Demoulin, hypnothérapeute à Liège et Namur

 

Envie d’en savoir plus sur un sujet qui vous interpelle ?
Contactez nous

No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :
Vous voulez apprendre a gérer votre page....
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8xODQxOTc2OTE/Y29sb3I9ZmZmZmZmJnRpdGxlPTAmYnlsaW5lPTAmcG9ydHJhaXQ9MCZiYWRnZT0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
La carte Zelles, Pour qui, Pour quoi...
La Carte Zelles Ô Féminin, Pour qui ? Pour quoi?
Regardez cette petite vidéo
Vous offre votre invitation !
Afin de nous suivre....
Inscrivez vous à notre Newsletter
PGF1ZGlvIHNyYz0iaHR0cDovL3d3dy56ZWxsZXNvZmVtaW5pbi5iZS93cC1jb250ZW50L3VwbG9hZHMvMjAxNy8wMS9Qcm9tby1aZWxsZXMtMjAxNy53YXYiIGF1dG9wbGF5Pg==
Retrouvez l'émission
ZELLES Ô FEMININ
Le jeudi de 18 à 20 heures
La touche féminine de votre radio
Musique Chroniques Invités Cadeaux ...
Faire du shopping ?
Un bon resto ?
Une pause bien-être ?
VOUS AIMEZ ...
Et tout cela à un prix réduit ?
LA CARTE ZELLES EST FAITE POUR VOUS !
...