Culture Evasion

Article spécial “Marchés de Noël”

Ohw Ohw Ohw !!

Noël approche à grands pas.  Dans votre rubrique culturelle, cette semaine, je m’en vais donc vous parler de ce qui fait le ciment de l’éducation judéo-chrétienne de notre vieille Europe.

Après avoir vécu une longue année faite de doutes, de peurs, de guerres, de catastrophes en tous genres … Après avoir supporté la perte d’êtres chers, notamment lors de divers attentats perpétrés un peu partout sur notre vieux continent, et plus particulièrement à Bruxelles et Paris, tellement proches de nous … Quel soulagement de voir les fêtes de fin d’année arriver ! Cette douceur hivernale faite de décorations, lumières clignotantes sur les maisons, cette envie de nous rapprocher, nous rassembler, partager un chocolat chaud au coin du feu, être soudés les uns aux autres … Se rappeler qu’être ensemble et partager, ça a du bon !!  Il ne faut surtout pas l’oublier : l’homme n’est pas qu’un monstre, il est aussi un être bon, qui peut se montrer chaleureux, à l’écoute, qui peut être solidaire, tendre la main avoir pitié, faire preuve d’empathie et de respect, qui peut partager et rire.


 

pair-596090_960_720source


 

 

Et quoi de mieux pour tout ça qu’un Marché de Noël ?


 

Voici une petite liste exhaustive de quelques évènements organisés pour l’occasion un peu partout en Belgique et ailleurs :

  • Je vous parlerai tout d’abord de notre bonne vieille capitale : depuis 15 ans, les Plaisirs d’Hiver sont organisés à Bruxelles. Chaque année, un thème est mis à l’honneur : jusqu’au 3 janvier, les chalets et tentes berbères vous feront donc découvrir la  Tunisie !  Rendez-vous vite sur le Boulevard Anspach tous les jours de 11 à 22h (plus d’infos : http://www.plaisirsdhiver.be)

Petite idée bonus : allez donc faire un tour sur le Marché de Noël finlandais à Etterbeek en L’Eglise Finlandaise Des Marins, 33 Rue Jacques de Lalaing !


 

  • Je continue en redescendant vers ma patrie d’adoption : Liège ! Cette année, 200 chalets vous accueillent à travers la ville : patinoire, sculptures sur glace, festival de cirque, sans oublier les Noélies ! Les artisans vous attendent Place Saint-Lambert et Place du Marché jusqu’au 30 décembre, tous les jours de 11 à 22h (plus d’infos : http://www.villagedenoel.be)

    v

  • Allons maintenant faire un tour du côté de Namur avec l’artisanat d’art : galeries cadeaux, céramique, bijoux, peinture … des artisans en plein travail vous y donnent rendez-vous jusqu’au 29 janvier, rien que ça ! Vite vite, on y court ! Où ça ? A la Vieille Forge, Route Merveilleuse, Citadelle de Namur (infos :  http://peinture-henri-v.skyrock.com )

  • Et sinon, bien sûr, les chalets, la patinoire et la maison du Père Noël au centre-ville, Place d’Armes, Place du Théâtre et Place de l’Ange !

    christmas-1018117_960_720


  • Je vous emmène un peu plus loin le long de la dorsale wallonne avec un arrêt à Mons Cœur en Neige ! Animations, fées, lutins, un arbre de Noël de 27m de haut et 40 étals vous attendent impatiemment sur la Grand-Place jusqu’au 8 janvier (infos : http://www.monscoeurenneige.be)

    capturesource

    Coup de cœur pour la « Soupe de la Solidarité », tous les jours à 11h sur la même Grand-Place ♥ Merci à la Loterie Nationale pour l’initiative !


Allons rendre visite à nos voisins maintenant :

  • Place Rihour à Lille, jusqu’au 30 décembre, allez goûter les spécialités locales et découvrir la Russie, la Pologne et le Québec mis à l’honneur en cette fin 2016 ! Une grande roue vous fera voir un panorama de la ville, avec vue directe sur le sapin de 18m. (infos : http://www.noel-a-lille.fr )

  • Rejoignons ensuite Aix-La-Chapelle. Le centre-ville regorge de petites rues décorées pour l’occasion.  Le marché de Noël s’y tiendra jusqu’au 23 décembre seulement, ne tardez pas ! (infos : http://aachenweihnachtsmarkt.de/fr)

  • Plus bas sur la carte, notre joli petit Luxembourg vous accueille jusqu’au 24 décembre. Les plats et boissons typiques raviront vos palais de petits gourmets et de gros gourmands dans un village de Noël s’étendant de la Place de la Constitution à la Place de Paris en passant par la Place d’Armes (infos : http://www.winterlights.lu)

Voilà ma petite rétrospective des marchés de Noël dans nos grandes villes.  N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires vos adresses de villages de Noël, Marchés et autres Plaisirs d’Hiver .  Les plus petits et méconnus sont souvent les plus beaux à découvrir et visiter, nous serions heureux de pouvoir partager tout ça avec vous et pourquoi pas nous y rencontrer !


 

banniere-culture


banniere-ok

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Recettes

Newsletter

Protection develops when urate crystals silence up in terms, thus causing the inflammation ciis finasteride tablets uk and oleic tilt sediment. Wherein, once on the radiology, any serious take of that women is prohibited by voluntary law.

J'ai lu et j'accepte les termes et conditions