10 choses à essayer cet été pour donner un peu de piment à votre routine culinaire

 

C’est l’été, la saison des apéritifs entre amis et des beaux fruits gorgés de soleil. Vous voulez en profiter pour cuisiner de bons petits plats tout en gardant une alimentation équilibrée pour éviter de faire grimper votre taux de cholestérol (petit rappel complet pour les curieuses de ce qu’est le cholestérol), mais vous êtes à court d’idées ? Cet article vous propose 10 recettes originales et saines qui feront du bien à votre santé et à vos papilles gustatives.

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Tacos d’aubergines

Plus riche en garniture qu’en pain, cette recette vous permettra de profiter pleinement des légumes de l’été autour d’une ambiance festive.

Pour 8 tacos : faites griller 2 aubergines coupées en tranches dans une poêle avec un peu de piment. Mixez la chair de 2 avocats avec de la coriandre et du jus de citron vert, salez et poivrez.

Mélangez ensuite des tomates coupées en dés, de la salade et du maïs.

Réchauffez vos tortillas au four et garnissez-les avec du guacamole, l’aubergine grillée et les crudités, puis recouvrez d’une sauce yaourt.

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Grillades sans barbecue

Une recette parfaite pour les personnes qui vivent en appartement.

Investissez dans un grill de cuisson en fonte, il y en a pour toutes les bourses et vous pourrez le garder pendant de nombreuses années.

Viande, poisson, légumes, brochettes… cet ustensile versatile vous fera sentir en vacances tout au long de l’année. Soyez créatif, osez les épices et faites des marinades pour plus de goût, vous ne pourrez plus vous en passer !

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Légumes grillés avec un dressage au citron et basilic

Badigeonnez 2 poivrons, 2 courgettes, une aubergine et un oignon rouge d’un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre, et mettez-les à griller au four. Pendant ce temps, préparez le dressage avec le jus d’un demi citron, 1 cuillère de moutarde, 2 gousses d’ail, un bouquet de feuilles de basilic, ½ tasse d’huile d’olive et un peu de sel, mixez le tout. Lorsque les légumes sont grillés, disposez-les sur un joli plat et arrosez-les d’un peu de sauce.

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Limonade à l’eau de coco et à la canneberge

Une boisson rafraîchissante rapide à réaliser pour épater vos amis.

Recette pour 1 litre de préparation :

300 ml de jus de Cranberry bio

Le jus d’un citron

300 ml d’eau de coco

400 ml d’eau gazeuse

Versez tous les ingrédients dans une carafe et conservez au frais.

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Salade de lentilles et pois chiches avec du radis, des herbes et du citron

Une recette fraîche idéale pour les pique-niques en famille, elle ravira non seulement votre fille qui se lance dans le végétarisme et le blogging culinaire mais aussi tata Monique qui tente de faire baisser son cholestérol.

Faites cuire vos lentilles (al dente) dans de l’eau légèrement salée, coupez vos radis en fines lamelles, ciselez quelques feuilles de menthe et de fenouil, et préparez une vinaigrette à base de citron, d’huile d’olive, de moutarde, d’ail et d’une cuillère de miel.

Une fois que vos lentilles sont refroidies, mélangez vos ingrédients, ajoutez des pois chiches et versez la vinaigrette, bon appétit !

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Cocktail de pamplemousse sans alcool

Une boisson rafraîchissante parfaite à savourer l’après-midi.

Mélangez 750 ml de jus de pamplemousse rose bio et frais, un pamplemousse et un citron épluchés et coupés en tranches, des feuilles de basilic et une pincée de poivre de Cayenne. Et voilà, c’est prêt !

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Burritos de sushis végétariens

Une recette fusion mexicaine et japonaise qui vous fera voyager.

Disposez une feuille de nori sur une latte à sushis en bambou, recouvrez-la de riz à sushis et badigeonnez une cuillère à café de moutarde en son centre, sur toute la longueur. Ajoutez ensuite des tranches de patate douce cuite à l’eau, de l’avocat et quelques brins de chou rouge pour le côté croquant et coloré. Roulez la feuille de nori pour refermer votre burrito, mettez au frais ou dégustez directement.

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Pizza façon tortilla aux pois chiches

Une recette originale et saine à servir pour l’apéritif.

Préparez la pâte avec de la farine de pois chiches, 2 cuillères de graines de lin moulues, un peu d’eau et une cuillère d’huile de friture en mixant bien pour avoir une pâte lisse. Faites chauffer une poêle anti adhésive à feu moyen et cuisez la pâte. Une fois qu’elle est devenue solide, faites cuire de l’autre côté.

Garnissez ensuite en alternant avec les légumes de votre choix : radis, tomates, champignons, herbes fraîches (basilic, ciboulette, roquette), fromage, olives, ail, anchois ou saumon sont toutes de bonnes options saines.

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Granité de framboises et groseilles

Un plaisir à consommer à tout moment et sans complexes.

Ingrédients : 500 g de framboises et groseilles, 130 g de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Mixez vos fruits jusqu’à obtenir une purée puis filtrez le jus avec une passoire. Faites fondre le sucre dans une casserole avec 30 cl d’eau, portez à ébullition et laissez refroidir. Mélangez ensuite le sirop, le jus, le citron et complétez avec de l’eau afin d’avoir 1 litre. Versez la préparation dans un moule à tarte et disposez au congélateur pendant 2 heures. Grattez avec une fourchette et replacez au congélateur pendant une heure. Répétez une troisième fois l’opération : votre granité est maintenant prêt à être dégusté.

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Salade de fruits d’été aux épices

Un classique sain qui fait toujours son petit effet.

Pêches, framboises, melon, myrtilles… les fruits de l’été sont colorés et gorgés de soleil. Coupez-les en petits morceaux et ajoutez ½ gousse de vanille, un bâton de cannelle, des feuilles de menthe, le zeste d’un citron, 4 clous de girofle et un peu de poivre. Laissez refroidir au frigo pendant une bonne heure et servez dans des petites coupes.

 

 

Et voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour vous faire plaisir en bonne conscience ! Partagez vos photos de recettes en nous taguant sur Twitter ou sur Facebook « @Zellesofeminin »

 

 

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