Evasion

J’ai test-thé Chez Bobonne …

Comment suis-je arrivée Chez Bobonne, un bar à bières artisanales et locales situé à Bruxelles proche de la place Saint-Catherine?

Tout simplement au travers de la Belgian Beer Box

Je désirais mettre au point une bière à base de thé et pour être plus précise au moyen des thés japonais que je propose sur mon e-shop

Je voulais mettre la main à la pâte et devenir une apprentie brasseur.

 

Le kit de bière et du thé

J’ai trouvé le kit brasseur maison sur Belgian Beer Box au prix de 59.90 euros. Il existe d’autres boxes pour découvrir des bières locales et de petites brasseries artisanales comme le nouveau calendrier de l’avent.

L’expérience fut marrante. 6-7h en cuisine. Oui oui … armez-vous de patience! 🙂 Ah aussi soyez au moins 2 personnes … car sinon vous aurez des petits problèmes techniques. Ce fut mon cas pour le transvasage de ma casserole à la dame-jeanne. Mais bon je suis parfois un peu gauche surtout quand je ne connais pas la matière que je manipule.

 

Le résultat?

En suivant la recette proposée – attention il existe plusieurs manières de brasser – le résultat est positif. J’ai un peu trafiquée la recette car je ne suis pas une amatrice du sucre ajouté. En effet pour la deuxième fermentation en bouteille, il faut normalement rajouter 6 grammes de sucre. J’ai donc fait des variantes sur 2 grammes et même 1 gramme de sucre.

Suivant les instructions de fabrication, l’étape de l’aromatisation est proposée à un moment précis (phase de l’ébullition). Ainsi, j’ai rajouté un de mes thés comme indiqué. Pour le moment je ne vous dévoile pas l’ingrédient exact – un de mes thés – car je suis toujours en cours d’amélioration de cette recette. 🙂

Pour un premier essai, j’étais contente. Le goût de thé arrivait en note finale. Un léger bouquet de thé était également présent.

J’ai toutefois eu des pertes. Des capsules et un burin sont inclus dans le kit … mais il vous faut les bouteilles adaptées. Mes bouteilles n’étaient pas le bon modèle. Je préconise donc d’avoir des bouteilles avec des bouchons type conserve pour éviter le problème.

Le kit comporte tout le nécessaire pour faire votre bière: dame-jeanne, thermomètre, ingrédients, capsules, …. Il vous reste à trouver les bouteilles pour contenir votre décoction pétillante et à avoir en votre possession une grande casserole.

Le kit peut vous être livré via un point relais (+10 euros) ou Chez Bobonne. J’avais d’abord opté pour la livraison … mais j’ai fini par aller le chercher au bar même.

Le jour de mon passage coïncidait avec le jour d’ouverture officielle du bar.

 

 .

Le bar

Y avait-il du thé? Je ne me rappelle pas. Je n’étais certes pas venue là pour cela.

Par contre j’ai bien bu une bière servie dans un verre à vin, la Justyna, fabriquée par Pierre-Edouard le maître-brasseur de la maison. Cette bière est bien acidulée comme je les aime. La Justyna est un produit issu du projet crowdfondé “Beer My Friend” dont je parlerai dans un prochain article. Ce projet répond à mon idée de création de bières au thé.

J’ai également mangé sur place. La carte est petite mais pour tous les goûts et à des prix tout à fait raisonnables: boulette, végé, …. Chez Bobonne s’est associé à  PickEat qui est un traiteur bruxellois spécialisé dans la cuisine sous vide. Je ne suis généralement pas fan de la cuisine sous vide mais pour les plats proposés franchement je n’ai rien eu à redire. Les produits employés sont locaux et de qualité.

Le brunch est également extra génial pour 25 euros. Nous étions 14 (7 adultes et 7 enfants). Nous avons été placés dans un espace privatif … parfait quand vous avez des kids avec vous. Franchement je recommande. Allez réserver!

 

 

Il y a d’autres activités qui sont organisées sur place. Sans rentrer dans les détails car je ne les ai pas testés (encore) il y a:

  • une dégustation de bières un mercredi sur deux;
  • des soirées de jeux de société comme la Belgian beer race;
  • des petits concerts;
  • des happy hours où pendant 2h une bière est mise à l’honneur en 75cl ainsi qu’un plateau de fromages belges pour celui ou celle qui le désire.

 

Mais qui est derrière Chez Bobonne?

 

 

Une histoire de bonnes rencontres et de passions.

Olivier Martiny fait un stage chez Belgian Beer Box développé et tenu par Rémy Gierech. Pierre-Edouard arrive d’abord comme nouveau stagiaire et passionné également de bière revêt la casquette de maître-brasseur.

En discutant avec Olivier, le concept de Chez Bobonne peut se résumer à:

  • simple
  • bon goût
  • open-minded
  • produit qualitatif

 


 

Zelles Ô Féminin, Boostez votre visibilité professionn’elle !

 

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Évènements

Recettes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter