Web et Nouvelles technologies

Petit dico WordPress du blogueur

 

 

 

 

“Web et Nouvelles Technologies”, ce sont des articles pour votre visibilité et une meilleure communication sur le web…

 

Pour une visibilité au top sur le web, je conseille souvent d’avoir un blog.

Bien que cet outil soit désormais rentré dans le langage courant, il n’est pas toujours évident de rentrer entièrement dans l’univers des blogs.

Voici quelques mots/notions de base à connaitre absolument quand on blogue sur WordPress 😉

 

Tableau de bord/Dashboard

Lorsque tu te connectes à ton compte WordPress, tu arrives au tableau de bord. C’est ta page d’accueil. Tu as accès à toutes les fonctionnalités de WordPress via ce tableau de bord : écrire un nouvel article, modifier l’apparence, …

 

Article/Post

LA base. WordPress permet de créer des sites complets mais est un pur outil de blogging. La fonction “article” est donc une des plus importantes. C’est via elle que tu peux écrire les différents posts de ton blog.

 

Page

Souvent confondues avec les articles, les pages sont pourtant une fonctionnalité bien différente. Il s’agit des pages statiques. Tu peux les utiliser pour créer des pages comme “À propos” ou “Contact”.

 

Catégorie

Les catégories sont utilisées pour regrouper tes articles sous différentes sections. Il est également possible de créer des sous-catégories.

 

Thème

Un thème WordPress est un template utilisé pour modifier/personnaliser le design de ton blog. Par défaut, le thème utilisé est “Twenty Thirteen”. Tu peux modifier ce thème original avec les thèmes gratuits de WordPress ou en télécharger un.

 

Sidebar

Il s’agit d’un des éléments de base dans le design général d’un blog. Le plus souvent à droite, la sidebar contient différents éléments pour présenter un blog mais également pour aider dans sa navigation : rappel des catégories, tags, liens vers les réseaux sociaux,…

 

Plugin

Un plugin, c’est un peu comme une application que tu ajoutes à ton smartphone. Sauf qu’ici, tu ajoutes une fonctionnalité à ton blog.

 

Widget

Les widgets sont parfois confondus avec les plugins. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité différente. Les widgets te permettent de personnaliser ta sidebar. Texte, calendrier, image,… il en existe par défaut mais de nombreux thèmes apportent des nouveaux widgets.

 

Permalien/Permalink

Il s’agit de la structure des liens de tes articles. WordPress offre plusieurs options par défaut mais pour des raisons de référencement, il est conseillé de choisir “Nom de l’article” comme type de permaliens. Tu peux modifier cette option dans “Réglages – > Permaliens”.

 

J’espère que ce petit dictionnaire t’aidera à mieux comprendre l’utilisation de WordPress.

 

A la semaine prochaine,

Valentine,

 


 

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Recettes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter