Penser à moi d’abord ? C’est bien trop égoïste ! (ou pas…)

Eh hop, dès le deuxième article, je vous envoie du lourd ! Pourquoi ce sujet ? Car il est le plus récurrent lors de mes coaching !

En effet, beaucoup de mes clientes veulent s’affirmer,  apprendre à dire « non », retrouver confiance en elles…mais seulement après que tout leur petit monde soit sur des rails ! (Et parfois le petit monde s’étend très très loin !!). Et je vous l’annonce tout de suite, c’est prendre le problème à l’envers !

Êtes-vous quelqu’un sur qui on peut toujours compter ? Êtes-vous celle qui sera toujours présente pour écouter, pour conseiller ? Rendez-vous facilement service à votre entourage ?

Oui ?

Si cette aptitude est occasionnelle, vous avez tout compris et vous êtes certainement l’amie, la voisine, la sœur, la cousine que tout le monde rêve d’avoir…Mais attention, si cette façon d’agir est votre mode de fonctionnement habituel, cela risque de devenir carrément toxique pour vous ! Vous allez littéralement vous épuiser !

 

 

Pour savoir où vous vous situez, je vous propose un petit exercice. Une feuille, un stylo et c’est parti décrivez une journée type de votre lever à votre coucher.

C’est fait ?

Maintenant regarder ce que vous avez fait pour vous seule ? J’ai bien dit « seule » ! Mettre la table du petit déjeuner sert à toute la famille, conduire votre enfant à l’école est destiné au bien-être de votre enfant…même si c’est sur le chemin de votre boulot,  vos tâches professionnelles servent à votre patron (même si cela vous épanouit, ce que je vous souhaite sincèrement mais qui reste très rare)…vous comprenez le principe ?

Y’a-t-il chaque jour un acte pour vous qui vous fait plaisir ? Je ne parle donc pas ici de votre douche J  Votre mise en beauté ? Lire un livre ? Regarder votre série préférée à la télé ? Faire une petite balade ?

Parfois le mettre par écrit est édifiant ! On pense que l’on a des instants à soi tous les jours et puis on s’aperçoit que ce n’est que 2 ou 3 pauses par semaine.  Dans certains cas (et pas si peu fréquents, il n’y a…rien !!)

Et dans tout ça, vous parvenez encore à être une oreille attentive pour votre meilleure amie qui vous confie ses problèmes, vous gérez le retour d’école des enfants de votre sœur, vous faites les courses de votre mère. Vous le faites parce que « la pauvre est épuisée, débordée, ne s’en sort pas seule » et tout un tas d’autres bonnes raisons. Au passage, vous ne manquez pas de rassurer, consoler et de conseiller de « penser à elle » … Si, si, je vous vois !!

Arrêtons-nous à ça ! Si vous conseillez un peu d’égoïsme, c’est parce que vous savez combien c’est nécessaire de s’intéresser à son nombril aussi.  Plus cela vous manque, plus vous aurez envie de le recommander. Mais entre nous, est-ce que votre conseil est crédible pour cette personne qui vous voit courir partout, vous démener pour la terre entière et qui ne rate pas vos cernes sous vos yeux ?

Le vrai accompagnement constructif que vous pouvez offrir à quiconque en a besoin, c’est d’être un exemple !!

Pensez à vous d’abord : partagez les tâches, déléguez tout ce que vous pouvez, bloquez dans votre agenda (oui, oui notez-le) des instants de loisirs ou à ne rien faire.

Faire les courses de quelqu’un est utile bien sûr et reste important pour un moment mais ensuite renseigner les courses par internet, les services de livraison est tout aussi intéressant. Vous avez fourni une piste de solution, vous n’avez pas « pris » le problème…Et ça fait toute la différence !

Cela peut se faire en douceur mais chaque pas de franchi est une grande victoire. Plus vous serez allégée de votre fardeau quotidien, plus vous serez à même d’expliquer comment vous y êtes parvenue et de ce fait, vous serez bien plus crédible !

Alors qu’allez-vous faire pour vous dès demain ?

Crédit photo – Pixabay

 


 

No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Vous voulez apprendre a gérer votre page....
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8xODQxOTc2OTE/Y29sb3I9ZmZmZmZmJnRpdGxlPTAmYnlsaW5lPTAmcG9ydHJhaXQ9MCZiYWRnZT0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
La carte Zelles, Pour qui, Pour quoi...
La Carte Zelles Ô Féminin, Pour qui ? Pour quoi?
Regardez cette petite vidéo
Vous offre votre invitation !
Afin de nous suivre....
Inscrivez vous à notre Newsletter
PGF1ZGlvIHNyYz0iaHR0cDovL3d3dy56ZWxsZXNvZmVtaW5pbi5iZS93cC1jb250ZW50L3VwbG9hZHMvMjAxNy8wMS9Qcm9tby1aZWxsZXMtMjAxNy53YXYiIGF1dG9wbGF5Pg==
Retrouvez l'émission
ZELLES Ô FEMININ
Le jeudi de 18 à 20 heures
La touche féminine de votre radio
Musique Chroniques Invités Cadeaux ...
Faire du shopping ?
Un bon resto ?
Une pause bien-être ?
VOUS AIMEZ ...
Et tout cela à un prix réduit ?
LA CARTE ZELLES EST FAITE POUR VOUS !
...