Enfance Santé

L’AVC chez les enfants.

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) peuvent survenir à tout moment de la vie d’une personne, de la petite enfance à l’âge adulte. Un AVC survient quand la circulation normale du sang vers le cerveau est interrompue par l’occlusion ou par la rupture de vaisseaux sanguins. Quand une partie du cerveau cesse de recevoir son apport habituel de sang transportant les substances nutritives vitales et l’oxygène, les cellules cérébrales meurent et provoquent une perte des fonctions cérébrales.

« Les études démontrent qu’un enfant n’est pas un « petit adulte » et que les causes, les symptômes et les résultats de santé de l’AVC pédiatrique sont différents également. »Dre Gabrielle deVeber, neuropédiatre.

L’attaque cérébrale, ou accident vasculaire cérébral (AVC), constitue un problème croissant de santé publique en France. En effet, la fréquence de cette maladie augmente avec l’âge. Actuellement, 1 million de personnes en Europe de l’Ouest sont atteintes annuellement dont 150 000 personnes en France.

 

 

L’attaque cérébrale est la première cause de handicap, la deuxième cause de démence et la troisième cause de mortalité en France.

La rapidité de la prise en charge est donc indispensable

Le nombre d’enfants chez lesquels on a diagnostiqué un AVC est en croissance (environ 500 infarctus par an) mais seulement 20 % des AVC pédiatriques ont une cause connue et 70 % des enfants gardent des séquelles.

Les symptômes de l’AVC que présentent les nouveau-nés et les enfants d’âge préscolaire sont souvent différents de ceux chez l’adulte parce que leur cerveau est encore en développement. Chez les enfants plus âgés, toutefois, ces symptômes sont très similaires à ceux des adultes et dépendent du secteur du cerveau atteint. Le diagnostic est souvent retardé ou raté chez les nouveau-nés et les enfants puisque l’AVC n’est habituellement pas la première explication qui vient à l’esprit pour les symptômes constatés.


Pour bien comprendre l’AVC pédiatrique il faut préciser les deux stades auxquels il peut survenir :

  1. Le stade périnatal : débute avant la naissance et se poursuit jusqu’à 28 jours après la naissance. Le stade périnatal comprend l’AVC fœtal (avant la naissance) et l’AVC néonatal ou du nouveau-né (à la naissance ou dans les 28 jours qui suivent).
  2. Le stade de l’enfance : débute au 29e jour de vie et se poursuit jusqu’à l’âge de 16ans.

 

Envie de partager vos passions et compétences ?
Un article dans notre Web’Magazine ?
Contactez-nous, on est là pour vous aider à briller.
Zelles

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles

Nos recettes

Évènements

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicités