Les lectures de Ma'

« Les Loyautés » de Delphine De Vigan

Je suis entrain de lire son dernier roman, il me vient l’envie de vous partager d’abord celui-ci :



« Les loyautés, liens invisibles qui nous attachent aux autres. Fidélités silencieuses, valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, fondements qui nous permettent de résister, principes illisibles qui nous rongent et nous enferment, nos ailes et nos carcans. »

A lire en cas de garde alternée, comprendre que la vie de l’enfant est faite de son histoire dans sa globalité, pas à mi-temps!

L’histoire rassemble 4 personnes : Théo, enfant de parents divorcés, 12 ans 1/2 aime sentir l’alcool dans son corps.
Il aime cette vague moite qui se diffuse dans ses membres comme une anesthésie. Un jour il aimerait perdre connaissance, totalement. S’enfoncer pour quelques heures ou pour toujours. Il vit en garde alternée. Quand il rentre chez sa mère, elle ne lui demande pas comment il va ni s’il a passé une bonne semaine, elle lui demande d’aller se doucher. Elle ne supporte pas quand il vient « d’en face ». Chaque vendredi c’est la même histoire. Presque à la même heure, il se déplace d’un monde à l’autre sans passerelle ni passeur.

Mathis, c’est l’ami de Théo, il le suit dans sa descente aux enfers, il l’assiste. Avec lui il se planque dans leur mètre carré sous l’escalier qui mène à la cantine de l’école. Mathis vénère Théo, à partir du moment où ils se sont rencontrés, plus rien n’a compté pour Mathis. Il s’est attaché à lui de manière immédiate, exclusive, et le défend bec et ongles. Il vole l’argent de sa mère pour acheter l’alcool qu’ils consomment Théo et lui.

Hélène, professeur au collège, pense très rapidement que Théo est maltraité en famille et s’en inquiète. Son attention est systématiquement orientée vers lui. Elle ne sait comment s’y prendre pour qu’il ait confiance en elle. Il peut venir la voir quand il veut, faire appel à elle… Elle souhaite que son cas soit évoqué en conseil de classe, à la cellule de vigilance. Le reste de l’équipe ne semble pas aussi inquiet qu’elle, « elle devrait attendre encore un peu » pourtant elle sait qu’il faut agir. Théo lui laisse des signes, il appelle à l’aide.

Cécile, c’est la maman de Mathis. Sa vie et son équilibre familial vacille. Elle voudrait protéger son fils mais n’en sent pas la force. Fille d’alcoolique, elle sait que son fils boit de l’alcool fort. Elle voudrait savoir si Théo est dans le coup lui aussi, elle pense qu’il est à l’origine de tout. Dans ce récit, ces 4 personnes sont enchainées par leurs loyautés, chacune à leur manière.

Impossible d’y être insensible à la lecture. On s’y retrouve tous un peu, à un moment de notre vie.
Il y a un avant et un après la lecture : on analyse, on s’analyse.

Les lectures de Ma’

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous