Plus encore...

J’ai test-thé Airbnb au Japon

 

Ce texte fait partie d’une série d’articles sur le Japon à venir et publiés sur Zelles O Féminins.

Je me présente: je m’appelle Laura F. (pour Francesca) Cerrato et je suis une mordue du Japon. A tel point que je suis devenue importateur de thés japonais .

Pour un complément d’information, vous pouvez lire ma mini-bio .

Je pars cet été au Japon d’une part pour faire une formation dans les champs de thé mais aussi pour découvrir le (reste du) pays.

Comme vous l’avez peut-être compris, c’est la deuxième fois que je pars au Pays du Soleil Levant.

Comme l’année passée, pour  mon logement, je choisis encore Airbnb !

 

Pourquoi choisir Airbnb ?

Je pars de nouveau avec ma petite famille. Nous sommes quatre. Les hôtels au Japon ne sont pas donnés surtout si vous désirez quelque chose de propre * et je ne me vois pas trop aller dans les auberges de jeunesse.

De plus j’aime ma liberté, mon intimité et surtout mon rythme. Airbnb est LA parfaite solution pour moi et ma famille!

Lors de notre premier voyage nippon nous avons loué 3 appartements (à Tokyo, Osaka et Hiroshima). Cette année nous avons également loué des appartements et des maisons entières (Tokyo, Sapporo, Nagoya…). Par contre pour mon séjour au Koya-san, là, je loue une chambre chez l’habitant.

 

Trois questions à propos d’Airbnb au Japon

Les trois questions que l’on me pose souvent à propos d’Airbnb sont:

  1. Est-ce que la langue est une barrière? Airbnb s’occupe de la traduction. De plus c’est extrêmement rare que vous rencontrerez les propriétaires de l’appartement loué. Tout est en self-checking / checkout.  Pour moi c’est un peu dommage car je rate l’occasion d’exercer mon Japonais et de faire de chouettes rencontres ;-). Mais peut-être cette année cela sera un peu différent car je loge une nuit chez l’habitant…
  2. Avons-nous eu de mauvaises surprises? Vous recevez toutes les informations nécessaires pour l’accès. C’est clairement écrit en anglais (bon avec beaucoup de fautes mais cela reste compréhensible).
  3. N’est-ce pas cher ? Et bien non … surtout quand vous êtes 4. Le prix varie entre 85 et 110 euros la nuit (tout compris) pour un espace bien plus grand qu’une chambre d’hôtel. Bien sûr, nous ne choisissons pas les sites touristiques. On sélectionne le logement plutôt excentré pour découvrir du pays. Par contre un conseil: ayez toujours à proximité une station de métro! Cela facilitera vos va-et-vient. C’est un point de repère car l’adressage des rues n’est pas comme chez nous. C’est plus aisé quand on a beaucoup de bagage !
    crédit: Hiroshima, photo de Laura Cerrato – 2016

.

Quelques astuces pour booker votre logement

Je ne vais pas passer en revue les critères de sélection proposés par l’interface d’Airbnb. Là je vous laisse faire !

La localisation du logement sur les grandes villes n’avait pas pour moi beaucoup d’importance … A Osaka par exemple nous étions très très loin du centre mais cela nous a permis de voir la ville autrement. Plus dans son jus. Nous avons adoré!

Mais ce que vous devez faire attention sont les points suivants (sur base de mon expérience!):

  1. le nombre de personnes acceptées sans frais supplémentaires. Je m’explique: même en faisant une recherche pour un logement pour 4 personnes, il se peut qu’à partir de la 3e personne il faille payer un frais extra.
  2. lisez bien les commentaires pour des indications au niveau de la proximité de konbini car quand la faim vous talonne… ces konbini vous sauveront la vie! Mais aussi concernant le linge de maison… les draps de bain parfois ne sont pas fournis!
  3. n’hésitez pas à poser vos questions! Les hôtes se feront un plaisir de vous répondre!
  4. Prenez-y vous à temps! En particulier si vous partez durant les grandes vacances… car là ce sont les fêtes de l’Obon (fête des âmes). Le Japonais sera également en voyage pour voir sa famille. Tout devient donc plus cher.
  5. tatamis ou pas? Je ne vais certes pas vous empêcher de faire le choix de l’appartement avec tatamis et de dormir sur de vrais futons. C’est une chouette expérience. Mes enfants se sont régalés! Mais si votre corps ne supporte pas les sols durs… alors je vous déconseille car cela a beau être de la paille… Ce n’est certes pas mou!
    Là où je désire vous mettre en garde en particulier si vous partez durant l’été (très) chaud et humide concerne les dani ! Kesako? Huum les mites microscopiques des tatamis qui ne vous piquent pas 1X mais bien 2X (le “ni” de son nom indique le nombre de morsures!). Ne vous inquiétez pas vous ne risquerez pas de les ramener avec vous car les dani ne survivent pas sous les 18°C. Mais esthétiquement huuummm les morsures sont rouges , ENORMES (en fonction de votre sensibilité!) et démangent ! Un moyen de ralentir leurs attaques est de dormir avec la clime très froide… Actifs normalement la nuit, les dani mordent également en journée. J’en ai fait l’expérience alors que je me maquillais! A bon entendeur, salut! 😉

.

En conclusion

Que dire de plus !? Je ne sais pas… Ah oui ! Airbnb a été reconnu cette année au Japon comme service collaboratif légal pour la location de logement.

Vous pouvez voir des photos de mon voyage de l’année passée et à venir sur mon compte Instagram .

Avez-vous déjà fait Airbnb au Japon? Qu’en avez-vous pensé? N’hésitez pas à laisser un commentaire je serais ravie de les lire !

(*) J’ai fait un seul hôtel sur tout mon séjour l’année passée. Malgré avoir payé 100€ la chambre/nuit (on avait dû prendre 2 chambres) … c’était horriblement sale. Je fus très étonnée car le Japon est le pays le plus propre que j’ ai eu l’occasion de visiter!

 

 

 

 

 

 

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Recettes

Newsletter

Protection develops when urate crystals silence up in terms, thus causing the inflammation ciis finasteride tablets uk and oleic tilt sediment. Wherein, once on the radiology, any serious take of that women is prohibited by voluntary law.

J'ai lu et j'accepte les termes et conditions