A table Astuces Economie

La lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’action mondiale Stop Food Waste Day

Chaque année, près d’un tiers de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle. Compass Group, leader mondial en matière de service alimentaire, rejoint la journée d’action mondiale Stop Food Waste Day pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et ce, en collaboration avec pas moins de 140 clients belges et internationaux, comme Google et HSBC.

STOP FOOD WASTE DAY

L’opération Stop Food Waste Day a vu le jour en 2017 à l’initiative de Compass Group USA. Cet événement annuel s’inscrit dans une démarche de sensibilisation, et encourage l’industrie alimentaire à limiter le gaspillage tout au long de la chaîne d’approvisionnement (farm-to-fork).
Les clients et les équipes locales de Compass se mobilisent pour réduire le gaspillage.

En Belgique, Compass lance plusieurs actions :

– la campagne Stop Food Waste Day chez 140 clients ;
– des conseils pour limiter le gaspillage, destinés à nos utilisateurs finaux ;
– en interne, des ateliers et animations culinaires avec des trucs et astuces anti-gaspi ;
– une campagne sur les réseaux sociaux avec le hashtag international #stopfoodwasteday.

Dominic Blakemore, Directeur Général de Compass Group :

“ Le gaspillage alimentaire est un problème majeur de notre société actuelle. En notre qualité de leader mondial en matière de service alimentaire, nous sommes fermement décidés à donner du poids à notre action, et d’ainsi changer la donne. Ensemble avec les fournisseurs, partenaires, clients et consommateurs dans les 50 pays où nous sommes actifs, nous tentons de faire prendre conscience à nos collaborateurs et convives de leur rôle dans la réduction du gaspillage alimentaire. Un changement à opérer dès aujourd’hui, et ce, jour après jour. ”

Compass Group UK s’est d’ores et déjà fixé pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2030.

Bart Matthijs, Directeur général de Compass Group Belgique : “ Les Belges gaspillent en moyenne 3,6 millions de tonnes de nourriture par an. Malgré des données très variables, nous pouvons estimer que 10 à 12 % de ce chiffre concernent les services alimentaires et l’horeca, avec le plus gros du gaspillage dans ce dernier segment. Au sein de Compass Group Belgium, le taux de gaspillage oscille entre 6 et 8 %. Avec l’aide de nos clients, nous sommes résolus à atteindre les 5 % d’ici les deux années à venir. ”

Pour les clients intéressés, Compass Group Belgique a mis sur pied plusieurs initiatives, notamment :

– Pesée et compte rendu des restes alimentaires (pour des établissements individuels) ;
– Collaboration avec Rikolto dans certains établissements ;
– Récupération des restes, par ex. réaliser des smoothies et des shakes à partir des fruits ou desserts, faire des croûtons avec le pain, etc. ;
– Soutien aux initiatives des clients, comme TrimTrax ou Leanpath.

 

Et vous, quels seront vos gestes pour lutter contre le gaspillage ?

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Recettes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter