Vous avez certainement déjà entendu parler de l’effet miroir : «Ce que je retrouve chez l’autre, je le porte aussi ».
En fait, je préfère le qualificatif d’effet révélateur qui est plus juste à mon sens et à la compréhension de chacun. Un révélateur, c’est quelque chose que l’autre nous renvoie et qui va faire écho en nous en touchant nos croyances et nos blessures les plus profondes. Devinez lesquelles, celles de l’enfance.
Au départ, avant d’être un couple, nous sommes une personne ayant une histoire familiale. Nous avons grandi avec des référents identitaires.
Le plus fréquent, nos parents et nos grand-parents ou tuteurs. Durant la petite enfance, c’est eux qui nous transmettent, nous éduquent et parfois, nous formatent à leur image. C’est eux aussi que nous voyons, entendons … eux, qui ont aussi leurs bagages, leurs croyances, leurs souffrances, leurs manières de voir le monde et d’y réagir.
Bien que l’éducation soit indispensable pour un enfant, tout ce qu’il perçoit va s’imprimer en lui de manière inconsciente. Il va croire que la manière dont il a vu fonctionner son système familial est la seule façon de procéder. Le couple de ses parents sera également une référence pour lui. C’est dans la tranche d’âge de 0 à 6 ans ( mais aussi intra-utérin ), que les formations des croyances, des blessures émotionnelles, nos zones d’ombres se créent.
Prenons un exemple : La petite Aline renverse son verre de limonade à une terrasse d’un restaurant. Elle se fait fortement réprimander par sa mère, ce n’est pas la première fois : « Tu es une petite fille sale, tu ne sais pas te tenir en société, la prochaine fois je te laisserai à la maison … » Et j’en passe ! Tout cela, avec la perception de l’enfant va s’imprimer : « Pour me faire aimer, je dois être parfaite. » Bien entendu, Aline n’a pas pu s’exprimer. Un tas de croyances et de blessures se sont ancrées en elle.
Dans une autre famille, Martin est un petit garçon désordonné et dont la mère range continuellement derrière lui. Sa croyance sera qu’il peut laisser traîner ses affaires où il veut, quand il veut, que quelqu’un d’autre s’en occupera. Mais la mère de Martin ne s’arrête pas là, elle range aussi sa chambre, sa zone d’intimité, ce qui lui créera une blessure d’intrusion.
Un beau jour, à l’âge adulte, Aline et Martin se rencontrent. Ils tombent amoureux. Au début, c’est l’amour fou et même la passion. Normal, durant cette période, c’est un super cocktail d’hormones, proche de la Dopamine, qui se diffusent dans leurs corps. Ils décident de vivre ensemble, tout se déroule bien puis, petit à petit, Martin remarque qu’Aline est tout le temps en train de ranger ses affaires. Normale, elle doit être une femme parfaite. Au fur et à mesure, Martin étouffe de ce comportement, il ressent cette blessure d’intrusion. Aline ne comprend pas pourquoi Martin a un comportement différent et qu’il a besoin de changer d’air car pour elle, pour être aimée, elle doit être une femme parfaite donc ranger derrière Martin, c’est pour elle une preuve d’amour. Comme Martin à besoin d’espace, c’est une blessure de culpabilité et d’abandon qui refera surface.
Avez-vous compris le mécanisme ? C’est cela l’effet révélateur du couple. Lorsque l’on ne connaît pas celui-ci, le couple peut s’enliser dans un mal-être, un jeu de pouvoir, des incompréhensions, des conflits continuels, alors que quelque part, lorsque l’on en prend conscience, comme le dit si bien Claude Parisot dans son livre (Ré)enchanter son couple grâce à la méthode Imago : « Chouette, un conflit » car c’est une opportunité d’évoluer pour soi-même, de monter en conscience (prendre conscience de … ) et de guérir de ses souffrances.
Il existe différents moyens pour accéder à cette prise de conscience pour rétablir la paix, l’harmonie et l’épanouissement dans le couple. La première passe par l’apprentissage d’une communication saine et sereine. Ce n’est pas toujours si simple de l’installer seul. C’est pourquoi aller consulter un thérapeute est un cadeau que vous vous faites à tous les deux car même si vous décidez de ne plus cheminer ensemble, vous aurez compris ce qui se joue et se jouera encore et encore dans vos relations. La vie est bien faite et nous ne rencontrons pas notre partenaire par hasard !
C’est pourquoi aussi je vous le conseille également si vous êtes célibataire, si vous répéter continuellement des relations qui n’aboutissent à rien ou que vous avez du mal à rencontrer l’amour. Il y a toujours une raison à cela qui doit être prise en considération sans jugement et avec bienveillance. Et seul un regard neutre d’un professionnel peut vous y aider.
Je vais prendre un exemple pour les célibataires :
Lucie a trente ans. Tout au long de sa vie, elle a entendu sa mère critiquer les hommes et leurs comportements. Son père est parti lorsqu’elle avait quatre ans pour une autre femme et par la suite pour fonder une autre famille. Le lien est rompu. Chaque fois qu’elle rencontre un homme, la relation prend fin assez rapidement, c’est d’ailleurs souvent des hommes plus âgé qu’elle rencontre et qui finissent par l’abandonner à cause de sa possessivité excessive et de sa jalousie. En fait, tout cela est logique. Lucie reproduit inconsciemment le schéma de ses parents. Dans son esprit, de manière inconsciente, c’est inscrit « Tous les hommes sont des salauds, ils abandonnent leur femme donc moi y compris ». D’un autre côté, ce sont des blessures d’abandon et de trahison qui sont révélées par ses relations amoureuses. Et comme par hasard, ce sont des hommes plus âgés qu’elle qui l’attire, donc relation au père.
Un travail thérapeutique pourra aider Lucie à conscientiser et à transmuter tout cela afin de rencontrer un homme différent. C’est en se changeant soi-même que nous attirons autre chose.
Pour conclure, je dirais :
– Au risque de vous décevoir, le prince et la princesse charmante dans un couple, ça n’existe pas.
Le couple est une zone d’évolution, avant tout personnelle et également de la relation de celui-ci.
L’Amour véritable ça se construit au fil du temps !
– Le couple est évolutif, personnellement je parle d’initiation du couple c’est-à-dire qu’il franchit des étapes continuellement afin de s’harmoniser et devenir de plus en plus épanouissant.
– Chaque étape du couple ou chaque conflit sera une opportunité d’avancer. Cela va d’un déménagement, à la naissance d’un enfant, d’un décès d’un proche, de la maladie ou de problématiques d’ordre sexuelle.
– N’ayez pas peur de consulter ! Le regard neutre et bienveillant du thérapeute formé à cet effet sera très positif pour vous. Que vous soyez en couple ou célibataire cherchant l’amour, il vous aidera à y voir plus clair en quelques séances.
Valérie Nassen-Wester – Le goût du plaisir
Je suis très heureuse de pouvoir m’exprimer, à travers des articles, au sujet de mon métier, de ma passion et de ce qui m’anime depuis de très nombreuses années.
Devenir Chroniqueuse, c’est pour moi une formidable opportunité créative de mettre en lettres et en mots ce que j’ai à vous partager. Ceux-ci ont une énergie puissante que nous émettons lorsque nous écrivons et réceptionnons lorsque nous lisons. Je suis d’ailleurs une grande lectrice ! J’aime l’écho, la résonance de certaines phrases qui peuvent me renvoyer une émotion et même une réflexion. C’est ce que je souhaite déclencher chez vous lorsque vous me lirez.
Mais, au fait, qui suis-je ? De quoi vais-je vous parler en tant que chroniqueuse ?
Je m’appelle Valérie Nassen-Wester. Je suis co-créatrice, avec mon époux Eric, d’une entreprise de thérapies holistiques et de développement personnel qui accompagne les personnes dans l’Amour et la Connaissance de Soi et de l’Autre : « Le goût du plaisir ».
Pour ma part, je suis thérapeute spécialisée dans la relation amoureuse et intime, celle que l’on se porte et celle que l’on porte à notre partenaire : sexothérapeute, thérapeute de couple et love coach, avec une vision holistique et multidimensionnelle. Dans mon approche, j’intègre des principes issus de la naturopathie, avec laquelle je suis également formée depuis de nombreuses années, ainsi que de l’énergétique.
Ha, j’oubliais, je propose aussi des produits érotiques et bien-être à la vente, sur commande, en toutes confidentialité !
Vous aurez certainement deviné de quoi je vais vous parler régulièrement : de sexualité, du rapport à soi dans l’intimité, de relations amoureuses, de communication dans un couple, mais aussi de parentalité et de relations familiales (en rapport avec le couple et qui sont des attributions d’un thérapeute de couple ).
Ajouter un commentaire