Développement Société

Pernelle a perdu ses pieds mais se sent pousser des ailes.

Pernelle Marcon est née à La Rochelle.

Au collège elle intègre une formation de sport de haut-niveau durant 4 ans. Ainsi, elle pratique le handball depuis ses premiers pas jusqu’à ses 19 ans.

En 2011, étudiante en licence à l’Université de Poitiers elle choisit de se diriger vers une formation en sciences politiques. Elle étudie à Lima et traverse le Pérou en sac à dos, un pays qui devient sa deuxième maison.

En février 2012, elle contracte une méningite foudroyante. Elle doit dire au revoir à ce qui constitue en grande partie son identité depuis l’enfance : ses mains et ses jambes de sportive.

Malgré cette épreuve, elle reprend son autonomie, ses études et son indépendance entourée de ses proches, ses amis, soignants et professeurs…

Avec une chose en tête : courir de nouveau. Après une campagne de financements solidaire soutenue par l’association Handicap 2000, qui sera largement médiatisée, elle s’initie au handisport (course, rugby fauteuil).

© Camila Borge Pérez
© Camila Borge Pérez

 

Après sa licence, elle débute les sports de glisse (ski, kite et surf) et décide de poursuivre sa formation à Sciences Po Lille en Master. Elle sortira de l’école 2 ans plus tard, diplômée et chargée de mission à la Condition Publique de Roubaix (institution culturelle du spectacle vivant).

En 2018 elle reprend son activité de conférencière et ses projets artistiques. Notamment au travers de l’exposition “Un fauteuil pour mes 20 ans” en co-réalisation avec Delphine Chenu. Par ailleurs elle s’initie au mannequinat atypique.

 

 

Née dans une famille de grands sportifs, Pernelle n’a pas fait exception, sportive de haut niveau durant sa formation à Angoulême, elle ré-obtient ce statut dans le handisport.

Athlétisme, surf, handikite (kite surf adapté), et rugby-fauteuil/quad rugby, sont des activités qu’elle  pratique. Ses clubs sportifs sont des associations loi 1901, qui recherchent régulièrement des soutiens financiers et humains.

Première femme à intégrer le groupe équipe de France en rugby fauteuil, elle obtient le prix de l’Excellence Sportive de la FEMIX* en 2017.

 

Pernelle donne également des conférences sur les thèmes :

  • Sport / Handisport et société

  • Handicap représentations / sociologie du handicap

  • Résilience

  • Appropriation / représentation du médical

  • Genre et discriminations

  • Construction / reconstruction identitaire

  • Dépassement de soi

 

Du journal au slam performé, en passant par des articles pour revues scientifiques ou artistiques, Pernelle a toujours aimé écrire.

En septembre 2012, elle crée un blog : “J’ai perdu mes pieds mais je me sens pousser des ailes” qui permet de rassembler la communication d’initiatives solidaires spontanées.

Peu à peu, le blog deviendra un moyen de s’adresser et sensibiliser son entourage “valide”, désireux de suivre l’évolution d’une jeune fille pourvue d’un handicap du jour au lendemain.

Certains de ces articles sont disponibles dans la rubrique Blog.

Elle continue de contribuer à différents projets d’écriture, collectifs ou personnels.

*FEMIX’SPORTS a pour objectif de contribuer à une meilleure représentation des femmes dans le sport, d’encourager la mixité et l’équité et d’être un outil d’aide et d’accompagnement pour la promotion du sport féminin en général.

 

source

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Recettes

Newsletter