Bien Etre Mère -Fille

La coupe menstruelle

Vous avez entendu parler de la coupe menstruelle mais il y un mais…

Un doute, une peur de l’inconnu ou tout simplement envie d’en savoir plus.

Zelles Ô Féminin est allée à la rencontre de Laurence Martin, spécialisée en conseils d’utilisation du port des couches lavables, des serviettes hygiéniques lavables FEMMES ET HOMMES, de la coupelle.

Même si vous restez septique à cause de mauvaises rumeurs qui ont pris une ampleur considérable, même si vous n’êtes pas écologiste dans l’âme, même si votre entourage vous décourage avant même de connaître ce système révolutionnaire, vous trouverez les réponses à vos interrogations et serez convaincue.

 

Comment choisir la bonne taille ?

La taille n° 1 est la plus petite coupe destinée aux jeunes filles ainsi qu’aux dames qui n’ont pas accouché.

La coupelle taille 2 est la plus grande et est destinée aux dames qui ont déjà accouché, pour les femmes âgées de 30 ans au moins et-ou pour les dames possédant une vie sexuelle régulière.

Il existe aussi des modèles en fonction de la corpulence et une taille unique. Cette dernière est un nouveau modèle de 2017 et s’adapte à toutes dames ou jeunes dames connaissant déjà la vie sexuelle.

Pour les toutes jeunes filles, c’est à vous maman, de voir avec votre grande enfant ce qu’il convient d’utiliser.

Est-ce fiable ?

Une femme utilise en moyenne entre 10 000 et 15 000 tampons, alors que la coupelle a une durée de vie de 5 à 10 ans selon la marque.

Exemple de coupelle « Merula » “taille unique”
La coupelle Merula est fabriquée en silicone de qualité médicale certifiée, sans additifs chimiques tels que les plastifiants et sans ingrédients d’origine animale.

 

Coupe Merula

 

  • Il a une très grande capacité (jusqu’à 38 ml). Avec un diamètre compris entre 40 mm et 46 mm, Merula s’adapte parfaitement à votre corps et constitue un compagnon idéal pour les saignements légers à abondants.
  • En raison de sa forme sphérique, la tasse Merula a une petite hauteur de seulement 39 mm et une capacité impressionnante, ce qui correspond à peu près à deux grands tampons. À cause de cela, Merula Cup peut facilement être utilisé par les femmes ayant un col bas. La coupelle peut également être utilisée sans difficulté si vous avez un col utérin élevé, car elle possède une longue tige en forme d’échelle.
  • Mesurer la hauteur de votre col avant d’utiliser la cupule pour la première fois n’est pas nécessaire !!! 😉  Décidez simplement quelle longueur de tige serait parfaite pour vous. Si nécessaire, vous pouvez l’adapter en coupant un ou deux niveaux dans la tige.

 

La coupe menstruelle Fleurcup est sûre, fiable, pratique, confortable, économique, écologique et… sensuelle.

Coupe Fleurcup

Sûre : 100 % en silicone médical platine. Elle est hypoallergénique, sans phtalates, sans bisphénol A, sans latex et sans parfum. Votre santé et votre hygiène sont ainsi respectées.

Fiable : protection fiable (pas de fuite). Comme le sang est à l’abri de l’air, elle évite naturellement les odeurs désagréables, ainsi vous restez fraîche toute la journée.

Pratique : facile à transporter dans votre sac à main. Elle est idéale en voyage. Elle est utilisable de jour comme de nuit.

Confortable : très facile à insérer et à retirer. Une fois mise en place, elle se fait oublier. Grâce à sa forme et sa souplesse, elle épouse parfaitement les parois vaginales, pour que vous conserviez une liberté totale pour vos activités habituelles pendant vos règles.

Économique : une femme utilise près de 12 000 tampons ou serviettes hygiéniques dans sa vie ! Une coupe menstruelle s’utilise pendant plusieurs années et vous économisez des centaines d’euros !

 

Et comment vais-je « placer » ma coupelle ?

Avant la première utilisation de votre Fleurcup, stérilisez-la.

Ensuite lavez soigneusement vos mains et votre Fleurcup.

  • Pincez et pliez votre coupe menstruelle de manière à former un C.
    • Après avoir écarté les lèvres, insérez, tout en la maintenant pliée, votre coupe menstruelle dans le vagin en l’orientant vers le bas de votre dos, jusqu’à ce que la base de celle-ci se positionne à environ une phalange de l’entrée du vagin.
    • Retirez les doigts, votre coupe menstruelle se déploie toute seule. Afin de vérifier sa bonne position, tenez la base de votre coupe menstruelle (juste au-dessus de la tige) et faites-la tourner. Si elle tourne, elle est bien positionnée. Sinon, replacez-la correctement.

 

Toutes les coupelles peuvent être complétées par un protège-slip en tissus s’il y parfois des petites fuites minimes. Certaines dames portent la coupelle sans complément. Elle est fort utilisée par les sportives, surtout à la piscine, celles qui travaillent en dehors de leur domicile,… Elle se porte facilement 8 heures d’affilé, bien sûr, certaines femmes ont des règles extrêmement abondantes et elle ne changerait qu’une fois sur le lieu de travail.

Oui, au premier regard, on pourrait être effrayée, d’où l’importance d’être au calme pour tenter l’expérience. Pourquoi ne pas s’enfermer sous la douche et pratiquer plusieurs essais ? Après quelques mises en place, l’habitude est réelle et on n’a même plus peur d’avoir ses règles. On serait presque contente de les avoir  !!!

Pour toute question et commande, contactez Laurence – Boutique Le Capucin : lien

 

 

 

Image : Patricia Moraleda

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Recettes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter