Art et Photographie

Une visite nue à la Boverie à Liège … qui est partant ?

C’est l’appel que l’on pouvait lire sur l’événement “Visite nue à l’exposition “Hyperrealism Sculpture” :

Début décembre, pour la première fois en Belgique, un groupe de visiteurs entièrement nus a visité l’exposition « Hyperrealism Sculpture. Ceci n’est pas un corps » au musée de La Boverie à Liège. La visite a largement été couverte par les média. A la suite de son succès, les fédérations de naturistes nous ont contacté afin de mettre en place une nouvelle édition. Cet événement se déroule dans le respect des valeurs naturistes qui y sont attachées.

Participez à l’exposition le mercredi 29 janvier 2020 et comparez votre corps avec les œuvres inédites présentées. Vous regarderez par vous-même… c’est stupéfiant ! Quels corps sont vrais ?

L’exposition est comme l’indique son titre, centrée sur la représentation du corps. Dans nos sociétés modernes occidentales, depuis la fin des années 60, le langage du corps s’est libéré progressivement de ses carcans, a conduit et a accompagné les luttes d’émancipation porteuses de grands changements.

 

Etre capable de se mettre à nu, au sens propre, devant les autres, c’est d’abord se lancer un défi, surpasser les peurs et les doutes que l’on peut avoir par rapport à soi-même. Dans un contexte naturiste, on ne « montre » pas, on ne s’exhibe pas, on « est », tout simplement. Un retour à l’essentiel, détaché du paraître, permettant de vivre pleinement l’expérience de visite, de manière respectueuse, pudique et originale.

source

Avec 377 personnes intéressées par l’ événement et 77 indiquant y participer, c’est finalement plus de 300 personnes qui ont visité l’exposition dans leur plus simple appareil hier soir. Une expérience concluante, l’organisation d’une nouvelle visite nudiste n’est donc pas à exclure.

 

 

 

Vous souhaitez voir cette exposition tout en restant habillé ? Hyperrealism Sculpture. Ceci n’est pas un corps’ est une exposition sur l’hyperréalisme, un courant artistique apparu dans les années 1970 aux Etats-Unis, présentée à La Boverie (Liège). L’exposition est une coproduction de Tempora, IKA, Demeter et La Ville de Liège.

‘Hyperrealism Sculpture. Ceci n’est pas un corps’ présente une série de sculptures hyperréalistes, qui ébranlent notre vision de l’art. Réalité, art ou copie ? L’artiste hyperréaliste tourne le dos à l’abstraction et cherche à atteindre une représentation minutieuse de la nature au point que les spectateurs se demandent parfois s’ils ont affaire au corps vivant. Ces œuvres génèrent ainsi une sensation d’étrangeté, mais sont toujours porteuses de sens.

Le sous-titre de l’exposition fait référence à la célèbre œuvre de René Magritte ‘Ceci n’est pas une pipe’, qui questionnait le rapport de l’art à la réalité. Les artistes exposés à La Boverie s’attèlent à donner du corps humain la représentation la plus fidèle et vivante possible.

Les temps forts de l’exposition :
  • L’exposition rassemble plus de 40 sculptures hyperréalistes d’artistes internationaux de premier plan : George Segal, Ron Mueck, Maurizio Cattelan, Berlinde De Bruyckere, Duane Hanson, John De Andrea, Paul McCarthy,…
  • La Boverie est une étape d’une tournée mondiale avec, rien qu’à Rotterdam, pas moins de 230.000 visiteurs en trois mois !

En savoir plus : www.expo-corps.be

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Recettes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter