Grossesse & petite enfance

Enceinte : que manger lors des réveillons ?

Les fêtes approchent et avec elles, leurs traditionnels festins ! Une belle occasion de se régaler, oui mais, quand on est enceinte, certaines précautions sont à prendre. Entre interdits alimentaires et troubles digestifs, faisons un petit tour de table afin que les réveillons restent une fête pour vos papilles sans entraver le développement de « minivous »


table-noel


 

L’apéro :

Je ne vais pas revenir ici sur les méfaits de l’alcool sur le fœtus. Votre spécialiste a très certainement abordé le sujet avec vous.  On est de plus en plus proche de la tolérance zéro !

C’est le moment de tester des recettes de cocktails sans alcool et de marier des jus de fruits sans sucre ajoutés. Ou pourquoi  pas un peu de sirop de fruit dans du champagne pour enfant ?

A propos des zakouskis et autres petits fours, attention à ceux qui pourraient être additionnés d’une mayonnaise « maison » qui contient de l’œuf cru. De même préférez des crudités (épluchées ou très bien lavées), des fruits secs, des chips et les fameuses « petites saucisses » à tout autre canapé de poisson ou de viande crus.


 

Les entrées :

Autant dire adieu au foie gras, c’est préférable même si de plus en plus, on affirme qu’il n’est pas totalement interdit aux futures mamans ! Si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, je vous conseille alors d’en consommer une très petite quantité  et dans une marque de produit préemballé, ou demandez à ce que le vôtre soit poêlé.

Si des poissons et des crustacés figurent au menu, il faut aussi que les vôtres soit cuits ou proposés en terrine.

Donc les homards, crevettes, gambas etc sont autorisés si vous êtes certaine de leur fraîcheur et leur cuisson correcte. Dégustez-les avec des légumes grillés ou en purée ou encore avec une sauce légère à base de yaourt assaisonnée selon vos goûts.

Une autre alternative gastronomique est de choisir une bouchée en pâte feuilletée que vous farcirez avec ce qui vous tente le plus. Chausson à la viande hachée, aux légumes, tout est permis encore une fois (je sais j’insiste !) si c’est bien cuit.

Les gratins de moules ou de coquilles saint Jacques sont autorisés.


 

Les plats :

C’est le plus facile à gérer (mais pas forcément à digérer donc  veillez à cuisiner « léger » si vous êtes aux fourneaux). Tous les plats dits « traditionnels » sont permis : la dinde, le gibier, le cabillaud mais  en papillotes, bien saisis ou grillés.

Donc, c’est ok aussi pour la dinde de Noël  mais… sans la farce si celle-ci contient de la charcuterie  et si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. Préférez une farce aux légumes ou aux marrons sans danger pour votre bébé.


 

Les fromages :

Pas de fromage au lait cru et toute la gamme de ceux dit « à pâtes molles » (Comme le brie, le camembert,…). Vous pouvez craquer pour les fromages pasteurisés mais retirez bien leurs croûtes.


 

Les desserts :

Sur ces mets là encore, vos ennemis sont l’œuf cru et le lait…donc méfiance à l’égard des crèmes, mousses, et de la coutumière « bûche » mais vous pouvez déguster de la tarte, des salades de fruits et des cakes.

 

 


 

Pensez aussi à bien vous hydrater, et si vous avez envie d’un café pour ne pas sombrer dans le sommeil au milieu des festivités, prenez-le (c’est au-delà de trois tasses par  jour que la caféine commence à être nocive pour votre bébé).

Oubliez pour un soir le regard sévère sur votre ligne et sur vos écarts alimentaires, il est très important aussi de vous faire plaisir et de profiter de la fête. C’est bon pour votre moral !

 


banniere


banniere-ok

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Recettes

Newsletter

Protection develops when urate crystals silence up in terms, thus causing the inflammation ciis finasteride tablets uk and oleic tilt sediment. Wherein, once on the radiology, any serious take of that women is prohibited by voluntary law.

J'ai lu et j'accepte les termes et conditions