Culture Evasion

J’ai test-thé la première fois le Japon

 

Pourquoi suis-je partie ?

Mon premier voyage au Japon découle naturellement de mes études de la langue japonaise . Mais pas seulement …

Je pense que c’est également un aboutissement naturel. En effet, j’ ai une tendance à penser que tout est lié. Vous savez le fameux fatum romain …

J’ai toujours été attirée par la culture japonaise. Quand j’étais jeune je ne regardais que les anime à la TV sur Club Dorothée. Au grand malheur de mes parents … 🙂

Ensuite ce fut à travers mes études d’art à l’université où l’art japonais est étudié surtout pour son impact sur les artistes impressionnistes! Par après ce fut à cause de ma passion pour les hortensias … Oui oui malgré le nom ce sont bien des plantes asiatiques dont on peut trouver de magnifiques spécimens au Japon.

Tiens, je pourrais en parler dans un autre article !

 

 

Et puis ma découverte du thé japonais il y a une petite vingtaine d’années grâce à une amie qui m’avait rapporté du thé en direct de Tokyo via l’entremise de son boss parti là-bas pour le boulot. C’est ainsi qu’une longue histoire d’amour est né! C’est autour de cette thématique que j’avais partiellement organisé mon voyage au Japon. Je souligne le mot partiellement car je partais en famille … et je ne voulais pas saouler ma petite famille… Enfin si on peut réellement se saouler avec le thé 😉

Et puis j’allais avoir 40 ans … une nouvelle décennie… des nouvelles envies (de changer).  Une envie d’aventure 😀

 

Qu’ai-je fait une fois sur place?

Quand je me suis décidée à partir, la première chose que j’ai faite était d’acheter mes tickets d’avion. Partant fin juillet pour 3 semaines, je me suis précipitée sur l’agence de voyages au lendemain des fêtes de fin d’année (2016).

Mais comme c’était mon tout premier long-courrier, j’ai voulu aussi me documenter. Et donc j’ ai acheté des ouvrages de voyages, une édition spéciale du magazine Géo sur Kyôto et j’ai épluché Internet.

Cependant je trouvais qu’il me manquait des informations. Cela allait trop dans tous les sens. Le Japon est grand! Par chance une amie à moi m’avait transmis une annonce de conférence organisée par l’agence de voyage Voyageurs Du Monde.  Cette conférence dédiée au Japon était animée par deux graphistes bloggers français qui avaient vécu 2 ans au Japon. Leur blog est www.issekinicho.fr/blog-japon. À leur retour en France, ils ont ouvert une maison d’édition Issekinicho complètement dédiée à la thématique japonaise. J’ai beaucoup aimé leur ouvrage-BD “Kokekokkô” . Cette conférence était géniale et m’a donné les pistes nécessaires pour structurer mon voyage autour de mon objectif premier, le thé japonais.

Mon itinéraire fut le suivant: Tokyo – Osaka – Hiroshima. Ces villes étaient nos bases de logement pour sillonner la région avoisinante.

Ainsi de Tokyo, on est parti vers Hakone voir le Mont Fuji par exemple. D’Osaka on est parti voir Kyôto, Uji et sa région de thé.

 

Mes impressions

Hormis la thématique du thé donné au voyage, le parcours fut assez classique. Suivant une remarque faite par les deux bloggers, commencez par faire les classiques lorsque c’est votre première visite au Japon. Et je confirme!

Ce premier voyage fut magnifique ! Je n’ai pas d’autres qualificatifs. Ce voyage m’a ouvert l’appétit pour en faire d’autres.

Lors de ce premier voyage, j’ai eu également beaucoup de chance d’avoir dans chaque ville où j’allais des personnes de contact sur place qui m’ont également permis de découvrir le Japon autrement. Merci à eux!

On m’a demandé récemment quelle était la meilleure saison pour partir là -bas. Je dirai toutes les saisons et surtout en fonction de ce que vous voulez faire et voire.

 

 

Il est certain en été il fait très chaud et humide surtout dans la région du centre. Toutefois ce n’est pas partout comme cela – sur Hokkaido les températures sont agréables- et puis durant la période estivale il y a les matsuris et les feux d’artifice! En automne, considérée comme la meilleure saison pour découvrir le Japon, la nature se vêtira de belles couleurs de feu et d’or. Au printemps, hormis le risque des typhons, vous avez les cerisiers en fleur …. et en hiver il y a la neige, les pistes de ski et les matsuris de glaces!

Chaque saison possède son lot de belles choses à voir et des activités à faire.

Moi-même je voudrais faire le Japon en automne et en hiver …

 

Et pour la suite ?

J’espère de ne pas vous avoir ennuyé avec cette mini-introspection sur mon premier voyage au Japon. Ce voyage est bien plus qu’un voyage de vacances mais également une aventure où j ‘ai testé mes propres limites – moi qui détestais voyager – et me suis découverte une bonne résilience face à l’inconnu.

J’ai remis le couvert pour cet été 2017. Cela fera l’objet d’un autre article. 🙂

 

photos crédits OchaNokcha

Laura Cerrato

Fondatrice d’OchaNokcha

Venez découvrir les autres thés japonais : www.ochanokcha.com

Zelles

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles

Nos recettes

Évènements

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :