Animaux

Les bienfaits du chat sur les enfants : paroles d’une fillette.

Il n’y a plus de doutes actuellement sur les bénéfices des animaux et en l’occurrence des chats, sur le développement psychique, affectif, éducatif et thérapeutique de nos enfants.

 

En effet, nombre de professionnels de la santé (psychologues, pédopsychiatres, logopèdes, …) en sont convaincus !

 

A cet effet, dès son plus jeune âge, l’animal apparait chez l’enfant comme doudou dans un premier temps pour ensuite terminer dans les livres, les contes, les jeux, … pour chérubins.

 

 

Parlons du chat, sujet qui m’intéresse plus particulièrement ! Quels sont ses bénéfices pour nos bambins ?

 

A la fois ami et confident, nos petites boules de poils vont être un modèle pour eux. Ils vont leur enseigner le respect de l’autre, une meilleure confiance, la prise de responsabilités (lui donner à manger ou nettoyer la litière), la patience, la communication non verbale, les façons de vivre plus sereinement, plus harmonieusement, un équilibre de vie. Grâce au fait qu’ils vivent tous les deux l’instant présent, ils vont pouvoir profiter de moments magiques mutuels comme le jeu, indispensable au bien-être des deux acteurs.

 

Ma fille adore quand, Louise, notre petite chatte, vient sur son lit avant qu’elle ne s’endorme. Elle se sent plus apaisée et peut ainsi se laisser aller dans les bras de Morphée paisiblement grâce à sa présence.

 

Le chat peut également lui procurer la sécurité de par son comportement toujours cohérent, stable et constant. L’enfant qui a besoin de stabilité et d’harmonie va pouvoir se reposer émotionnellement sur ce compagnon à quatre pattes. Parallèlement, en ressentent les émotions de l’enfant, le chat va pouvoir lui venir en aide si nécessaire, par ses câlins, son ronronnement, ou sa présence.

 

Comme le dit bien Véronique Aïache dans son livre « La ronron thérapie », le chat ouvre l’enfant vers le monde extérieur, le sociabilise tout en le divertissant.

 

Mais rien ne vaut les paroles d’une enfant de 8 ans en personne. Ma fille Mila rentrait de l’école, et je me suis empressée de lui demander ce qu’elle pensait des chats et en particulier de nos deux chats Louise et Chaussette et ce qu’ils lui apportaient.

 

« Parfois, ils font du bruit dans les escaliers et cela me rassure car, du coup, les voleurs ne viennent pas dans la maison, cela me sécurise.  Ils sont beaux et gentils. J’aime porter Louise dans les bras car elle reste auprès de moi. Quand je sens qu’elle n’a plus envie, je la laisse repartir.  J’aime les caresser car ils sont tout doux. Quand je me sens seule, je vais près d’eux et ils m’apaisent car je peux ressentir leur amour. Je préfère Louise car Chaussette est un peu peureux et ne se laisse pas prendre dans les bras. Je le comprends mais en même temps, je l’aime bien car, par sa présence, il me protège des méchants ».

 

PS : Attention ! Un chat ou tout autre animal est un petit être vivant. Une adoption est un acte mûrement réfléchi !  Trop d’abandons subsistent !

 

source : MoonCat

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de MoonCat et obtenez gratuitement l’ebook “10 étapes pour communiquer d’âme à âme avec votre chat”

 

 


Le Web’Mag Zelles Ô Féminin
Christelle Vanwarbeck
contact

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Recettes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter