Plus encore...

En selle Marcelle ! Escapades à vélo.

 

En écrivant ces lignes, je me dis qu’il serait temps que je remonte sur un vélo —

Zelles Ô Féminin a épinglé pour vous des escapades à faire en pédalant :

On reste dans la province de Liège – d’autres escapades ici

Le RAVeL c’est plus de 1.430 km de chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers, personnes à mobilité réduite !

Confortable et sécurisé, le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) est composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer. Soit plus de 45 itinéraires locaux balisés pour vos balades en famille et vos randonnées à pied, en vélo, à cheval, en roller…

Ces voies vertes sont progressivement reliées entre elles pour former 10 itinéraires régionaux et 4 itinéraires internationaux qui couvrent l’ensemble du territoire wallon et sont destinés au tourisme à vélo. Le RAVeL, les voies vertes et les véloroutes permettent ainsi de parcourir la Wallonie en toute tranquillité sur plus de 2000 km et de découvrir grandes villes, terroirs ruraux et espaces naturels préservés !

 

.

De Liers (Herstal) à Saint-Nicolas (Terril du Gosson)

Familial – 10.5 km – informations pratiques

C’est un RAVeL urbain auquel nous vous convions. En fait, il s’agit de plusieurs lignes assemblées, qui font un total d’une dizaine de kilomètres…

Urbain ? Vous avez dit urbain ? Effectivement, vous allez aux portes de Liège en traversant Liers, Rocourt, Ans et Montegnée, forts d’un habitat et, pour certaines communes, d’une présence industrielle importants. Mais ici, c’est un environnement verdoyant et aéré, à l’écart des bruits de la ville qui gagne. C’est un véritable outil de déplacement au quotidien, permettant de rejoindre écoles, centres de loisirs et commerces ou encore de rejoindre un ilot de nature, et ensuite Liège via la vallée de la Meuse.

Ce site est en effet l’un des plus intéressants de la région, tant sur le plan botanique que d’un point de vue de la faune présente. La visite de la Maison des Terrils (terril n°1), rue Chantraine, constitue d’ailleurs une bonne approche du site.

.

 

 

De Liège à Maastricht (NL) – Sur le RAVel de Meuse et du Canal Albert

Famille – 25 km – informations pratiques

Au départ de Liège, en rive droite de Meuse, vous laissez derrière vous les coteaux de la Citadelle qui proposent aux promeneurs un vaste espace vert en plein cœur de la ville et vous gardez en mémoire son cœur historique, le Carré ainsi que ses innombrables musées. Juste avant la frontière néerlandaise, vous traversez le nouvelle plate-forme multimodale du Trilogiport, puis la ville de Visé, cité de l’oie, où vous pouvez admirer la Ferme du Temple construite au XIIIème siècle par les Templiers.

Un peu avant la frontière, vous arrivez rapidement sur le complexe éclusier de Lanaye. La nouvelle écluse à grand gabarit permet désormais le passage de bateaux de 9.000 tonnes entre les réseaux des voies navigables belges et néerlandais. A votre droite, le site naturel des Frayères de Lanaye invite à la détente. A votre gauche, la tranchée de Caster, large saignée ouverte dans le calcaire, se trouve au pied de la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre. Sachez qu’en mai 1940, les troupes allemandes sont entrées en Belgique par cette région, les stigmates de cette invasion sont encore bien présentes aux forts d’Eben-Emael et d’Aubin-Neufchâteau.

.

 

PS Pensez au retour 🙂

sources

 

Jeudi prochain, Zelles Ô Féminin vous propose une nouvelle escapade.

 

 

 

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Évènements

  • Aucun évènement

Recettes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter