J’ai test-thé des app mobiles pour m’aider en japonais

 

Je termine de rédiger cet article alors que je suis dans le shinkansen m’emportant vers Hokkaido. Argh dur dur de travailler alors que l’on est au Pays du Soleil Levant 🙂

Cette fois-ci je vais me la jouer geek girl.

J’emploie 2 apps mobiles pour m’aider à comprendre et m’exprimer en japonais.

J’emploie Tacoboto et Imiwa?

.

Tacoboto

(source)

Cette app mobile est uniquement compatible avec Android et Windows mobile. Elle a une taille de 147 MB.

Elle existe également sous forme de site web  et pour PC (Windows 7, 8 et +).

Taco veut dire poulpe et cerf-volant. Mais le logo est bien explicite. Sympa .. et si emblématique de la nourriture japonaise! Quant à Boto … huumm bonne question. Sans son kanji il est difficile à déchiffrer. Barque, peut-être ?

C’est mon app mobile préférée car elle est d’abord gratuite.

 

 

On peut y rechercher des mots en langue anglaise, française et allemande. En plus il est possible d’écrire en Hiragana (si vous avez le clavier installé!) et même en simple Romanji. Bon la seule difficulté est d’introduire le mot juste car le Japonais est riche et précis !

Ajoutons que ce dictionnaire propose des exemples de phrases, la conjugaison des verbes,  … une bombe !

Rechercher la signification des kanji est également super-aisé!

Vous savez comment faire? Il faut sélectionner un radical du kanji, autrement dit un élément hyper-simplifié et en compter le nombre de traits continus. Je précise « continu » car un trait peut inclure également un « coin » comme dans un carré. Et partir de cet indice il vous suffira de sélectionner le bon radical et de là passer en revue les kanji complets proposés.

Un graphique qui clarifie la chose :

 


(source)

.

Dans la dernière version, de nouvelles fonctionnalités sont apparues comme par exemple l’introduction vocale du mot recherché. Cool, n’est-ce pas !

.

Imiwa?

 

(source)

Imi veut dire « signification ». Quant à « Wa » ce n’est que la particule du thème (construction grammaticale spécifique à la langue japonaise).

Elle n’est compatible qu’avec iPhone et Ipad (IOS7+). Cette app mobile a une taille de 759MB. Comme pour la précédente app mobile, il est possible aussi de faire des recherches en Hiragana et même kanji.

Contrairement à Takoboto, c’est ici que vous aurez le privilège de voir comment se construit le kanji … j’entends l’ordre des traits. Car oui, il y a bien un ordre !

Cette app est très très riche en vocabulaire et en expressions. Mais il y a un bémol : elle est lourde à manipuler et à se lancer depuis la tablette. De plus elle n’a plus été mise à jour depuis 2014.

Elle est également gratuite.

Son interface est disponible en plusieurs langues.

.

Usage

Ces deux apps mobiles sont de qualité et je les emploie toutes les deux car comme elles ne sont compatibles qu’avec un type d’OS mobile et comme je possède justement plusieurs appareils mobiles différents…

La beauté de ces deux apps mobiles c’est qu’il ne faut pas être en mode connexion permanente avec Internet pour faire ses recherches ! Tout est téléchargé sur le mobile.

.

Et pour les kanji, alors?

Vous connaissez Wanikani, les kanji à portée de main?

 

 

C’est d’abord un site web (américain) et ensuite une app pour IPhone, IPad (IOS9+) et Android. Elle fait 64,7MB. J’avais testé l’app mobile pour Android (première version) en son temps mais elle faisait crasher mon mobile (Huawei P6). Donc je l’ai délaissée. Cependant le site est génial. Ce site, en anglais seulement, vous aide à apprendre les kanji. Très très bien fait. Cette fois-ci ce site est payant à partir de la leçon 3. On ne peut pas tout avoir gratuit, n’est-ce pas! Construit sur un procédé d’itération avec des mini-tests à la clé, il vous motive comme un coach japonais perso à poursuivre votre apprentissage.

Les prix sont disponibles une fois inscrits. De mémoire j’avais payé 89 dollars pour l’année.

J’avais pris un abonnement d’un an. Mon seul problème fut que le mode itératif basé sur la mémoire était addictif et par conséquent je ne savais pas m’arrêter. Très mauvais pour mon boulot 🙂

.

Pour conclure

Il existe une bonne série d’apps mobiles orientées apprentissage du Japonais comme Memrize, … mais aucune ne peut égaler les apps décrites ci-dessus selon mon humble avis!

Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à les partager … je suis toujours curieuse de ce qui se fait, de ce qui fonctionne ou pas … surtout lorsque cela concerne cette thématique.

 


 

No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :
Vous voulez apprendre a gérer votre page....
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8xODQxOTc2OTE/Y29sb3I9ZmZmZmZmJnRpdGxlPTAmYnlsaW5lPTAmcG9ydHJhaXQ9MCZiYWRnZT0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
La carte Zelles, Pour qui, Pour quoi...
La Carte Zelles Ô Féminin, Pour qui ? Pour quoi?
Regardez cette petite vidéo
Vous offre votre invitation !
Afin de nous suivre....
Inscrivez vous à notre Newsletter
PGF1ZGlvIHNyYz0iaHR0cDovL3d3dy56ZWxsZXNvZmVtaW5pbi5iZS93cC1jb250ZW50L3VwbG9hZHMvMjAxNy8wMS9Qcm9tby1aZWxsZXMtMjAxNy53YXYiIGF1dG9wbGF5Pg==
Retrouvez l'émission
ZELLES Ô FEMININ
Le jeudi de 18 à 20 heures
La touche féminine de votre radio
Musique Chroniques Invités Cadeaux ...
Faire du shopping ?
Un bon resto ?
Une pause bien-être ?
VOUS AIMEZ ...
Et tout cela à un prix réduit ?
LA CARTE ZELLES EST FAITE POUR VOUS !
...