Bien Etre

Lâcher prise ça veut dire quoi ?

 

Voilà un concept en vogue dans les domaines du développement personnel. Combien de fois, après vous êtes confié, ne vous êtes-vous pas entendu dire « Lâche prise ! » et vous de répondre « oui, tu as raison » et puis en vous retrouvant seul(e)s avec votre « problème », vous vous dites « il est bien gentil celui-là, mais concrètement comment je fais ?)
Si cela reste à l’état d’idée, ça va vite devenir une obsession jusqu’à devenir de la répression mentale !

 

montgolfiere

« Il faut AB-SO-LU-MENT que je lâche prise » !… Là, je vous l’annonce, c’est déjà mal parti…
Premièrement, je ne sais pas comment je vais faire, alors je vais commencer par me répéter cette petite phrase qui aura au moins le mérite de me montrer à quel point je ne lâche pas prise…Autant que vous le sachiez, lâcher prise avec son mental, c’est peine perdue… Car le propre du mental, vous savez c’est quoi ? C’est de s’accrocher à toutes les pensées qui grignotent en vous tout ce qu’il peut vous rester de sérénité !
La phrase entendue par une personne plus avertie que vous va très vite vous donner la migraine… Et puis lâcher prise sur quoi ? Déjà, il faut voir précisément ce sur quoi nous voulons lâcher prise… Comment lâcher quelque chose que nous ne voyons pas clairement…

Alors voici ce que je vous propose.. Premièrement, si on lâchait prise sur l’idée de lâcher prise ? C’est justement le paradoxe le plus ironique, on ne peut pas lâcher prise en faisant des efforts! Sinon, ce n’est plus du lâcher prise, nous sommes bien d’accord ? Lâcher prise, pour moi, c’est offrir son problème, son obsession au Boss… C’est qui le Boss ? Personnellement je dirai, c’est la Vie avec un grand V , la Vie bienveillante, la Vie qui nous veut du bien.. Einstein a dit ceci : « Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre comme si tout était un miracle.”

A partir de là, nous pouvons déjà nous détendre…
Mais soyons encore plus concrets et prenons un exemple. Nous pouvons avoir le souhait de nous libérer d’un problème récurrent ou encore d’un désir qui tourne à l’obsession et qui nous entrave dans notre capacité à goûter l’instant présent.
Exemple : je veux trouver un amoureux. Je suis tendu(e) par ce désir à tel point que ma vie au présent est devenue un enfer… Peut- être même que cet amoureux porte un nom, dans ce cas, celui-ci est écrit sur tous les murs de ma maison dont je ne vois plus les couleurs…

 

montgoflières

 

Alors que faire ?

Première chose, je regarde mon désir avec 5 millimètres de distance par rapport à lui. Un peu comme s’il y avait d’un côté mon désir et moi de l’autre. Première constatation : Je ne suis pas mon désir, je peux l’observer, l’étudier même sous toutes ses coutures, si je le …désire.
Et dès lors, je peux le regarder avec la tendresse d’un père et d’une mère, sans jugements. Si ce désir est là, c’est bien qu’il a le droit d’y être. Je vois que derrière ce désir il y a un besoin. Dans ce cas, nous pourrons observer qu’un des besoins, par exemple, est de donner et recevoir de l’amour.
Mais voilà, dans l’instant celui ou celle avec qui je peux partager cet amour, n’est pas là, c’est un fait, c’est une réalité. Néanmoins, vous pouvez vous ressentir que cet amour est toujours en vous… Cet amour, c’est ce que vous êtes… Pensez à votre enfant, vos ami (e) s, votre chien, votre chat, ou même vos fleurs. Ne sentez-vous pas que cet amour jaillit d’une source qui vient du centre de vous-même ?

Alors, je vous invite à fermer les yeux un moment et ressentir dans votre corps ce sentiment d’amour. En portant votre attention sur cet amour, votre vibration est plus positive et elle va attirer vers vous, en résonance, une vibration similaire. C’est la loi de l’Univers. Ne dit-on pas « ce qui se ressemble s’assemble ».
Enfin, remercier la vie de vous apporter ce dont vous avez besoin. Et puis faites confiance…

 

femme couchee

 

Un petit exercice

Je me détends en commençant de la tête jusqu’ aux pieds… Je souffle toute les tensions sur l’expiration… Et j’ouvre les mains vers le ciel pour sentir toute l’énergie positive qui m’entoure.
Je pose mes mains sur mon cœur et je me répète que je suis la source de tout ce que je souhaite, la vie est bienveillante et me donne tout ce dont j’ai besoin à chaque instant.
Je laisse venir à moi un détail de ma vie qui me montre que la vie est généreuse et me donne tout ce dont j’ai besoin ; je ressens dans mon cœur à quel point il est bon de voir que tout est là.
Je regarde mon désir avec tendresse et je vois que lui aussi émane de la source de ma conscience, j’ouvre les mains et j’envoie mon désir à l’Univers.
Je sais au fond de moi qu’il me sera toujours donné ce qu’il y a de mieux pour mon âme…
N’oubliez pas que parfois la vie nous envoie des cadeaux mal emballés… Comme l’emballage ne paye pas de mine, notre regard s’en écarte trop vite, ne devinant pas le joyau qui s’y cache. Il est normal d’avoir des préférences, mais regardez bien au fond, quand vous choisissez de voir la Vie avec les yeux de l’amour, même les petites épreuves sont vues autrement. D’ailleurs souvent, après une difficulté dépassée, nous pouvons voir qu’elle avait un sens profond sur notre chemin. Alors parfois, lâcher prise, c’est aussi, lâcher prise sur la forme que va prendre notre réalité…

 

Catherine, sophrohuy.be

 

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Recettes

Newsletter

Protection develops when urate crystals silence up in terms, thus causing the inflammation ciis finasteride tablets uk and oleic tilt sediment. Wherein, once on the radiology, any serious take of that women is prohibited by voluntary law.

J'ai lu et j'accepte les termes et conditions