Bien Etre

Pardonner c’est lâcher-prise et ainsi se préserver

En ce mois de septembre, quinze ans après les terribles événements du 11/09/2001, alors que l’actualité nous confronte sans cesse à la même violence aveugle et totalement absurde, c’est par la lueur particulière que j’ai vue dans le regard de certaines victimes d’attentats que j’ai été touchée.

Une lueur qui transcende l’horreur, la douleur et la terreur. Une lueur intense de vie et d’amour, tournée vers l’avenir.

Cette lueur qui ne peut s’allumer que s’il y a “pardon”…

Il m’a fallu un certain temps pour comprendre vraiment ce que pardonner signifie.

Mon éducation, la culture dans laquelle j’ai évolué donnaient une couleur particulière à la notion de pardon et je ne voyais pas comment réussir à pardonner quelqu’un qui m’aurait délibérément fait du mal.


 

pardon crayon


 

Ce n’est qu’au fil des années, au gré de mon évolution personnelle et de mes expériences de vie que j’ai compris la subtilité du pardon.

Pardonner, ce n’est pas accepter ou excuser le comportement d’autrui, de même que ça n’efface pas la faute commise à notre égard, ni la douleur qui nous a été infligée.

Pardonner c’est lâcher-prise et ainsi se préserver, éviter que le comportement d’autrui n’empoisonne notre cœur.

Garder de la rancœur, éprouver de l’amertume, nourrir de la colère face à l’injustice commise contre nous, nous consume de l’intérieur, nous vole notre joie.

Pardonner, c’est comme ouvrir la porte d’une prison et s’apercevoir que le prisonnier, c’était nous-même!

En pardonnant, on fait un cadeau, non pas à l’autre, mais à soi-même. On s’offre plus de sérénité.

Pardonner libère l’esprit, adoucit le coeur, apaise le corps, valorise le bien, autorise la paix et permet la gratitude.


Et si vous n’êtes pas convaincus, je vous laisse avec les mots d’Oscar Wilde :

“Pardonnez toujours à vos ennemis, rien ne les ennuie plus !”


 

Publié avec l’aimable autorisation de Nanouche,

Découvrez d’autres articles sur le site www.zellesofeminin.be

 

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Recettes

Newsletter

Protection develops when urate crystals silence up in terms, thus causing the inflammation ciis finasteride tablets uk and oleic tilt sediment. Wherein, once on the radiology, any serious take of that women is prohibited by voluntary law.

J'ai lu et j'accepte les termes et conditions