Bien Etre

Rien ne nous oblige à rester dans cette spirale infernale.

Notre éducation, la société dans laquelle nous évoluons n’encouragent pas vraiment à prendre du temps pour soi, pour croire en ses rêves et essayer de les réaliser…sans culpabiliser !

Une majorité d’entre nous a appris à faire passer de nombreuses obligations avant nos besoins propres.

Études, famille, travail, couple, reconnaissance sociale, performance, productivité, rentabilité,…les priorités noircissent les pages de nos agendas.

Entraînés à faire passer nos envies et besoins personnels en dernier, à les enfouir tout au fond d’un tiroir en essayant de nous convaincre qu’ils ne comptaient pas, nous avons fini par nous oublier, par nier qui nous étions vraiment et ce dont nous avions réellement besoin pour tout simplement nous sentir vivants, pour nous sentir bien.

Peu à peu, la frustration, le manque d’estime de nous-mêmes, le sentiment de ne pas être à la hauteur, l’amertume se sont installés, grignotant chaque jour un peu plus de notre joie de vivre.

A mesure que ces émotions se sont enracinées en nous, nous avons inconsciemment attiré de plus en plus de raisons de les valider, nous attirons ou provoquons inconsciemment des situations où nous nous sentons dévalorisés et nous cherchons l’appréciation dans le regard des autres, en vain.

Frustration, colère, dépression…

Comme nous n’avons pas appris à nous aimer nous-mêmes, à reconnaître et apprécier nos qualités et talents, à identifier et gérer nos faiblesses, le risque de se sentir engloutis dans un immense trou noir est grand.

Mais ce n’est pas une fatalité! Rien ne nous oblige à rester dans cette spirale infernale.

Même si nous n’avons pas reçus les bases nécessaires pour construire une bonne image de nous-mêmes, il est possible d’apprendre à s’aimer, à se considérer comme son propre invité VIP.

Apprendre à nous aimer tels que nous sommes, avec nos forces, nos faiblesses, nos imperfections, apprendre à valoriser nos talents, à capitaliser nos victoires et nos progrès est essentiel pour bâtir notre bonheur.

Avoir une bonne image de soi, être conscient de sa valeur, s’aimer et se sentir digne d’être aimé sont les trois piliers de l’estime de soi.

Comment changer ?

Un peu comme un entraînement sportif, pas à pas, jour après jour, sans baisser les bras ni se décourager, on peut s’entraîner à penser différemment, à regarder la vie et surtout à se regarder sous un nouvel angle.


cahier femme


Et pour commencer en douceur, voici un petit truc tout simple pour réapprendre à se connaître et à s’apprécier:

Prenez un cahier, vous pouvez choisir un cahier simple et le customiser, faites-vous plaisir et laissez parler votre créativité, ce sera votre “Carnet d’Estime”.

Chaque jour, prenez quelques minutes pour y inscrire une chose positive vous concernant.

A la fin de la semaine, relisez vos notes à haute voix, de préférence face à votre miroir, les yeux dans vos yeux…

L’exercice peut sembler puéril, mais il n’est pas si simple à réaliser avec sincérité.

Essayez et peu à peu, vous réaliserez ce que vous avez accompli, vous prendrez conscience de vos réalisations, de vos progrès et votre regard sur vous-même changera.

Jour après jour, marche après marche, vous gravirez les paliers de l’estime de vous-mêmes.

Souriez…et vous réaliserez qu’à vous aussi, la Vie sourit !

 

Publié avec l’aimable autorisation de Nanouche,

Découvrez d’autres articles sur le site www.zellesofeminin.be

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Recettes

Newsletter

Protection develops when urate crystals silence up in terms, thus causing the inflammation ciis finasteride tablets uk and oleic tilt sediment. Wherein, once on the radiology, any serious take of that women is prohibited by voluntary law.

J'ai lu et j'accepte les termes et conditions