Communication Economie

Pensionné ? Toute une vie pour s’y préparer !

 

La vie de pensionné, tout le monde en rêve…mais chacun à sa manière.

Serez-vous pour autant prêt(e) lorsque ce jour arrivera ? Nous savons qu’il s’agit d’un passage marquant pour chacun. Personnellement, j’ai encore le temps de passer par quelques réformes du système des pensions avant que ce moment ne se présente à moi. Mais pour mes parents, le cap est passé depuis peu. Et pour eux, cela s’est bien passé, merci.

J’avoue tout de même qu’une série de questions se sont posées avant que cette « transition administrative » ne se passe. Des questions personnelles se sont présentées à eux (comment occuper mes journées ? Qu’ai-je envie de faire ? Comment le faire ?), mais également, et surtout pour l’un des deux, des questions financières (quel sera le montant de ma pension ? Aurais-je assez pour continuer à vivre comme avant ? Que puis-je faire pour améliorer cela ?).

La bonne nouvelle, c’est que tout le monde est d’accord sur le principe qu’une pension réussie est une pension préparée (Wikifin.be entre autre site internet). En se posant ces questions, vous êtes donc sur la bonne voie. Mais comme je ne prétends pas être spécialiste de cette période de vie dans son ensemble, je vais m’attarder sur les aspects financiers. En effet, ils sont souvent la base d’une retraite paisible. Et pour les questions plus personnelles, je laisserai le soin à l’un ou l’autre spécialiste en la matière d’aborder ce sujet dans un autre article.

A ce stade, je pourrais réaliser un inventaire exhaustif des 3 piliers de pension en Belgique et des nouvelles réformes sorties « à la pelle à neige » depuis quelques années maintenant. Mais vous aurez vite fait de passer à un autre article moins technique et plus personnel. De plus, chaque personne à son propre parcours, sa propre expérience en la matière et donc ne se traite pas collectivement mais bien individuellement.

Ne vous laissez pas surprendre par votre départ à la retraite. Prenez rendez-vous avec un expert pour examiner les aspects financiers.

Ça, c’est mon domaine. C’est ce que je vous propose d’analyser ensemble (gratuitement pour la communauté de Zelles Ô Féminin). Vous pourrez ainsi supprimer la ligne « je m’occupe (enfin) de ma pension » dans votre liste de bonne résolution pour l’année nouvelle ou en ajouter une : « ne plus se tracasser pour ma pension ».

 

 

Benoît Leys
Business Development Manager
+32 (0)498/53 14 96
mail

 

 

photo : Alexas_Fotos

ANONYME

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles

Nos recettes

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicités