Communication

La préservation de votre vie privée dépend autant de vos amis que de vous.

Même si vous êtes absent des réseaux sociaux, le comportement de votre entourage peut permettre de vous « profiler » presque aussi bien que si vous donniez directement vos données personnelles, souligne une étude américaine.

« La vie privée sur les réseaux sociaux, c’est comme le tabagisme passif. Ça dépend des gens qui vous entourent. » L’image est employée dans un article sur le site de l’université du Vermont (États-Unis), qui relaie l’étude de trois de ses chercheurs publiée le 21 janvier dans le revue Nature Human Behavior.

Un article intéressant lu sur le site usbeketrica.com

Les auteurs se sont intéressés au cas de Twitter, pour en tirer des enseignements dont la logique est, selon eux, valable pour l’ensemble des réseaux. Ainsi, quelles que soient les précautions que vous preniez pour protéger votre vie privée, disent-ils, ces efforts sont totalement inutiles si vos amis ne font pas de même. Encore plus déprimant : même si vous n’êtes présent sur aucun réseau social, le recoupement des données collectées auprès de vos proches permet de vous « profiler » presque aussi bien qu’avec vos propres données.

Pacte faustien collectif

Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont recueilli plus de 30 millions de tweets postés par 13 905 utilisateurs. À partir de ces données, ils ont mis en évidence que l’on pouvait prédire par des méthodes prédictives de machine learning quel serait le contenu des derniers tweets d’une personne à partir des informations contenues dans les messages postés par 8 ou 9 de ses contacts, avec le même degré de précision que si l’on se fondait directement sur les tweets de la personne ciblée.

Si cette personne n’a jamais possédé de compte sur Twitter, les comptes de ses amis permettent quand même de prédire ses activités futures avec un taux de précision égal à 95 % de celui que conférerait l’étude directe de ses propres données.

« Vous croyez que vous ne donnez que vos informations, mais vous donnez aussi celles de vos amis »

Les chercheurs soulignent ainsi que le pacte faustien que l’on passe en acceptant les conditions d’utilisation des réseaux sociaux engage nos proches tout autant que nous. « Vous croyez que vous ne donnez que vos informations, mais vous donnez aussi celles de vos amis », insiste James Bagrow, mathématicien à l’université du Vermont et auteur principal de l’étude.

Ce n’est pas la première fois que la perméabilité de notre vie privée via nos contacts est mise en évidence sur les réseaux sociaux. Les principales plateformes, dont toute la puissance et l’économie reposent sur la vente de ces données personnelles, font preuve pour les siphonner d’une grande ingéniosité, sans nécessairement avoir besoin de notre consentement.

 

Luis Wilker Perelo WilkerNet

 

En 2018, une journaliste de Gizmodo avait ainsi montré, en collaboration avec une équipe de chercheurs, que Facebook pouvait aider un publicitaire à cibler des utilisateurs à partir d’informations que ceux-ci n’avaient jamais communiqué mais qui avaient été récoltées par l’intermédiaire de leurs contacts. Un annonceur voulant cibler un numéro de téléphone sans savoir qui se trouvait derrière pouvait ainsi compter, grâce au réseau social, sur les répertoires d’autres utilisateurs pour associer le numéro au profil correspondant.

Autre exemple, en décembre 2018. L’ONG Privacy International dévoilait comment certaines applications comme Spotify ou Kayak pouvaient transmettre automatiquement vos données à Facebook… même si vous n’y êtes pas inscrit.

La nouvelle étude de l’université du Vermont confirme qu’il est de plus en plus difficile de prétendre contrôler ce que l’on fait de nos données personnelles, éparpillées et intriquées dans le flot de nos activités connectées. Pour échapper au profilage par les entreprises – et / ou par les États selon les pays – se retirer du monde merveilleux des réseaux sociaux ne suffit plus. Il faut aussi convaincre vos amis d’y renoncer. Ou renoncer à vos amis.

source

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