Coaching

Chronique 6 – L’Instant Coaching : Le changement

 

 

J’ai découvert, il y a quelques temps une fable que je souhaite partager avec vous et qui traite de notre adaptation face au changement.

Cette fable est relatée par le Dr Spencer Johnson, psychologue américain qui écrit ce livre intitulé : Qui a piqué mon fromage ? Aux éditions Michel Lafond

C’est donc l’histoire de deux petits hommes appelés : « Les minigus » l’un se nomme Polochon et l’autre Baluchon, nous avons aussi dans cette histoire deux souris Flair et Flèche, tous évoluent dans un labyrinthe. Chaque jour nos quatre personnages se nourrissent de fromage et tous les jours au même endroit, vous me suivez ?

Ben oui, un beau jour, leur stock de fromage disparaît!

Cette épreuve prendra les uns au dépourvu et sera surmontée avec brio par les autres.

Le fromage symbolise les objectifs personnels ou professionnels ou encore familiaux.  Ces personnages incarnent une part de nous-mêmes.

Nous pouvons avoir du Flair ou encore réagir en Flèche ou …

 

Cette fable vise à chasser nos peurs, nos inhibitions et nos préjugés face au changement.

Elle nous incite à anticiper et à dédramatiser et même temps à nous réjouir de certain changement.

En résumé, la vie est un labyrinthe et ce serait plus simple d’avoir une carte pour suivre le train-train quotidien. Dans la réalité, tout bouge, tout évolue !

.

Une première piste de travail : Adaptons-nous

Comment ?

En restant attentif, en prenant conscience.

.

Je vous invite donc à passer de votre mode automatique à votre  mode Adaptatif.

Nous avons ces deux modes de penser en nous :

 

 

Comment basculer de l’un à l’autre, en prenant conscience que nous sommes dans la routine par exemple, en marquant un temps de pose et disant STOP !

Notre cerveau à besoin de ce STOP pour réagir et vous permettre de passer dans l’autre mode.

Gérer nos modes mentaux, c’est utiliser au mieux nos capacités en fonction de la situation, être en mode automatique lorsque la situation le permet (on ne réapprend pas ce que l’on a déjà appris) et savoir passer en mode adaptatif lorsque la situation le nécessite (identifier et faire face à une situation nouvelle).

 

Je vous souhaite une belle lecture et si l’envie de diminuer votre stress face au changement vous parle, toutes mes coordonnées sont reprises ci-dessous :

 

A bientôt,

Antonella,

 


 

Zelles

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles

Nos recettes

Évènements

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :