Bien Etre Communication

Moi en mieux

 

Je l’avoue, au moment de chercher comment nommer cet article, le premier depuis… belle lurette, j’ai eu en tête une chanson de Clarika et j’ai aussitôt adopté son titre.

Il m’a semblé parfaitement convenir à ce dont j’avais envie de parler, à savoir le souhait qu’on de nombreuses personnes d’évoluer, de s’améliorer, de vivre mieux ou simplement plus sereinement.

Ce souhait me semble bien légitime, d’autant que je le partage : l’évolution est une valeur très importante pour moi. J’ai envie de progresser mais aussi que les autres autour de moi et même le monde évoluent en une meilleure version. C’est d’ailleurs cette aspiration qui m’a menée à devenir coach professionnelle. J’ai très envie d’accompagner les autres sur leur chemin, de voir les petits progrès qui émaillent leurs parcours et qui font une telle différence.

 

Mais quels sont les ingrédients pour évoluer, me demanderez-vous? Et puis, n’est-ce pas un peu une mode, cette idée du développement personnel ? Je répondrai que tout dépend de vous. Si vous êtes content des différents aspects de votre vie, que vous vous sentez équilibré(e)… Profitez! Soyez-en simplement conscient(e) et ressentez de la gratitude pour votre situation. Si vous trouvez qu’il y des petits (ou gros) cailloux dans vos chaussures, c’est sûrement une  bonne idée d’essayer de nouvelles façons de faire ou d’être.

 

Skitterphoto

 

Mettons-nous déjà d’accord sur ce que j’entends par “évoluer”. Chacun a sa vision des choses et je vous partage aujourd’hui la mienne en espérant qu’elle résonnera en vous.

Évoluer, pour moi, c’est accepter d’apprendre tout au long de sa vie, s’adapter à ce qui vient, à ce que le destin met en face de nous, qu’il s’agisse d’une épreuve ou d’un succès. Évoluer nécessite de se remettre en question, même si ce n’est pas toujours confortable, car on en sort forcément grandi(e) et généralement plus sage. Sur le chemin de l’évolution, il est important selon moi d’avancer à son rythme et avec des pauses quand c’est nécessaire. Prendre soin de soi et penser à s’amuser et à prendre les choses avec légèreté, aussi. Voilà qui est dit, passons aux ingrédients pour évoluer maintenant…

 

Le 1er ingrédient que je vous propose est l’action, la mise en mouvement. Contrairement au dicton populaire, j’ai souvent remarqué qu’il vaut mieux agir avant de (trop) réfléchir. Lorsqu’on a envie de tenter quelque chose, c’est le moment d’y aller! Tout est réuni : l’inspiration et l’énergie. Ne pas prendre le départ sous prétexte d’attendre d’être mieux préparé est illusoire Souvent, il suffit d’oser commencer une nouvelle activité pour déjà voir les progrès qu’on réalise, les résultats concrets. Ce qui est très encourageant. Les choses s’enchaînent avec fluidité lorsque nous nous connectons au moment présent et cette sensation s’accompagne d’une vitesse et d’une efficacité qui nous permettent d’aller droit au but. Alors hop hop hop, on y va!

 

Le 2ème ingrédient est la nouveauté, le changement. La nouveauté est un peu mise à toutes les sauces à notre époque : la société nous incite à changer fréquemment… de smartphone, de vêtements, de coupe de cheveux, de job… En entreprise, tous les 2-3 ans, un nouveau concept de management émerge et devient tendance.

Mais est-ce vraiment cela la nouveauté? Pas pour moi. Je trouve que ces changements incessants ressemblent plutôt à des liftings superficiels. Parfois (souvent?), on reprend juste un ancien concept, une ancienne mode, et on lui colle un nouveau nom… Les personnes de ma tranche d’âge se rappellent comment on appelait les leggings avant et rigolent en voyant des séries comme dynastie faire un come back (en version 4.0, bien sûr). Mais la nouveauté, en vrai, est-ce que cela ne devrait pas apporter un plus, donner de la fraîcheur à nos regards, nous permettre de décaler notre point de vue? Vous voulez faire quelque chose de nouveau? Essayer donc de modifier un des nombreux préjugés que vous collez à (au choix):

  • Votre collègue
  • Votre voisin
  • Vos enfants

Adoptez un nouveau point de vue sur ce sur vous entoure, un point de vue ouvert et sans attentes. La nouveauté, finalement, ça part de nous.

 

Free-Photos

 

Le 3ème ingrédient qui me semble essentiel dans notre mixture, c’est la gentillesse. Une forme de douceur dans la façon dont nous traitons les autres et nous-mêmes. Se mettre sur le chemin du changement, c’est quitter une situation qu’on connaît bien et qu’on maîtrise pour partir vers l’inconnu. On ne réussit pas du 1er coup et en 10 secondes / 10 jours / 10 mois à devenir la personne sereine, chaleureuse, tolérante… (ajoutez ici les adjectifs qui vous concernent) qu’on voudrait être. Accepter les ratés, les fausses pistes, et, plutôt que de se critiquer, se donner de la bienveillance et des encouragements sera nettement plus profitable. Quant aux autres, il faut accepter qu’ils n’ont peut-être pas envie de suivre le même chemin que nous. Qu’ils ont leur rythme propre. Suite à un travail sur vous-mêmes, vous savez mieux prendre conscience de vos émotions et les exprimer? Tant mieux pour vous! N’en profitez pas pour juger durement ceux qui n’y arrivent pas. Devenir une meilleure version de soi-même, c’est aussi dans l’idée de contribuer à un monde meilleur où chacun est accepté comme il est.

 

 

 

 

 

 

photos couverture  rawpixel

 


Pascale Hotterbeex

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Recettes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter