Grossesse & petite enfance Kids Mère -Fille

Les conférences parentalités

Les conférences parentalités ? Mais qu’est-ce que c’est ? Ce sont des conférences animées par des professionnels de la grossesse et de la petite enfance : Pédiatre, Doula, pédo-pyschiatre, psychomotricien, sage-femme… Beaucoup de thèmes peuvent y être mis à l’honneur, il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez aborder les sujets les plus variés comme « la vie quotidienne des familles recomposées », « accueillir un petit frère ou une petite sœur », « le burn-out maternel »…

Il est bien clair que vous restez la personne idéale pour éduquer votre enfant mais il n’est pas négligeable d’aller chercher d’autres infos sur certaines problématiques qui vous paraissent plus nébuleuses ou encore de découvrir certains outils pour gérer le quotidien.

Il est sympa de ne pas s’y rendre seul/e. Cela permettra en plus de débriefer avec quelqu’un qui a entendu les mêmes infos que vous et qui n’en n’a pas forcément retiré la même substance. Confronter les avis apporte une plus-value au simple fait d’avoir assisté à la conférence.

 

 

Le déroulé

Certaines conférences sont gratuites, d’autres payantes mais leur prix est généralement démocratique. Elles sont ouvertes à tous, parents, grands-parents, et toute personne intéressée par le monde de l’enfance et de son évolution.

Le membre organisateur présente tout d’abord son organisation (asbl, comité de…, etc…) afin de faire connaître son but et ses perspectives de croissance. Ensuite il met en lumière l’invité du jour, par une courte biographie et un détail de son expertise, et enfin, la problématique qu’il développera durant la conférence.

La première partie est consacrée à la description du sujet proprement dit. Différents supports peuvent être utilisés : le discours peut s’appuyer sur une présentation en power point d’un diaporama par exemple, ou encore sur la projection d’un film qui résume le thème abordé.

Un temps d’interaction est ensuite posé où les « spectateurs » peuvent prendre la parole à leur tour et poser leurs questions.

La rencontre peut se terminer autour d’un verre afin d’approcher le conférencier. Pour les professionnels qui ont assisté à l’exposé, cela peut devenir également un évènement de réseautage.

 

Pourquoi participer ?

On peut être bien renseigné sur un sujet de prédilection mais il est impossible d’en contrôler tous les aspects. Il est toujours intéressant de compléter ses connaissances, voire d’appréhender un thème sous un autre angle.

Les conférences ne délivrent pas nécessairement de solutions par rapport à des problèmes rencontrés mais elles peuvent révéler des outils jusqu’alors inconnus. Ou encore donner des pistes de réflexions sur des situations délicates auxquelles on peut se trouver confronté.

L’invité n’a pas le monopole de la connaissance, il parle avec son bagage émotionnel, culturel et émotionnel mais c’est bien là, la vraie richesse de l’événement. Son témoignage ou son appréciation dans un domaine particulier peut s’avérer éclairant et instructif.

 

Le moment de prise de parole par les participants et le partage de leurs ressentis après la présentation est tout autant intéressant. On constate que d’autres personnes posent des questions qui font échos en nous et nous interpellent. Nous avons parfois aussi la capacité de répondre à un autre « spectateur » et de lui fournir une probabilité de solution à partir de notre propre vécu.

Pour clôture cet article, je vous encourage à emporter un petit carnet pour noter les ressources. Bien souvent, le/la conférencier/e va citer des livres et des sites internet où vous pourrez encore étoffer vos recherches. De même si certaines phrases résonnent en vous, vous ne le perdrez pas et pourrez les relire à l’infini.

 

Photo : Pixabay

 

Météo

Articles

Recettes

Newsletter

Protection develops when urate crystals silence up in terms, thus causing the inflammation ciis finasteride tablets uk and oleic tilt sediment. Wherein, once on the radiology, any serious take of that women is prohibited by voluntary law.

J'ai lu et j'accepte les termes et conditions