« Aucune ambition d’adulte ne peut rendre plus heureux qu’un carpe diem adolescent »
Lecture magnifique qui mêle merveilleusement bien tristesse et optimisme.
Le début du livre commence dans une extrême violence. Louis, 12 ans, est plongé dans le coma lorsqu’il est percuté par un camion alors qu’il dévale la rue en skate. Il a quitté sa maman furieux, il voulait lui dire qu’il était amoureux, elle n’a pas été réceptive. Le pronostique est très sévère puisqu’il a 4 semaines pour revenir à lui avant que l’on débranche son respirateur.
Désespérée, en rentrant chez elle, sa maman tombe sur le carnet secret de son fils caché sous son matelas, son « livre des merveilles ». Louis avait dressé la liste de toutes les expériences qu’il aurait souhaité vivre au cours de sa vie. Thelma, sa maman, prend le pari complètement fou de vivre ses expériences à la place de son fils. Elle voudrait réaliser ses rêves pour le sortir du coma. « Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle » peut-être celui lui permettra-t-il de revenir?
Malgré tout, vivre les rêves d’un ado quand on a 40 ans n’est pas si simple et la liste est longue:
– Toucher les seins de Mme Ernest
– Monter dans un taxi et crier : « suivez cette voiture »
– Vivre une journée de ouf à Tokyo avec la personne que j’aime le plus au monde (pour le moment, maman)
– Vivre un stage intensif avec Edgard, yes !!! (et Isa…)
Thelma ne sait même pas qui est Edgard… Ce livre est aussi inattendu que drôle et bouleversant. Réelle évasion qui nous permet de passer du rire aux larmes.
C’est un livre que je conseille vivement à celui/celle qui souhaite remettre du positif dans sa vie parce que la vie est belle et vaut la peine d’être vécue avec intensité, surtout si c’est pour son fils.
Le livre de 2018 vient de sortir en version bande dessinée, à offrir à vos ados et pourquoi pas…. lui offrir un livre pour y noter sa liste des merveilles!
Ajouter un commentaire