Coaching Couple

Pourquoi suis-je thérapeute spécialisée dans la relation amoureuse et intime ?

 

A cœur ouvert, je suis heureuse de vous retrouver pour un article un peu particulier. C’est dans l’introspection que je vous écris, un bâton d’encens allumé et une musique douce dans les oreilles favorisant cet état, je choisis de vous parler de ce qui me motive, encore et toujours, à exercer mon métier de thérapeute spécialisée dans la relation amoureuse et intime.

Comme toutes créatrices d’entreprises, c’est une question à laquelle nous sommes invitées à répondre régulièrement : « Pourquoi je fais ce métier ?

Qu’est-ce qui me motive à continuer malgré les difficultés ? Quel a été mon premier moteur qui a fait que j’ai réalisé le grand saut ? D’où vient ce choix ? » Ceci est valable pour toutes professions, pour tous secteurs d’activité mais particulièrement lorsque nous sommes dans la relation d’aide. Cela permet de réaliser notre bilan personnel autant que professionnel.

A cœur ouvert, je vais tâcher de vous expliquer mon parcours, ma motivation et ce qui me ramène en mon centre lorsque je doute ou que je rencontre des difficultés.

Comme tout thérapeute, en général, c’est une histoire familiale et parentale, une histoire d’enfant qui déjà dans l’inconscient me prédestinait à me tourner vers la psycho et avec le recul, aujourd’hui, je peux dire, particulièrement ce qui touche à l’Amour de Soi, de l’Autre et de l’intimité. La thérapie de couple ramifiant celle de la famille et de la parentalité.

Je suis issue d’un couple jeune et blessé manquant certainement de savoir dans le domaine de la relation amoureuse et qui un jour s’est séparé dans une grande douleur et violence lorsque j’étais petit enfant me laissant dans une instabilité et une incompréhension et je dirais même, aujourd’hui, avec mon parcours de « psy » me parentalisant pour un, faisant de moi une médiatrice pour l’autre, tel un pont de souffrance. Cet état m’a poursuivi de longues années.

J’ai fait des études de bio-esthétique puis j’ai exercé au domicile de ma clientèle en tant qu’esthéticienne et pédicure médicale. Au cœur de leur lieu de vie, ma clientèle se confiait beaucoup à moi. Et deviner sur quels sujets ? Celui de l’amour, de leur relation de couple ou de recherche amoureuse, de leur sexualité. Elles me confiaient leurs souffrances ainsi que leurs questionnements, me demandant conseils.

C’est alors que j’ai commencé à cheminer et que je me suis formée à différentes approches thérapeutiques, cette longue aventure s’est effectuée à partir de 2000. C’est avant tout pour moi, pour me comprendre et donner un sens à ma vie, que j’ai entrepris ce travail. La première partie, jusqu’à environ 2012 a été consacrée à l’Amour et la connaissance de Soi. Puis, à partir de cette année-là, c’est la relation de couple qui m’est apparue comme une évidence de travail et de recherche, même s’il était déjà bien présent mais pas conscientisé. Les différentes étapes parcourues dans mon propre couple, celui que je forme depuis trente et un ans avec Eric, ses hauts, ses bas, sa rupture, sa réconciliation, ses compréhensions, son harmonisation, m’ont guidé, une fois de plus, dans cet ancrage d’une voie professionnelle basée sur la thérapie amoureuse.

J’ai eu une phase de changement total de métier, enfin en apparence, j’ai dû exercer en tant qu’aide-ménagère pour une société de titres services, ce pendant environ un an et demi. C’était dans cette phase de rupture. Là, encore, ce métier m’est revenu malgré moi telle une vocation. Ce sont mes clients qui m’y ont presque poussé, et particulièrement les hommes, lors de nos discussions. Eux aussi, sur des questionnements et confidences très intimes m’amenant à reprendre ma place de thérapeute.

Vous allez peut-être me poser la question : « Et la voie de la sensualité, de la vente des produits érotiques ? Et le côté plus sexuel ? D’où ça vient tout cela ? »

Cela fait tout autant partie de moi !

Je ne sais pas au juste d’où ça me vient mais, pour moi, l’épanouissement sexuel a toujours été de grande importance, source de joie, de jeu et de connaissance de soi. A travers la sexualité, nous pouvons comprendre beaucoup de comportements dans d’autres domaines de notre vie.

J’ai toujours aimé l’univers de la sensualité et de la séduction. D’ailleurs, c’est important de reséduire notre partenaire pour sortir de la monotonie et de l’ennui. Quand j’étais adolescente, je m’arrêtais devant les boutiques de lingerie avec un regard d’admiration. Mes amies étaient gênées mais, quant à moi, malgré ma grande timidité, cela me paressait naturel. Si naturel que cette envie de vendre des produits érotiques m’a été guidée par mon époux, un peu comme un défi coquin et amusant. Au départ, je me suis rendue au showroom d’une marque de marketing de réseau. J’ai tellement aimé l’atmosphère sensuelle sans aucune vulgarité que j’ai commencé à prendre contact avec des fournisseurs, ce type de vente ne me correspondant pas. Aujourd’hui, cela est une petite partie de mon travail mais une grande bulle d’oxygène face aux difficultés d’un métier thérapeutique. A la fois, ça rend service à mes consultants et cela m’amène de la joie et de la légèreté. Je travaille sur commande uniquement parmi un large choix que mes fournisseurs proposent. Il s’agit de vente conseil sur rendez-vous.

Si notre entreprise, « le goût du plaisir », devait être porteuse d’un message, il serait celui de la conscientisation de chacun. Se rendre compte que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs, que le couple est un lieu de compréhension et d’harmonisation personnelle car nous ne rencontrons pas l’Autre par hasard. Qu’avant de prendre une décision d’une séparation, il est bien de faire le point, pour soi, pour l’autre et pour le NOUS. Même si vos chemins se séparent, les compréhensions de vos histoires vous permettront de ne plus déplacer vos problématiques dans une autre relation.

Que nous avons le droit de nous autoriser à aller à la découverte de notre corps et de notre plaisir.  Et aussi de prendre conscience qu’une vie difficile n’est pas une fatalité. Nous pouvons en sortir et en guérir, si nous nous l’autorisons en y consacrant le temps nécessaire. Comme le dit notre slogan, Le goût du plaisir : « Vivre dans l’épanouissement. Révélez-vous ! Révélez votre couple ! »

Je conclurais avec mots : j’ai cette sensation de ne pas avoir choisi réellement mon métier mais plutôt qu’il m’est apparu comme une évidence et une partie intégrale de moi-même. J’ai toujours plaisir et même besoin de poursuivre des apprentissages m’amenant à davantage de connaissances sur mes sujets tel un flux continu. Ce qui fait de moi une véritable amoureuse de ma profession.

Et vous ? Comment vivez-vous votre métier ? Quels ont été vos déclics ? Qu’est-ce qui vous motive à poursuivre cette voie ? C’est avec plaisir que j’aimerais vous lire sur ce sujet !

 

Valérie Nassen-Wester – Le goût du plaisir 

Je suis très heureuse de pouvoir m’exprimer, à travers des articles, au sujet de mon métier, de ma passion et de ce qui m’anime depuis de très nombreuses années.

 

Valérie Nassen-Wester

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous