Plus encore...

Les plantes compagnes s’entraident afin de mieux prospérer.

Une plante est un organisme vivant qui ne demeure pas seul ; elle est associée à d’autres végétaux. Cette relation étroite des plantes entre elles est déterminée par leur milieu de vie et leur répartition géographique (climat, type de sol, exposition au soleil…). Ces associations se définissent également par leurs aspects esthétiques et physiologiques : elles sont liées à l’ambiance, à l’unité de l’aménagement, au contraste des couleurs, au jeu de textures ou encore à l’harmonie des formes que l’on souhaite créer. Outre ces caractéristiques, certaines plantes poussent beaucoup mieux à côté d’autres espèces végétales favorisant ainsi leur bien-être et leur croissance. On les appelle « plantes compagnes » lorsqu’elles sont en symbiose et qu’elles s’entraident afin de mieux prospérer. Elles sont utilisées généralement pour la culture des jardins potagers.

Riviera Gardens. Architecte Paysagiste Côte d'Azur
Riviera Gardens. Architecte Paysagiste Côte d’Azur
1. Associations liée à l’ambiance
Ambiance exotique :
Si vous désirez interpréter un style exotique avec une végétation luxuriante « esprit jungle », choisissez des plantes variées à l’exubérance irrésistible et architecturale telles que les bambous, bananiers, palmiers, fougères arborescentes et cordylines.Au pied de ces sujets élevés qui apportent de la verticalité à votre jardin, privilégiez la plantation d’arbustes, de graminées et de vivaces comme le Phormium tenax ou cookianum et les agaves pour leur côté piquant et ponctuel, le Fatsia japonica pour ses feuilles opulentes, l’Astelia chathamica pour son graphisme, l’Hakonechloa macra ‘Aureola’ pour sa couleur automnale orangée et la Verbena bonariensis pour sa légèreté et son côté aérien.Il s’agit d’éblouir vos yeux par le volume et d’étudier les détails par la forme, la texture et la couleur des feuilles pour accomplir de beaux contrastes. Pour réchauffer l’ambiance, optez pour des fleurs qui apporteront quelques touches de couleurs dans les tons rouge-orangé comme le strelitzia et le canna dans les pays chauds ou les dhalias et les lobélias plus au nord.
Thomas Gentilini
Thomas Gentilini
Ambiance provençale :
Pour créer un univers de maquis provençal rappelant ces régions baignées de soleil au temps sec, chaud et exposé au vent, certains types de plantes sont à favoriser.Optez pour un charme rustique, sauvage et odorant au camaïeu gris-vert-bleu-violet de la sauge, de la santoline argentée, du thym, de l’oreille d’ours, du pourpier de mer, du romarin et de la lavande. Complétez cette sélection d’arbustes avec des plantes graphiques telles que le yucca, les agaves, le phormium ou encore le dasylirion. Certaines graminées apporteront la touche finale sauvage et légère comme la Festuca glauca et le Pennisetum villosum.
Pour les plantes grimpantes, plantez de la vigne et de la glycine pour rester dans les mêmes tons.Qui dit jardin provençal dit arbre légendaire tel que l’olivier au beau feuillage gris-argenté et au tronc tortueux. Sa présence est incontournable : il est la pièce maîtresse de votre jardin et source d’ombre. Vous pouvez l’associer au cyprès d’Italie qui apportera de la verticalité et du dynamisme à votre coin de paradis ou avec du chêne vert, du pin d’Alep et des genévriers, espèces emblématiques du Midi et de la garrigue.
.
.
Bliss Garden Design, LLC
Bliss Garden Design, LLC
Ambiance de sous-bois :
Si l’humeur est plus à la fraîcheur, il est conseillé de planter à l’ombre des arbres des fougères pour leur charme qui se marieront très bien avec des feuillages larges, panachés et décoratifs comme les hostas, le Fastia japonica, le Gunnera manicata ou encore avec des graminées très lumineuses telles que l’Arrhenatherum elatius que vous pouvez percevoir sur la photo ou bien à feuillage plus foncé. L’Ophiopogon en est un bon exemple.Pour ponctuer et structurer votre jardin, mélangez-les à des arbustes comme le Choisya ternata, le Viburnum tinus, l’Aesculus parviflora et les hortensias.À cela ajoutez quelques vivaces pour offrir des pointes de couleurs douces aux tons clairs tout en légèreté avec de la vinca, des cyclamens, des campanules ou des anémones. Pour habiller un mur à l’ombre, utilisez des clématites qui viendront sublimer le reste de la végétation.
.
Le jardinet
Le jardinet
Ambiance champêtre :
Si vous préférez l’évasion et la rêverie champêtre, optez pour la plantation de graminées et de vivaces qui joueront ce rôle à merveille. Pour une palette de couleurs or et bronze, mélangez le Millium effusum ‘Aureum’, le Carex comans ‘Bronze’ à l’Allium, le pavot et la Nepeta siberica.Pour une douceur des bleus et des gris, privilégiez l’alliance de la Potentilla fructicosa, de la Festuca idahoensis et de la Stachys macrantha. En revanche, si la chaleur des couleurs sombres vous cueille par sa mélancolie, plantez du Pennisetum setaceum ‘Rubrum’, de la lavande et du Phormium ‘Baby Bronze’ avec un massif de Miscanthus et de Nassella tenuissima.Plus rare mais du plus bel effet, osez le mariage des graminées et des rosiers tels que la rose ‘Bonica’ et la Nassella tenuissima.
.
Garden Arts
Garden Arts
2. Association liée à l’unité
Pour faire ressortir une réelle identité à votre jardin, il est préférable de planter une essence de base qui va dominer les autres. Limiter le nombre de genres et d’espèces vous garantira d’avoir un jardin dynamique et original avec un effet harmonieux irrésistible.Cette photo illustre bien cette idée d’unité représentée par les bambous qui se marient subtilement aux buis et aux hortensias pour un esprit chic et classique avec une pointe de modernité. La simplicité de l’aménagement est la clé d’une belle symbiose, sans faute de goût.
.
Jeffrey Gordon Smith Landscape Architecture
Jeffrey Gordon Smith Landscape Architecture
3. Association liée au contraste des couleurs
Véritable œuvre d’art, le jardin est pensé pour diffuser une émotion. Comme un tableau de peintre, la couleur est l’attraction principale, même si la forme et la structure sont des éléments tout aussi importants. Elle permet d’offrir de la personnalité et du caractère à votre coin de verdure selon le choix et le mariage de celle-ci. Pour éviter le faux pas, la sélection doit être judicieuse et certains principes sont à prendre en compte.Deux types de couleurs existent : celles qui sont dites « chaudes » telles que le rouge, l’orange, le jaune… qui évoquent le soleil, reflètent la lumière et rendent les objets plus proches comme sur la photo où l’on retrouve de l’Achillea, des Penstemons, de l’euphorbe, de la Nepeta, des Kniphofias, des Leucadendrons ou encore des marguerites rouges.
Agence MORVANT & MOINGEON Paysagistes Concepteurs
Agence MORVANT & MOINGEON Paysagistes Concepteurs
Ou celles qui sont dites « froides » comme le vert, le violet en passant par le bleu. Ces couleurs associées à la nature et l’eau donnent une impression de netteté, de fuite et absorbent la lumière contrairement aux couleurs chaudes. La photo exprime avec splendeur ce type de camaïeu.
.
Katia Goffin Gardens
Katia Goffin Gardens
Pour apporter de la luminosité, de la pureté et apaiser un endroit, utilisez des couleurs neutres comme le blanc, le vert et le gris à l’instar de l’hortensia.
.
Jay Sifford Garden Design
Jay Sifford Garden Design
4. Association liée aux jeux de textures
La recherche d’équilibre se poursuit également à travers l’apport de textures pour créer des associations de plantes plus dynamiques proposant un travail de relief subtil et délicat.Pour donner une valeur ajoutée et du charme à votre jardin, n’hésitez pas à varier les textures comme sur la photo où l’on observe l’hosta, l’Acanthus mollis et les heuchères car même si elles se perçoivent au toucher, elles indiquent aussi une apparence visuelle.Selon l’heure de la journée, la texture de certaines plantes se révèle à la perfection quand les rayons du soleil viennent les caresser (lisse, poilue, rugueuse, striée…).
Agence MORVANT & MOINGEON Paysagistes Concepteurs
Agence MORVANT & MOINGEON Paysagistes Concepteurs
5. Association liée à l’harmonie des formes
La réussite d’un aménagement paysager tient essentiellement à une association équilibrée entre l’harmonie des formes et du volume des végétaux. Pour une ambiance unie propice à la détente, évitez de mélanger trop de formes différentes. Le mariage de formes naturelles œuvre merveilleusement ensemble sur la photo.
.
Claudia Barber
Claudia Barber
6. Association liée à la culture potagère
Avec le retour de l’agriculture biologique, les associations de plantes utiles entre les légumes, les aromatiques et les fleurs sont de nouveau à l’honneur ! Cette technique de culture appelée « compagnonnage de plantes » permet d’optimiser la surface de culture et de bénéficier d’une protection mutuelle des plantes pour mieux lutter contre les insectes et les maladies. Associer des fleurs pour protéger vos légumes est la garantie d’obtenir une belle récolte.- Les soucis comme les œillets ont la réputation d’éloigner les insectes par leur odeur âcre, notamment si vous les mariez aux choux, aux carottes et aux laitues.
– Les capucines éloigneront les mouches blanches et les pucerons de vos rangs de tomates, de carottes, de choux, de pommes de terre, de haricots et de vos pommiers.
– Autour de vos fraisiers, plantez des chardons qui les protégeront des limaces et des escargots.
– L’euphorbe quant à elle repousse les taupes et les rats du potager par la toxicité et l’odeur de ses racines.
– Si vous désirez augmenter votre production de haricots, il est conseillé de planter à proximité des pois de senteur qui attireront les insectes pollinisateurs.
– Pour ce qui est des aromates, le thym, le romarin, la lavande et la menthe tiendront à distance de vos légumes les pucerons et pour les deux derniers les fourmis.
– Pour empêcher le développement des mauvaises herbes, semez du sarrasin qui constitue aussi un très bon engrais vert.
– Mélangez du fenouil, de la sauge et de la menthe pour protéger vos choux des papillons et lutter contre les chenilles.
Bref, une multitude d’associations entre les plantes existent ; elles sont efficaces et saines pour un réveil vers la nature tout en douceur…
Agence MORVANT & MOINGEON Paysagistes Concepteurs
Agence MORVANT & MOINGEON Paysagistes Concepteurs
ET VOUS ?
Comment aimez-vous associer les plantes au jardin ?

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Évènements

  • Aucun évènement

Recettes

Newsletter