A table

7 idées pour un petit-déjeuner parfait

 

On ne le répètera jamais assez, mais pour éviter les coups de fatigue en milieu de matinée, il est important de prendre un petit-déjeuner équilibré.

Découvrez ici 7 recettes pour savoir comment manger sainement tout en vous faisant plaisir.

 

 

  1. Le classique : pain, beurre et confiture

Le petit-déjeuner français par excellence, idéal servi avec un café ou un jus d’orange. Pour un repas encore plus sain, remplacez la baguette par une tranche de pain complet que vous pourrez faire griller, limitez la quantité de beurre à 10 g et choisissez une confiture allégée en matières grasses ou faite maison.

 

 

  1. La salade de fruits

Vous pouvez utiliser les fruits de votre choix, en mélangeant 3 ou 4 variétés différentes. La banane vous donnera suffisamment d’énergie pour tenir la matinée, l’orange constitue une bonne source de vitamine C, tandis que la pomme est faible en calories et vous assurera un bon transit intestinal. Ajoutez quelques myrtilles ou graines de grenade, des concentrés de bienfaits pour votre santé générale.

 

 

  1. Le porridge

Cette bouillie d’avoine venue des pays nordiques représente le petit-déjeuner idéal pour les journées d’hiver. L’avoine est particulièrement recommandée pour perdre du poids mais selon certaines études, elle pourrait même prolonger l’espérance de vie. Utilisez du lait écrémé si vous avez l’estomac fragile et incorporez quelques fruits secs ou frais pour éviter d’ajouter du sucre et varier les goûts.

 

 

  1. Les pancakes

Cousins des crêpes, les pancakes ne sont pas nécessairement mauvais pour la ligne et peuvent même figurer au menu d’un petit-déjeuner sain. Si vous vous demandez comment manger sainement, utilisez des flocons d’avoine ou de la farine de sarrasin et garnissez vos pancakes avec des pommes, du miel ou même de l’avocat.

 

 

  1. Le yaourt granola

Idéalement, un petit-déjeuner sain devrait être composé d’un produit laitier, d’un fruit et de céréales.

Dans un bol, versez un yaourt, ajoutez une poignée de granola (encore meilleur s’il est fait maison), un fruit de saison, quelques graines et versez une cuillère de miel ou de sirop d’agave, bon appétit !

 

 

  1. Le muesli

Une idée de petit-déjeuner équilibré et nourrissant idéale pour les sportifs. Cette délicieuse recette présente l’avantage d’être très versatile : on peut y mettre ce que l’on veut. Pour une portion de 60 g à 100 g par personne, vous pouvez le savourer avec du lait chaud ou froid, du yaourt ou même du fromage blanc. Ajoutez des fruits frais ou secs, des noix et quelques graines de goji.

 

  1. Le brunch pour se faire plaisir le weekend

Pour une grasse matinée à partager en famille. Composé d’aliments sucrés et salés, le brunch est idéal servi en petites portions. Misez sur les fruits et le muesli pour le côté sucré, et sur les protéines maigres comme le jambon ou le blanc de poulet pour le côté salé. Préparez les œufs en omelette, brouillés ou pochés, et ajoutez une petite tranche de saumon pour bénéficier de ses omega-3. Enfin, servez avec un café ou un thé et du jus de fruits.

 

 

Alors si vous n’êtes pas amateur de petit-déjeuner, vous avez désormais des recettes variées pour toute la semaine et démarrer la journée du bon pied.

 

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