Plus encore...

Thomas Cook, il se passe quoi au juste ?

Ce mardi, Brussels Airlines a décidé d’annuler les vols opérés exclusivement pour le compte du tour-opérateur Thomas Cook, à savoir depuis et vers Enfidha et Djerba en Tunisie. La compagnie aérienne justifie ces annulations par “la situation financière difficile de Thomas Cook Belgique” et le fait que “le tour-opérateur ne puisse pas honorer ses arriérés de paiement des dernières semaines”.

Ryan McGuire
Ryan McGuire

Concrètement, les voyageurs bloqués par ces annulations seront rapatriés par le fonds de garantie, a indiqué mardi son directeur Mark De Vriendt sur Radio 1. Ceux qui n’ont pas pu partir seront intégralement remboursés par ce même fonds. Bien que Thomas Cook Belgique n’ait pour l’instant pas été déclaré en faillite, “nous avons identifié l’insolvabilité” comme étant comparable à une faillite “et nous pouvons donc agir comme compagnie d’assurances”. Le fonds de garantie va désormais en premier lieu rapatrier les passagers bloqués à l’étranger. Cela pourra se faire soit via un vol retour de Brussels Airlines, ou “si nécessaire, nous pourrons envoyer un avion vide pour les chercher”, poursuit Mark De Vriendt.

Environ 10.000 Belges sont actuellement en vacances réservées via Thomas Cook Belgique. Mardi soir, le SPF Affaires étrangères a ouvert un numéro d’urgence pour ces clients belges en difficulté à l’étranger (+32 2 501 40 00). “Le service de garde des Affaires étrangères les guidera au mieux afin de trouver une solution aux problèmes rencontrés”, poursuit le communiqué précisant que l’évolution de la situation est suivie de près. De son côté, Test-Achats lance un numéro gratuit pour les personnes ayant des questions sur la situation chez Thomas Cook. Le numéro pour les francophones est le 0800/50.104 et pour les néerlandophones 0800/50.450.

Des désagréments pour les vacanciers mais surtout 22.000 emplois menacés.

 

 

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Recettes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter