Bien Etre Ecologie

La bouteille réutilisable | Quelques bons gestes pour l’entretenir | 300.00 unités de bactéries par centimètre carré.

Plus de personnes préfèrent une bouteille d’eau réutilisable sur leur lieu de travail ou à la salle de sport à la traditionnelle petite bouteille en plastique qui finissait bien souvent sa vie dans une poubelle après avoir été vidée de son contenu. Le message semble passer petit à petit. Les films et autres campagnes sur les effets néfastes du plastique sur l’environnement et nos mers en particulier ont permis une prise de conscience chez pas mal de personnes. Trakks vous en dit plus.

image : Ermanno Ferrarini
image : Ermanno Ferrarini

Trois européens sur quatre ont diminué leur consommation de plastique

Les chiffres de l’Eurobaromètre abondent en ce sens. Depuis l’entrée en vigueur d’une législation très stricte sur les sacs plastique à usage unique, près de 75% des Européens indiquent avoir limité l’emploi de cette matière dans leur quotidien. Et dans les efforts fournis, la bouteille d’eau réutilisable figure parmi les bonnes résolutions. Actuellement, 46 … milliards de bouteilles en plastique à usage unique sont consommées chaque année dans toute l’Union Européenne, selon Rethink Plastic, une alliance d’ONG’s européennes qui veulent conscientiser sur l’usage abusif du plastique et lutter contre ce dernier.

Mais si préférer l’emploi d’une bouteille d’eau réutilisable est plus écologique et profitable à l’environnement, il ne faut pas oublier de bien l’entretenir. Car là aussi, les bactéries peuvent s’accumuler à l’intérieur et celles-ci ne sont pas des plus agréables.

Jusqu’à 300 000 unités de bactéries par centimètre carré

Au Royaume-Uni, la marque de fitness Treadmill Reviewavait testé une douzaine de bouteilles utilisées pour le sport qui n’avaient pas été nettoyées pendant une semaine. Et le résultat était pour le moins interloquent : 300 000 unités de bactéries par centimètre carré avaient été retrouvées à l’intérieur…

En effet, penser que l’eau avec laquelle on va remplir ces bouteilles suffira à les nettoyer est une fausse idée. En effet, la sueur ou des mains sales peuvent être conductrices de bactéries. Aller aux toilettes peut aussi amener son lot de bactéries … Sans y faire attention, vous déposez votre récipient à côté de la cuvette. Une fois votre office effectué, vous tirez la chasse et là, quelques gouttelettes peuvent s’écouler sans que vous vous en rendiez compte sur votre bouteille… Un élément expliqué il y a peu par des chercheurs britanniques.

Finalement nettoyer une bouteille d’eau tous les jours n’a rien d’illogique. Vous lavez bien votre bol de soupe ou votre tasse de café après les avoir utilisés.

Quelques bons gestes

Après chaque séance de sport, videz le contenu de votre bouteille ou gourde. L’eau stagnante pourrait entrainer des moisissures et des odeurs désagréables. Mais aussi rendre le nettoyage plus compliqué. Et encore plus si vous consommez des jus de fruits ou autres boissons isotoniques où l’on retrouve beaucoup de sucres notamment.

Photo by Autri Taheri on Unsplash
Photo by Autri Taheri on Unsplash

Pour tous les jours

L’eau chaude peut suffire pour bien nettoyer une bouteille mais pas avec la température que vous utilisez pour votre douche. Il faut que l’eau atteigne 71 degrés pour nettoyer efficacement les bactéries. Si vous ne voulez pas vous brûler, laissez plutôt tremper votre gourde dans de l’eau avec du savon ou du bicarbonate avant de la rincer abondamment. N’hésitez pas à bien nettoyer les recoins avec un goupillon si vous avez bu une boisson autre que de l’eau car de nombreux résidus pourraient y stagner même après ce premier nettoyage au savon ou bicarbonate.

Une fois par mois

Remplissez votre bouteille, à moitié avec du vinaigre blanc et avec de l’ eau chaude savonneuse pour l’autre moitié. Laissez agir pendant la nuit puis frottez et rincez abondamment à l’eau claire le matin suivant. N’oubliez pas de faire pareil avec le bouchon qui est la pièce la plus importante à nettoyer mais aussi celle qu’on oublie le plus.

Et pour les gourdes en inox ?

Chez TraKKs, nous vendons des gourdes en inox de la marque Klean Kanteen notamment. L’inox 18/8, appelé aussi acier inoxydable, est un alliage de matériaux respectueux de notre santé. Il ne contient pas de BPA, de PVC, de phtalates. Mais une gourde en inox qui n’est pas entretenue est évidemment susceptible d’être un hôte parfait pour des familles de bactéries en quête de logement.

La rincer à l’eau chaude ou au moins tiède après chaque utilisation avant de la laisser sécher à l’air libre avec le bouchon ouvert peut suffire. Là non plus, n’oubliez par de rincer votre bouchon. Si vous êtes attentifs à cela, vous n’aurez donc aucun souci à garder propre votre gourde en acier inoxydable.

Nettoyer les taches et les dépôts de calcaire

Cependant n’hésitez à effectuer à nettoyage un peu plus intense environ tous les mois. Un peu d’eau chaude et un goupillon ou brosse pour gourde suffiront à bien nettoyer les éventuelles taches mais aussi les dépôts de calcaire qui pourraient se retrouver dans le fond.

Pour ces derniers cependant, il est aussi conseillé de remplir la gourde d’un mélange d’eau et de vinaigre, de le laisser agir avant de rincer abondamment.

Eviter le lave-vaisselle

Solution pratique pour ceux qui n’aiment pas la plonge, le lave-vaisselle n’est pas trop l’ami des gourdes en inox surtout si elles sont colorées. D’abord, parce que le détergent n’est pas vraiment recommandé sur les gourdes et surtout pour ne pas abimer la couleur pour laquelle vous avez peut-être choisi d’acheter votre gourde.

(eau de) source

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Évènements

Recettes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter